Tout comme les falaises d’Etretat ou le Mont Saint-Michel, Rouen est une des destinations les plus visitées de Normandie. Alors, si vous avez la chance de passer une journée à Rouen, voici un guide des visites avec un itinéraire à pied autoguidé pour explorer cette magnifique ville.
En suivant cet itinéraire dans le vieux Rouen, vous découvrirez l’histoire de Rouen et de son lien avec Jeanne d’Arc. En effet, Rouen est une ville chargée d’histoire et de culture. Fondée au premier siècle avant JC, elle a joué un rôle majeur dans l’histoire de la France.
Avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses magnifiques églises gothiques, Rouen a inspiré de nombreux artistes dont le célèbre peintre impressionniste Claude Monet.
Quelles visites faire absolument en 1 jour à Rouen ?
Quand on ne dispose que d’une petite journée pour visiter Rouen, il est important de se limiter aux sites les plus emblématiques de la ville qui se situent dans le vieux Rouen. Voici les visites qu’il ne faut pas manquer pour votre journée à Rouen :
- La place du Vieux Marché – Cette place historique est un endroit idéal pour se détendre et profiter de l’ambiance de la ville.
- La cathédrale Notre-Dame de Rouen – Cette magnifique cathédrale gothique est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
- L’abbatiale Saint-Ouen – Cette abbatiale de style gothique flamboyant est une autre merveille architecturale de Rouen.
- L’église Saint-Maclou – Cette église de style flamboyant est réputée pour sa façade sculptée et son portail remarquable.
- Le Gros Horloge – Ce célèbre horloge astronomique du XVIe siècle est un incontournable de Rouen.
- L’Historial Jeanne d’Arc- Ce musée retrace la vie et le procès de la célèbre Jeanne d’Arc, figure emblématique de Rouen.
- Le Donjon de Rouen- Dernier vestige du château médiéval, ce donjon a joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville.
- La Maison Sublime – Plus ancien monument juif de France, situé sous le Palais de Justice.
Pour découvrir toutes ces attractions touristiques, vous avez le choix entre :
- Réserver une visite privée de Rouen (180 € par groupe) ;
- Visiter Rouen sans organisation, simplement en allant de rues en ruelles en flânant dans la vieille ville ;
- ou suivre mon circuit à pied avec l’itinéraire ci-dessous.
Programme et itinéraire pour bien profiter de votre journée à Rouen
Pour optimiser votre journée de visites, voici le programme et l’itinéraire à pied qui permet de découvrir les plus beaux endroits de Rouen :
- Itinéraire des visites du matin :
- Place du Vieux Marché
- Place de la Pucelle
- Hôtel de Bourgtheroulde
- Gros Horloge
- Cathédrale de Rouen
- Itinéraire des visites de l’après-midi :
- Rue Saint-Romain
- Rue des Chanoines
- Eglise Saint-Maclou
- Aître Saint-Maclou
- Rue Eau de Robec
- L’abbatiale Saint-Ouen
- Parlement de Normandie
- Eglise Saint-Sauveur
- Eglise Sainte-Jeanne d’Arc
Circuit à pied pour visiter Rouen
Voici la carte que vous pourrez mettre en mode GPS piéton pour suivre le circuit à pied pour visiter Rouen :
Les visites de votre journée à Rouen
Voici maintenant toutes les visites de cette balade dans le centre historique de Rouen qui permet de découvrir les trésors de cette ville médiévale. Chaque rue, chaque place recèle des joyaux architecturaux et vous permettra de plonger dans l’histoire de cette cité normande.
Place du Vieux Marché
Mon circuit pour visiter Rouen à pied débute de la place du Vieux Marché, un lieu chargé d’histoire.
En effet, Rouen a été le théâtre de nombreux événements historiques, notamment l’exécution de Jeanne d’Arc en 1431. La place du Vieux Marché, où Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher, est aujourd’hui un lieu de mémoire et de recueillement.
Aujourd’hui, c’est une place très vivante où vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Depuis la place du Vieux Marché, en suivant mon itinéraire, vous rejoindrez la place de la Pucelle.
Place de la Pucelle
Vous voilà sur la place de la Pucelle, un autre lieu historique de Rouen. Ne manquez pas d’admirer la façade de l’Hôtel de Bourgtheroulde, un ancien hôtel particulier transformé en palace 5 étoiles.
Traversez la place pour rejoindre la rue de la Vicomté, en tournant à gauche. Arrivés au bout de la rue de la Vicomté, vous tournerez à droite pour vous rendre dans la rue du Gros Horloge.
Gros Horloge
La rue du Gros Horloge est l’une des artères les plus célèbres de Rouen. La rue tire son nom du Gros Horloge. C’est une imposante horloge astronomique qui est l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Vous pouvez grimper au sommet de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur Rouen.
Cette rue est très animée, avec de nombreuses boutiques où vous pourrez faire du shopping. Allez jusqu’au bout de la rue pour rejoindre la place de la Cathédrale.
Cathédrale de Rouan
Mon circuit à pied vous emmène maintenant sur un site touristique incontournable de Rouen : La Cathédrale Notre-Dame de Rouen.
C’est une remarquable oeuvre architecturale gothique mondialement grâce aux 30 tableaux de la série « Cathédrales de Rouen » peints par Claude Monet.
Pour continuer mon circuit à pied, vous devrez vous diriger vers la gauche de la Cathédrale pour prendre la rue Saint-Romain.
Rue Saint-Romain
Cette rue est célèbre car elle a été une source d’inspiration pour de nombreux peintres. Encore aujourd’hui, elle est riche culturellement car vous y trouverez des ateliers d’artisans d’art. Ne manquez pas de visiter l’Historial Jeanne d’Arc, un musée dédié à la pucelle d’Orléans. Après cette visite, mon itinéraire vous fera tourner à gauche dans une petite rue : La rue des Chanoines.
Rue des Chanoines
La rue des Chanoines est une ruelle typique et atypique car on y voir des maisons biscornues. Au moyen âge, cette rue était utilisée par les chanoines pour se rendre à la cathédrale. En continuant jusqu’au bout de la rue, vous arriverez sur la rue Saint-Nicolas.
Au bout de la rue Saint-Nicolas, vous arriverez à la rue de la République. Traversez-la et remontez-la sur quelques mètres pour rejoindre la rue du Père Adam en tournant à droite. Puis vous prendrez la rue Damiette.
Eglise Saint-Maclou
Mon circuit pour visiter Rouen à pied vous fait passer par la rue Damiette réputée pour ses boutiques d’antiquités. Elle abrite également plusieurs monuments historiques avec des façades à colombages remarquables et l’église Saint-Maclou qui est un joyau de l’art gothique flamboyant.
Mon itinéraire vous mènera ensuite jusqu’à la rue Martainville.
Aître Saint-Maclou
Dans la rue Martainville, vous trouverez également de belles maisons à colombages. Vous chercherez le panneau qui indique l’aître Saint-Maclou.
Vous devrez entre par le porche pour découvrir ce lieu historique. En effet l’aître Saint-Maclou a été témoin de la Peste Noire qui a décimé la population du quartier entier au 14ème siècle.
Puis vous prendre la rue Victor Hugo, la rue d’Amiens et tournerez pour arriver à la rue Armand Carrel.
En prenant la rue Armand Carrel, mon circuit à pied vous amène jusqu’à l’église Saint-Vivien. Il vous faudra ensuite tourner à gauche dans la rue Eau de Robec.
Rue Eau de Robec
Du nom du ruisseau qui la traverse, cette rue piétonne est très touristique avec ses maisons à colombages et ses terrasses animées.
L’itinéraire continue tout droit jusqu’à la rue du Petit Mouton qui est la rue la plus étroite de Rouen (1 mètre de large). Au bout de la rue, vous arriverez rue de la République où se trouve l’abbatiale Saint-Ouen.
L’abbatiale Saint-Ouen
Souvent confondue avec la Cathédrale de Rouen en raison de ses proportions majestueuses, cette église est entourée des jardins de l’Hôtel de Ville.
En suivant mon itinéraire à pied, vous prendrez ensuite la rue de l’Hôpital puis vous tournerez dans la rue des Arsins.
Puis vous passerez la place des Carmes, la rue des Carmes et enfin la rue aux Juifs.
Parlement de Normandie
C’est une étape dans mon itinéraire à pied car la rue aux juifs se trouve le Palais de Justice (ancien Parlement de Normandie) dont l’architecture gothique est remarquable.
Sous la cour du Palais de Justice, a été découverte par hasard en 1976 la Maison Subline. Il s’agit du plus ancien monument juif conservé en Europe Occidentale, construit vers 1100. C’est aussi selon certains l’unique exemple d’école rabbinique d’époque médiévale conservée au monde.
Poursuivez mon circuit jusqu’à la rue Jeanne d’Arc que vous traverserez pour rejoindre la rue Rollon qui rejoint la place du Vieux Marché.
Place du Vieux Marché – Fin de la visite de Rouen à pied
Voilà ! Mon circuit à pied vous a ramené au point de départ sur la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d’Arc.
Vous y trouverez également le marché couvert de Rouen, les vestiges de l’église Saint-Sauveur et l’église Sainte-Jeanne d’Arc qui est un monument moderne.
Si vous avez du temps
Ensuite, si vous avez encore un peu de temps, promenez-vous le long des quais de la Seine et admirez les maisons colorées qui bordent la rivière.
Vous pourrez également faire une croisière sur la Seine pour découvrir Rouen sous un autre angle.
Où loger pour visiter Rouen à pied ?
Tout comme dans n’importe quelle ville touristique, ce n’est pas une bonne stratégie que de choisir un hôtel ou un airbnb éloigné des attractions touristiques. En effet, vous allez perdre du temps dans les transports et risquez de vous retrouver dans un quartier à éviter à Rouen.
Pour visiter Rouen à pied, je recommande l’hôtel Le Mercure qui se situe au coeur du quartier historique à 160 mètres de la cathédrale Notre-Dame.
Attribution images : Chabe01, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons + KoS, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 + Ytierny, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons