CAMPING CORSE DU SUD

Camping en Corse du Sud – Où le choisir ? Comment le choisir ?


Vous êtes en train d’organiser vos prochaines vacances en Corse et vous ne savez pas comment choisir votre camping ? Et bien, moi aussi j’étais dans la même situation en juin dernier lorsque j’organisais mon séjour d’une semaine dans l’Ile de Beauté.

En effet, comme je n’aime pas me fier aux fameux guides « spécial camping » ou aux divers classements sur Internet qui sont souvent le fruit de rémunérations cachées, j’ai préféré prendre le temps de faire mes propres recherches.

Dans cet article, je vais donc partager mon expérience et expliquer les étapes qui m’ont permis de faire le bon choix au moment de réserver mon camping en Corse du Sud.

Pourquoi choisir le camping en Corse ?

Pourquoi faire le choix de passer 1 semaine en camping en Corse ? Et bien, comme en ce mois de juin, j’avais envie de profiter du soleil, de la nature, de pouvoir déjeuner dehors avec le chant des oiseaux et surtout d’avoir les « pieds dans l’eau »… il était hors de question de m’enfermer dans un appartement ou dans une chambre d’hôtel !

Où choisir son camping en Corse ?

C’est la question qui m’a fait le plus hésiter : Choisir un camping en Corse du Nord ou en Corse du Sud ?

En fait, le Cap Corse est plus sauvage et compte peut-être des paysages plus vierges que la Corse du Sud (désert des Agriates, Monte Cinto, lacs de Bastani et de Nino, forêts…). C’est idéal pour ceux qui veulent faire faire des randonnée ou des trecks, pour aller découvrir des sites préservés et hors des sentiers battus.

Mais moi, pour ma petite escapade d’une semaine, je préférais me rapprocher de sites touristiques comme Bonifacio, les îles Lavezzi, les plages de Rondinara et de Palonbaggia, l’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. 

Et du coup, j’ai choisi de faire du camping dans le sud de la Corse.

Quel camping dans le Sud de la Corse ?

Avant de comparer les différents campings du Sud de la Corse, j’ai commencé par éliminer tous ceux qui ne me convenait absolument pas car je voulais éviter avant tout de :

  • Séjourner dans un endroit bruyant,
  • Supporter trop de promiscuité (je déteste être collée à mes voisins),
  • D’être trop éloignée de la plage.

J’ai donc recherché du côté des campings style « villages de vacances » et trouvé sur Homair un bon compromis qui me permettrait d’être au calme, un peu en retrait dans la nature tout en étant très proche de la plage.

De plus, Homair propose des campings allant de 3 à 5 étoiles et qui répondent parfaitement à mes critères de sélection suivants :

Le confort du logement en mobil-home

Et oui, si je fais des concessions en road trip car on arrive tard le soir et qu’on repart aux aurores, par contre lorsque je pars en séjour, là je recherche avant tout le confort !

Et quand je parle de confort, j’inclue forcément un cadre sympa, de bons équipements, une jolie terrasse avec transat pour profiter de bonnes siestes, un bon lit avec un matelas de qualité, la climatisation (indispensable en plein été) et un excellent WIFI !!! C’est exactement ce que j’ai pu trouver dans le camping 4 étoiles que je vous décrirai plus bas.

Des services et des équipements au top

Le point le plus important pour moi, ce sera le restaurant du camping ! Il doit proposer des produits frais et des plats variés. Autant vous dire que j’écarte tous les campings qui ne disposent que d’un fastfood ou d’une pizzeria ! Sans exiger le restaurant gastro, j’apprécie le bon petit restau qui permet de terminer (ou de commencer) une soirée en beauté.

Ensuite, viennent toutes les activités liées au bien être (Spas, massages, aquagym, yoga…) qui sont vraiment le petit plus d’un camping haut de gamme.

Les animations du camping

Pour ceux qui ont des enfants, ce critère est hyper important car les jeux de piscine, les clubs, les animations sportives, les parcs aquatiques, les concours et les soirées mousses vont contribuer à la réussite de leurs vacances.

Pour ma part, ce n’est absolument pas un critère prioritaire. Par contre, j’apprécie qu’il y ait des animations et des endroits prévus pour les enfants car du coup, ils ne jouent pas entre les chalets ce qui préserve le repos des « sans enfants » !!!

La sécurité du camping

Ah, là j’imagine que vous avez le sourire moqueur et pensais sûrement : « oh encore une angoissée qui voit le danger partout… ».

Et bien non, j’ai pas la psychose (j’ai quand même fait la Colombie en sac à dos !!!) mais lorsque je veux me détendre et vraiment lâcher prise, je n’ai pas envie de penser à fermer les fenêtres au cas où, vérifier si le coffre de la voiture est bien fermé ou de rentrer les serviettes avant de me coucher… Donc pour moi, le fait que je puisse me reposer l’esprit tranquille était également un critère pour choisir mon camping en Corse du Sud.

Mon camping idéal dans le Sud de la Corse

Un peu à l’écart de la foule de touristes, la région de Costa Serena est parfaite pour un séjour de détente avec plus de 30 km de plages et ses nombreuses pinèdes. Sa proximité avec les grands sites touristiques de la Corse du Sud permettent de conjuguer un séjour balnéaire avec un séjour de découvertes (voir détails sur les sites des offices du tourisme).

C’est donc dans cette région, au camping Marina d’Erba Rossa, que j’ai passé ma semaine en Corse du Sud au bord d’une plage magnifique, au calme et au milieu d’une nature préservée.

Les petits plus de ce camping :

  • Cadre exceptionnel dans un parc de 20 hectares avec accès direct à la plage ;
  • Hébergement de luxe en chalet « Premium » ;
  • Formule ½ pension qui m’a permis de profiter du bon restaurant tous les jours ;
  • Sauna, hammam, spa… tout y était pour que je puisse bien prendre soin de moi !
Quel camping en Corse du Sud

Envie de découvrir les sites touristiques de la Corse du Sud ? Voici mon itinéraire des incontournables de la Corse du Sud en 3 jours


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *