Si vous cherchez une idée de week-end en amoureux au Sud de la France, alors pourquoi ne pas partir 2 jours à Collioure ?
Voici le récit de mon week-end à Collioure qui pourrait vous donner envie de découvrir à votre tour un site parfait pour roucouler…
En effet, en octobre dernier, j’avais envie de profiter encore un peu du soleil méditerranéen tout en combinant un week-end en amoureux dans un décor de rêve. Et c’est le village de Collioure dans les Pyrénées Orientales, que j’ai choisi pour ces 2 jours de bonheur à deux.
Oui mais que faire à Collioure ? Comment organiser un week-end en amoureux au Sud de la France ? Et bien, je vais partager avec vous ci-dessous :
- Mon circuit touristique pour visiter Collioure à pied,
- ma petite adresse d’un restaurant romantique à souhait,
- des idées d’activités à faire à deux,
- et mon bon plan d’Airbnb idéal pour un week end en amoureux.
Collioure pour un week-end en amoureux au Sud de la France
En pays Catalan, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées, en Occitanie plus précisément, Collioure c’est tout à la fois le plaisir de la mer et de la montagne. Avec ses criques sauvages aux eaux limpides, son arrière-pays préservé et son patrimoine architectural et culturel (berceau du fauvisme), ce choix était une évidence !
Ancien village de pêcheurs situé à 30 minutes de Perpignan, Collioure est un charmant petit coin du Sud de la France où l’on peut passer un week-end romantique simplement parfait !
En effet, que rêver de mieux pour déclarer ou entretenir la flamme que ce décor qui a tant inspiré les peintres du fauvisme avec :
- ses maisons colorées et fleuries,
- ses ruelles pittoresques,
- ses petites plages très faciles d’accès,
- son château dominant la ville,
- ses restaurants avec vue panoramique,
- ses splendides levers de soleils qui dessinent les remparts aux reflets dorés sur une mer d’huile…
Week-end en amoureux à Collioure – Localisation idéale
A l’extrême Sud de la France mais à seulement 2h30 de route de chez moi (à côté de Toulouse), Collioure était pour moi une destination toute proche et donc idéale pour y passer 2 ou 3 jours.
Mais c’est une destination également idéale pour ceux qui viennent de Paris ou d’ailleurs en France car il y a un aéroport à Perpignan (30 minutes de Collioure) et surtout une gare SNCF pour ceux qui voyagent en train.
Comment aller à Collioure en avion ?
Pour y venir en avion, il vous faudra prendre un vol jusqu’à Perpignan-Rivesaltes. Puis prendre un taxi ou le bus N° 7 jusqu’à la gare SNCF de Perpignan et prendre le train ou un bus pour Collioure.
Comment aller à Collioure en train ?
C’est sûrement la solution la plus pratique et la plus écolo pour vous y rendre en week-end. En effet, la gare se situe en plein centre-ville. Il vous suffira de réserver le Paris – Perpignan et de prendre en suivant une correspondance pour Collioure ou le train direct Perpignan – Collioure (voir horaires sur le site : https://www.ter.sncf.com/occitanie).
Week-end en amoureux à Collioure – Climat propice
A seulement 26 km de la frontière espagnole, sur la Côte Vermeille, Collioure profite d’un climat méditerranéen idéal tout au long de l’année. En effet, à Collioure, les étés sont chauds et secs et les hivers très doux. La demi-saison (printemps ou automne) est parfaite pour un week-end au soleil sans la foule des estivants…
Et j’ai pu le vérifier, en effet lors de mon week-end mi-Octobre nous étions en teeshirt, les gens se faisaient bronzer sur la plage et certains se baignaient !
Quel programme pour un week-end romantique à Collioure ?
Si vous choisissez Collioure comme destination pour votre prochain week-end en amoureux, je vous conseille le programme suivant :
- 1er jour : Circuit touristique de Collioure à pied (voir ci-dessous carte itinéraire à pied) + Restaurant romantique
- 2ème jour : Randonnée sur le sentier du littoral ou farniente en amoureux dans une petite crique secrète…
Que visiter à Collioure – Carte circuit à pied
Que visiter à Collioure – Etapes circuit à pied
Voici dans l’ordre de mon itinéraire à faire à pied, les sites touristiques que vous pourrez visiter en 1 jour :
- Château royal de Collioure : Bâti au 13ème siècle, il était à le lieu de résidence d’été des rois de Majorque. (Parking derrière le château)
- La maison du fauvisme (plus d’infos plus bas) + quartier du Mouré : Ruelles pavées, maisonnettes colorées, façades pittoresques et fleuries de bougainvilliers…
- Port d’Avall : Au sud-est du château Royal près des plages de Boramar et de St-Vincent, voici un petit port très charmant avec les barques colorées des pêcheurs d’anchois…
- Église Notre-Dame des Anges de Collioure
- Chapelle Saint-Vincent (Capella de Sant Vicenç)
- Phare de Collioure : En prenant la jetée derrière la Chapelle St Vincent vous rejoindrez le phare-vert. De là, vous aurez une jolie vue sur la baie de Collioure.
- Restaurant Le Neptune : Vous allez ensuite longer toute la baie de Collioure pour rejoindre de l’autre côté le restaurant Le Neptune. Pensez à réserver car ce restaurant est très vite complet (menu à 29 € le midi pour des plats gastros) ! De plus, vous pourrez manger en terrasse et profiter d’une vue imprenable sur Collioure !
- Musée d’art moderne avec joli parc et vue sur la mer qui présente quelques oeuvres de la première moitié du 20ème siècle, des œuvres de l’art contemporain, des peintures de Pablo Picasso et de Marc Chagall.
- Moulin de la Cortina : Ce moulin à vent date du Moyen-Âge mais a été rénové et transformé en moulin à huile d’olive. On y accède par un petit chemin au-dessus de la villa Pams. La balade est très agréable et à l’arrivée, vous profiterez d’un panorama sympa.
Circuit à pied Collioure – Chemin du Fauvisme
Collioure qu’on appelle la « cité des peintres » a été le berceau d’un mouvement artistique : le Fauvisme. En fait, cette cité par sa beauté a su attirer des peintres qui ont été les précurseurs du fauvisme comme, entre autres, Henry Matisse ou André Derain.
Et si vous voulez en découvrir un peu plus sur l’histoire de la peinture à Collioure, vous pourrez suivre un circuit à pied avec comme étapes une vingtaine de reproductions de tableaux de Matisse et Dérain. Ces reproductions sont placés aux endroits exacts où ils ont été peints.
Par exemple, vous pourrez découvrir les sites où les œuvres suivantes ont été peintes :
- André Derain – Le Faubourg de Collioure
- Henri Matisse – Barques à Collioure
- André Derain – Le Phare de Collioure
- Henri Matisse – Collioure
- Henri Matisse – La Moulade
Vous pourrez prendre ce circuit à partir du port et le suivre jusqu’au joli quartier du Mouré.
Que faire à Collioure – Idées de randonnées
Le chemin des douaniers
Pour le 2ème jour de votre week-end en amoureux, pourquoi pas faire une belle ballade à deux le long du sentier du littoral ?
Egalement appelé le chemin des douaniers, c’est une des plus belles promenades à faire en amoureux à partir de Collioure.
Située en bord de falaise, elle surplombe et suit le chemin des contrebandiers, chemin situé au bord de l’eau sur la côte rocheuse. Voir itinéraire sur : Office tourisme
Randonnée au Fort Saint Elme
Pour profiter d’un panorama magnifique sur la baie de Collioure, pourquoi ne pas partir en randonnée de Collioure jusqu’au Fort St Elme ? Le départ du sentier se fait au niveau du musée d’Art moderne. Il faut prendre la direction du moulin et suivre un sentier qui monte beaucoup sur environ 30 minutes.
Pour le retour, vous pouvez reprendre le même sentier ou suivre le circuit balisé en jaune qui descend le long des vignes en terrasses.
Visiter le Fort Saint Elme
Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pourrez rejoindre le Fort Saint Elme en 20 minutes de voiture (parking sur place). Cette citadelle du 16ème siècle se visite tout au long de l’année pour son musée historique et son point de vue exceptionnel.
Que faire autour de Collioure ?
Et si vous voulez, à l’occasion de votre week-end en amoureux, découvrir les alentours de Collioure, je vous recommande de faire prendre la voiture et de suivre la côte sauvage jusqu’à Cerbère en passant par Port Vendre et Banyuls (voir itinéraire ci-dessous).
En effet, cette route est magnifique car elle est ponctuée de nombreux points de vue sur la mer, des criques, les montagnes et les vignobles de Banyuls. De plus, vous pourrez vous baigner dans des petites plages aux criques limpides… Un programme parfait pour un week-end en amoureux !
Week-end romantique à Collioure – Hôtel
Voici le meilleur hôtel pour profiter d’un week-end en amoureux dans un cadre exceptionnel : l’Hôtel La Casa Pairal
Situé à 250 mètres de la plage et du port de Collioure, l’établissement dispose d’un magnifique jardin exotique et d’une superbe piscine chauffée. Dans une magnifique bâtisse du 19ème siècle, cet hôtel se trouve au cœur du vieux quartier de Collioure.
Ce logement est idéal pour un week-end car tous les restaurants et commerces sont à proximité. Dans un quartier animé, vous serez également tout proches des départs des bateaux de promenade pour faire une virée romantique au fil de l’eau…
Voir cet hôtel romantique à Collioure
Besoin d’autres idées de week-end dans le Sud de la France ?
Découvrez mon bon plan de week-end à Marseille,
4 jours dans les Gorges du Verdon
ou pourquoi pas une petite escapade en Camargue ?