Cadix, charmante ville côtière d’Andalousie, est perçue comme une destination sûre et accueillante. Cependant, comme pour une majorité de villes touristiques, elle n’est pas exempte de défis en matière de sécurité.
En effet, nous allons voir ci-dessous que, bien que la ville affiche un taux de criminalité relativement faible, certaines zones peuvent être plus risquées que d’autres surtout la nuit.
C’est pourquoi, cet article vous communique les quelques quartiers à éviter à Cadix et les zones à privilégier pour un séjour touristique.
Cadix est-elle une ville sûre en 2025 ?
La sécurité à Cadix présente un tableau contrasté, avec des tendances positives mais aussi un sujet de préoccupation :
- D’un côté la criminalité dans la province de Cadix a diminué au cours de l’année 2024 par rapport à 2023.
- D’un autre côté, la cybercriminalité a augmenté de 9,5% au cours des six derniers mois.
Heureusement, le taux de criminalité global à Cadix reste relativement bas, avec 26,04 crimes et délits pour 1000 habitants. Les principaux problèmes de sécurité concernent les vols et cambriolages (11,83‰) et les destructions et dégradations (7,95‰). Les crimes violents étant relativement rares.
Si on compare avec d’autres villes d’Andalousie, on constate que Cadix est plus sûre que Séville, Malaga, Almeria et bien entendu Marbella.
En fait, il n’y a que quelques quartiers (voir ci-dessous) qui posent des problèmes de sécurité à Cadix, le reste de la ville étant totalement sûre pour les touristes.
Quartiers à éviter à Cadix
Voici les 6 quartiers à éviter pour que votre séjour soit agréable et sans encombre dans cette magnifique ville de Cadix :
- Cerro del Moro : Ce quartier est l’un des plus conflictuels de la ville.
- Guillén Moreno : Tout comme Cerro del Moro, ce quartier a été identifié comme problématique en terme d’insécurité.
- Chiclana : Augmentation des vols avec violence et intimidation.
- El Puerto : Augmentation du niveau de criminalité global.
- El Pópulo : Bien qu’il s’agisse d’une zone touristique et historique sans problème durant la journée, elle peut présenter des risques la nuit.
- La Viña : Malgré son charme, ce quartier a connu des problèmes de saleté, de bagarres et de mendicité ces derniers mois.
Quartiers à privilégier pour un séjour touristique
Cadix compte plusieurs quartiers sûrs et agréables pour un séjour touristique sans problème.
Voici les 2 quartiers recommandés pour leur sécurité, les attractions touristiques et leur atmosphère agréable, garantissant une expérience positive lors de votre visite à Cadix :
- Casco Antiguo (Centre) : C’est le meilleur quartier pour séjourner à Cadix, avec une situation centrale qui vous permet de tout visiter à pied. Vous y trouverez de nombreuses attractions touristiques, comme la Torre Tavira et l’Oratorio de San Felipe Neri, ainsi que d’excellents cafés, bars et restaurants. De plus, le centre historique est le cœur de la vie nocturne de Cadix, avec une grande concentration de clubs, de discothèques et de bars. Les environs de la Plaza de Mina et de la Calle Manuel Rancés sont particulièrement riches en établissements aux ambiances et aux styles musicaux variés.
- Zone autour du Paseo Marítimo : Il s’agit de l’une des zones les plus sûre de Cadix, très fréquentée par les habitants et les touristes.
Où loger à Cadix ?
Pour un séjour touristique à Cadix, voici une sélection des meilleurs hôtels dans le Casco Antiguo (Centre) et dans la zone autour du Paseo Marítimo :
- Hotel Argantonio : Situé au cœur de la vieille ville, cet hôtel de charme offre un mélange de styles andalou et colonial.
De plus, l’hôte est proche de nombreux sites touristiques importants, notamment la Tour Tavira, le Château de Saint-Sébastien, la plage de la Caleta et le parc Genovés.
Très bon emplacement également pour visiter la cathédrale, le théâtre romain et la Plaza San Juan de Dios.
- Hotel Spa Cádiz Plaza à côté du Paseo Marítimo : Cet hôtel moderne en bord de mer offre des vues magnifiques et tous les équipements pour un séjour balnéaire confortable et agréable.
De plus, l’hôtel se trouve à quelques pas de la plage Playa de la Victoria et l’établissement offre des services de spa complets, incluant massages et soins, parfaits pour se détendre après une journée de visite.
L’hôtel est également assez proche des sites populaires de Cadix, comme la cathédrale, la Torre Tavira et le théâtre El Gran Teatro Falla.