Visiter Munich en 1 jour - Circuit à pied avec carte itinéraire

Visiter Munich en 1 jour – Circuit à pied avec carte itinéraire

Pour votre prochain voyage en Allemagne vous avez prévu de visiter Munich en 1 jour. Et comme vous êtes organisé, vous cherchez un circuit à pied qui permette de visiter les plus beaux sites touristiques de Munich en 1 jour.

Alors, vous pourrez suivre à pied mon itinéraire avec sa carte Google Maps qui fait le tour des monuments emblématiques et des visites incontournables de Munich en 1 jour.

Evidemment 1 jour ne sera pas suffisant pour visiter toutes les églises et tous les musées de la capitale de la Bavière. Mais avec mon itinéraire optimisé, vous pourrez en une journée avoir une vue d’ensemble de cette magnifique ville de Munich.

Je vous laisse maintenant découvrir comment organiser cette visite de Munich à pied.


Visiter Munich en 1 jour ?

Munich est une belle ville imprégnée d’histoire et de culture qu’il serait dommage de ne pas visiter quand on n’a qu’une journée.

En effet, visiter Munich en 1 jour est possible mais cela nécessite une planification et une préparation minutieuses. C’est ce que j’ai fait pour tirer le meilleur parti du temps limité dont on dispose et de profiter d’une visite mémorable à Munich.

Comment visiter Munich en 1 jour ?

Pour visiter Munich en 1 jour, vous pouvez choisir entre :

  • Une visite guidée de Munich qui permet en 2 heures de voir les monuments les plus importants et d’apprendre les grands moments de son histoire ;
  • Une journée de visite en bus touristique avec possibilité de vous arrêter aux principaux sites d’intérêt de la ville ;
  • Une visite avec les conseils de l’Office de Tourisme de Munich : Centre d’information (Rathaus) qui se situe sur la Marienplatz (Voir site web) ;
  • Ou alors visiter Munich à pied avec mon circuit qui permet de découvrir Munich à votre rythme (voir étapes, visites et carte de l’itinéraire ci-dessous).
Munich Marienpatz 2ème étape de mon circuit Munich en 1 jour

Comment visiter Munich à pied ?

Beaucoup viennent à Munich pour une journée et se promènent simplement dans le centre historique au hasard des rues. C’est très agréable mais aussi très incomplet. En effet, l’idéal pour visiter Munich à pied, c’est de suivre un circuit touristique pour découvrir tous les beaux monuments de la ville.

Mais, avec un temps aussi limité, il est important de planifier les sites, les attractions et les activités à découvrir à pied. Il est donc essentiel de réduire la liste aux endroits les plus importants et les plus beaux.

Une fois la liste des visites finalisée, il faut de planifier le meilleur itinéraire pour les visiter. Cela permet de gagner du temps et de l’énergie, en évitant de se perdre ou de passer à côté de visites incontournables.

Il est également important de choisir un logement à proximité des attractions afin de faire toutes les visites à pied depuis votre hébergement. Ainsi, vous économiserez du temps et de l’énergie sur les trajets et vous aurez plus de temps pour explorer Munich.

En fait toutes les attractions touristiques de mon circuit se situent dans le quartier de Munich le plus touristique : Alst (Voir mes recommandations d’hôtel dans ce quartier en fin d’article).

Quartiers à éviter à Munich et les meilleurs endroits où loger

Que voir à Munich en 1 jour ?

Pour pouvoir visiter Munich en 1 jour, je n’ai choisi comme étape que les sites emblématiques de la ville et je les ai organisés pour faire un circuit optimisé en boucle.

Voici les étapes de mon circuit touristique à faire à pied en 1 jour :

  • Sendlinger Tor
  • Sankt-Jakobs-Platz
  • Viktualienmarkt (marché aux victuailles)
  • Marienplatz (place centrale de Munich)
  • Glockenspiel (Carillon)
  • Ancien hôtel de ville de Munich
  • Eglise Saint-Pierre
  • Frauenkirche (Cathédrale de Munich)
  • Karlsplatz
  • Résidence de Munich
  • Hofgarten
  • Hofbräuhaus (la plus célèbre brasserie du monde)

Dans mon circuit il manque la visite au château de Nymphenburg. Ce château est magnifique et mérite une visite mais en 1 journée c’est quasiment impossible à faire en plus du circuit.

Du coup, si vous êtes à Munich pour plusieurs jours, peut-être à l’occasion de la Oktoberfest (fête de la bière), je vous recommande d’en profiter pour visiter ce château mais aussi le Deutsches Museum et le magnifique Opéra de Munich.

Circuit Munich en 1 jour – Itinéraire à pied

Voici la carte de l’itinéraire que vous pourrez suivre à pied pour visiter Munich en 1 jour (en mode GPS piéton).

Visiter Munich en 1 jour à pied – Suivez le guide !

Voici toutes les visites que vous pourrez faire en suivant l’itinéraire de mon circuit touristique :

Sendlinger Tor – Sankt Jakobs Platz

Mon circuit démarre par la Sendlinger Tor qui est une des portes de la vieille ville médiévale. En prenant la rue Sendlingerstraße,  vous irez vers la Sankt Jakobs Platz. C’est une place où se trouve le Musée National de Munich, la synagogue Ohel Jakob et le musée juif.

Munich en 1 jour – Marché Viktualienmarkt

Depuis Sankt Jakobs Platz, vous marcherez 5 minutes pour arriver au grand marché de Munich :

Viktualienmarkt marché dans mon circuit pour visiter Munich en 1 jour

Ce site « Viktualienmarkt » qui date de 1823 fait partie du patrimoine historique de Munich. Avec plus de 150 étalages, ce marché représente toute le terroir et la gastronomie de Munich.


Munich en 1 jour – Marienplatz

La Marienplatz est la place centrale de Munich et l’une des principales attractions de la ville. Elle abrite le nouvel hôtel de ville, l’ancien hôtel de ville et la Mariensäule, une colonne mariale érigée en 1638. Tous les jours à 11 heures, le glockenspiel (carillon) situé au sommet du Nouvel Hôtel de Ville sonne, avec 32 personnages grandeur nature qui exécutent une petite danse.

Hôtel de ville incontournable lors d'une visite de Munich en 1 jour

Depuis cette place, vous pourrez également admirer l’église Saint-Pierre où vous pourrez monter tout en haut de la tour pour avoir un panorama incroyable sur la vieille ville de Munich.


Frauenkirche (Cathédrale de Munich)

Mon circuit pour visiter Munich en 1 jour vous dirige à seulement 300 mètres de Marienplatz. En effet, c’est l’étape où se trouve l’emblème de la ville : la Cathédrale Notre-Dame de Munich.

Munich Tours Cathédrale - Etape de mon circuit pour visiter la ville à pied

C’est la plus grande église de la ville qui se distingue dans toute la ville avec des 2 tours géantes !


Munich en 1 jour – Karlsplatz

La prochaine étape de mon itinéraire pour visiter Munich à pied se trouve à 750 mètres :

karlsplatz étape de mon circuit touristique à pied

C’est la Karlsplatz qui est une grande place avec la fontaine de Wittelsbach au milieu.


Munich en 1 jour – Résidence de Munich

En suivant mon circuit à pied, vous prendrez l’avenue la plus chic de Munich : la Maximilianstraße. Elle vous mènera jusqu’à la place Max Joseph avec la Résidence de Munich.

Il s’agit d’un immense palais qui a servi de siège au gouvernement et de résidence aux ducs et rois de Bavière de 1508 à 1918. La visite de ce château et de son musée prend environ 1h30.

A savoir également que, durant les fêtes de fin d’année, la cour principale du Palais accueille l’un des plus beaux marchés de Noël de Munich.


Munich en 1 jour – Hofgarten

Sur le côté nord de la résidence de Munich (à l’est de l’Odeonsplatz), se trouve le jardin de la cour (Hofgarten).

Avant dernière étape de mon circuit :  le temple de Diane

C’est un joli parc de style Renaissance qui date du 17ème siècle. Vous pourrez vous y promener pour admirer le temple de Diane ou aller visiter les monuments tout autour : La chancellerie d’Etat bavaroise, des musées ou la salle de banquet de la Résidence.

Munich en 1 jour – Hofbräuhaus

Mon circuit pour visiter Munich en 1 jour se termine par une des principales attractions touristiques de la ville : La brasserie Hofbraeuhaus.

Brasserie incontournable de Munich - Hofbräuhaus
LBM1948, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Chaque jour, il y a presque 40 000 personnes qui viennent y prendre une pinte ou un repas entre amis. C’est un des hauts lieux de la fête de la bière et un patrimoine historique de Munich. En effet, la Hofbräuhaus a été fondée en 1589 sous le nom de Brasserie Royale du royaume de Bavière.

C’est le meilleur endroit où terminer sa journée de visites en dégustant pour déguster une bière bavaroise traditionnelle. L’ambiance est sympathique avec des belles tables en chêne, un décors authentique et sa musique traditionnelle.


Où loger pour visiter Munich à pied ?

Le meilleur endroit où loger pour visiter Munich à pied est le quartier Altstadt. Et si vous cherchez un bel hôtel avec un emplacement idéal au coeur des attractions touristiques, alors voici l’Hotel Schlicker.

En effet, il se trouve à 250 mètres de la brasserie Hofbräuhaus, à 3 minutes à pied de la place Marienplatz et à 5 minutes du marché Viktualienmarkt

Hôtel recommandé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *