En vacances en Bretagne ou en road trip en Normandie, vous voulez découvrir un des plus beaux sites de France mais vous ne savez pas comment visiter le Mont Saint Michel en 1 jour ?
Moi aussi, je me suis posée cette question car quand on n’a qu’un jour pour visiter le Mont Saint Michel, il ne faut pas se louper. Du coup, j’ai opté pour une visite à pied des sites incontournables et emblématiques du Mont Saint Michel.
Si, comme moi, vous souhaitez découvrir à pied, librement et gratuitement les merveilles de ce site touristique, alors mon article est fait pour vous !
En effet, vous trouverez ci-dessous mon circuit à pied pour visiter le Mont Saint Michel en 1 jour avec carte Google Maps de l’itinéraire à suivre en mode GPS piéton.
Où se garer pour visiter le Mont Saint Michel ?
Le plus pratique pour visiter le Mont Saint Michel, c’est de garer votre voiture dans l’immense Parking prévu pour les visiteurs (qui est malheureusement payant).
Depuis ce parking, soit vous marchez environ 30 minutes pour accéder à l’entrée du site, soit vous prenez la navette gratuite « le Passeur ». Pour cela, il faut vous rendre à côté du Centre d’Information Touristique à la place des Navettes. Ainsi, le shuttle vous déposera en 15 minutes à 350 mètres des remparts du Mont-Saint-Michel.
Voir sa localisation Google Maps : Parking Mont Saint Michel
A savoir que vous pouvez prendre cette navette gratuite à partir de 7h30 du matin.
Combien de temps pour visiter le Mont Saint Michel ?
Qualifié de Merveille de l’Occident, le Mont-Saint-Michel et sa Baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ce site reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an et représente le deuxième site touristique le plus fréquenté de France. Du coup, vous avez bien compris que vous ne serez pas seul sur le site !
Alors pour visiter le Mont Saint Michel, je vous recommande d’arriver à l’ouverture et de prévoir la journée entière. De plus, il vaut mieux être bien organisé, réserver son billet coupe file à l’avance et suivre mon circuit à pied (voir détails et carte ci-dessous).
A quelle heure visiter le Mont Saint Michel ?
Pour visiter le Mont Saint Michel avant l’arrivée des bus qui desservent les centaines de touristes, je vous recommande de prendre la 1ère navette de 7h30. Ainsi, vous pourrez commencer mon circuit à pied et ainsi être les premiers à 9h pour visiter l’Abbaye (ouverture à 9h du 1er mai au 31 août). Attention à bien réserver ce créneau d’horaire lorsque vous commanderez votre billet coupe file.
Comment visiter le Mont Saint Michel en 1 jour ?
Pour visiter le Mont Saint Michel en 1 jour, vous aurez le choix entre :
- une visite guidée à thème qui se fait en groupes et que vous pouvez réserver sur le site de l’Office du Tourisme,
- une visite privée avec un guide rien que pour vous,
- ou une visite libre et gratuite que vous ferez à pied en suivant mon circuit (voir itinéraire et carte plus bas).
Plan du Mont Saint Michel
Vous pourrez demander un plan du Mont Saint Michel directement à l’Office du Tourisme. Mais si vous voulez gagner du temps, voici le PDF téléchargeable mis à disposition sur leur site :
Comment visiter le Mont Saint Michel ?
Pour visiter le Mont Saint Michel, il vaut mieux commencer par les remparts en découvrant les différentes tours (1 heure), puis continuer avec la visite de l’Abbaye et de son cloître (2 heures) et terminer avec les musées, églises et chapelles pour le reste de la journée. Vous pourrez également faire une pause gourmande mais aussi flâner le long de la Grande Rue pour profiter de ses jolies boutiques !
Les visites incontournables du Mont Saint Michel sont toutes assez proches les unes des autres et rend ainsi possible la visite du site à pied en 1 jour. Mais pour optimiser votre temps, je vous recommande de suivre mon circuit qui vous mènera aux principaux sites à découvrir (voir liste ci-dessous).
Que visiter au Mont Saint Michel en 1 jour ?
Parce qu’on ne vient pas au Mont Saint Michel uniquement pour voir son Abbaye, voici les autres belles visites que vous pourrez faire en 1 jour :
- Porte de l’avancée
- Porte et logis du Roi
- Tour de la Liberté
- Tour Boucle
- Tour du Nord
- Abbaye du Mont Saint Michel
- Cloître de l’Abbaye
- Musée historique
- Demeure du Chevalier du Guesclin (Logis Tiphaine)
- Archéoscope
- Eglise paroissiale Saint Pierre
- Tour Gabriel
- Chapelle Saint-Aubert
- Auberge de La Mère Poulard
L’ensemble de ses sites emblématiques du Mont Saint Michel se découvrent en suivant mon circuit touristique dont vous trouverez l’itinéraire ci-dessous :
Visiter le Mont Saint Michel en 1 jour – Itinéraire
Voici la carte Google Maps de mon circuit qui permet de découvrir à pied le Mont Saint Michel.
Il suffit de cliquer sur « Plus d’options » pour agrandir la carte et passer en mode GPS piéton.
Visiter le Mont Saint Michel en 1 jour – Circuit à pied
Avant de vous donner les étapes de mon circuit pour visiter le Mont Saint Michel en 1 jour, vous devez comprendre qui est Saint Michel, d’où vient le nom du Mont Saint Michel ?
En fait, dans la Bible, Michel est un archange (chef des anges). Le nom Michel vient de l’hébreu Mi ka el qui veut dire : Qui est comme Dieu. Le Saint Michel était considéré au moyen âge comme le chef de d’une Armée céleste qui combat le Mal. Mais son rôle est également de juger si les chrétiens peuvent mériter le Paradis ou plutôt l’Enfer. C’est ce que symbolise la balance dans sa main (il soupèse ainsi les âmes pour pouvoir les juger). Ainsi, tout sanctuaire bâti pour le Saint Michel comme peut l’être l’Abbaye doit être élevé pour être au plus près du ciel.
Découvrez sur cette vidéo, ce que vous allez voir en suivant mon circuit à pied pour visiter le Mont Saint Michel en 1 jour :
Découvrez maintenant quelques informations historiques sur les visites incontournables du Mont Saint Michel pour chaque étape de mon itinéraire :
Comment visiter les remparts du Mont Saint Michel ?
Mon circuit à pied débute par la visite des remparts. Pour y accéder, vous devrez passer par la Porte de l’Avancée, prendre la Grande rue et enfin la Porte et logis du Roi.
Cette forteresse comprend Les 7 tours qui communiquent entre elles par un chemin de ronde ouvert aux visiteurs.
Ainsi, vous continuerez ensuite jusqu’à la Tour de la Liberté d’où vous pourrez mettre mon itinéraire en mode GPS piéton.
En continuant sur les remparts, vous passerez par les tours successives.
Et enfin, pour terminer la visite des remparts, vous arriverez jusqu’à la Tour du Nord qui date du 13ème siècle. C’est un excellent endroit pour observer le phénomène du mascaret.
Comment visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel ?
Depuis les remparts vous pourrez rejoindre l’Abbaye du Mont Saint Michel. Il vous faudra monter l’escalier du Châtelet, puis celui du Grand Degré. C’est en effet au sommet que se trouve l’Abbaye bénédictine du Moyen âge. Elle a été bâtie lorsque l’Evêque Aubert avait vu des apparitions. Il fait alors élever sur le Mont Tombe un sanctuaire en l’honneur de l’Archange Saint Michel.
Pour visiter l’Abbaye du Mont Saint-Michel, le mieux s’est avoir réservé à l’avance vos billets coupe file. Avec votre billet, vous découvrirez une vingtaine de salles en suivant l’itinéraire de visite indiqué dans l’Abbaye.
Tous les lieux que vous allez découvrir sont ceux où les moines vivaient ensemble, isolés du monde extérieur : Chapelle Saint-Martin, cuisines, dortoirs, réfectoire Marvel, cryptes, cloître et jardins.
C’est quoi la merveille du Mont Saint-Michel ?
Ce qu’on appelle la merveille du Mont Saint Michel ou merveille de l’Occident, c’est la partie la plus ancienne de l’Abbaye du Mont Saint Michel. Cela comprend la partie centrale sous l’église abbatiale (crypte) et l’église elle-même sauf le chœur qui est plus récent car il date de l’époque romane. Son architecture se dresse sur trois niveaux superposés qui atteignent à 35 mètres de haut avec 16 contreforts.
L’espace de la merveille est organisé ainsi :
- Rez-de-chaussée avec l’aumônerie et le cellier où les moines stockaient les denrées alimentaires + salle d’accueil des pèlerins ;
- Deuxième étage dédié aux réceptions avec la salle des hôtes et au labeurs avec la salle des chevaliers ou scriptorium dans lequel travaillaient les moines copistes ;
- Dernier étage avec le réfectoire des moines et magnifique cloître.
Visite des Musées
Mon circuit touristique continue par les visites des musées. Perso, je n’en n’ai visité aucun.
Mais, c’est un bon moyen de découvrir l’histoire du Mont Saint-Michel et la vie dans la baie au moyen âge. Pour cela, voici les 3 musées que vous pourrez visiter en suivant mon itinéraire :
- Le musée historique qui retrace les grandes époques de la baie de Saint Michel.
- La demeure historique du Chevalier Du Guesclin (Logis Tiphaine) ;
- L’archéoscope qui raconte de manière ludique l’histoire et les légendes du Mont Saint-Michel.
Vous passerez également devant l’église paroissiale Saint-Pierre. C’est en fait l’église des habitants du village du Mont Saint Michel qui mérite une petite visite à l’intérieur.
Etape obligatoire à La Mère Poulard
Mon circuit pour visiter le Mont Saint Michel en 1 jour vous fait revenir vers l’entrée pour faire une visite incontournable : La Mère Poulard.
La mère Poulard est le nom donné à la plus ancienne auberge du Mont Saint Michel. Elle est très connue car on y prépare des omelettes cuites au feu de bois dont les touristes raffolent tellement elle sont bonnes ! Cette recette qui est restée la même depuis 1888 est perpétuée comme une tradition emblématique du Mont Saint Michel.
Alors, même si vous ne souhaitez pas y prendre un repas, c’est tout de même une étape à ne pas manquer quand on visite le Mont Saint Michel en 1 jour.
D’autant plus qu’en face de l’auberge-restaurant, de l’autre côté de la rue, se trouve un espace dégustation où vous pourrez prendre une boisson et goûter aux fameux biscuits de la Mère Poulard.
Découvrir le côté Ouest du Mont
La plupart des touristes viennent au Mont Saint Michel et se contentent de faire les remparts et l’Abbaye. Mais si vous avez encore du temps, je vous recommande de suivre mon circuit qui vous permettra de découvrir également le côté Ouest du Mont Saint Michel.
En effet, un peu à l’écart de la foule, vous pourrez profiter de ces 2 sites :
- La Tour Gabriel
- La Chapelle Saint-Aubert
La Tour Gabriel
En remontant sur les remparts du Mont St Michel côté Ouest, vous trouverez La tour Gabriel et son ancien moulin. Cette tour a été bâtie au 16ème siècle pour défendre le côté Ouest du Mont.
La Chapelle Saint-Aubert
Classée monument historique depuis le 15 février 1908, la chapelle Saint-Aubert se trouve au Nord Ouest et date du 12ème siècle. Elle a été bâtie en l’honneur Saint Aubert qui était Evêque d’Avranches et surtout le fondateur de l’Abbaye du Mont Saint Michel.
Où loger pour visiter le Mont Saint-Michel à pied ?
L’idéal pour visiter le Mont Saint Michel, c’est de loger dans un hôtel en plein coeur du village médiéval.
Voici un hôtel bien sympathique, idéalement située au centre dans la Grande Rue du Mont Saint Michel : La vieille auberge.
Ce n’est pas du grand luxe, mais son principal atout c’est son ambiance, son restaurant et la vue sur la baie du Mont Saint Michel !
bonjour,
Merci pour toutes ces infos, je vais suivre votre itinéraire
Cordialement
Martine