Envie de visiter une des plus belles villes d’Andalousie mais vous vous demandez peut-être si Grenade est sûre pour les touristes. Eh bien, vous allez découvrir ci-dessous que Grenade est une destination globalement sûre. Cependant, à Grenade comme dans de nombreuses villes occidentales, il y a quelques quartiers à éviter et des quartiers à privilégier.
C’est tout l’objet de ce guide des quartiers de Grenade qui vous permettra de choisir le meilleur endroit où loger pour un séjour touristique.
Grenade est-elle dangereuse ?
Globalement Grenade est considérée comme une ville assez sûre. En effet, les principaux types de criminalité à Grenade sont les crimes mineurs comme les vols à la tire et les vols de sacs à main et de téléphones (source site officiel du gouvernement du Canada,). Les crimes violents et homicides y sont relativement rares.
On notera cependant que ces petits délits sont plus fréquents pendant les périodes touristiques.
Si on compare l’indice de criminalité de Grenade avec celui d’autres villes touristiques sur numbeo.com, on a la confirmation que cette ville n’est pas dangereuse. En effet, Grenade affiche en 2024 un indice de criminalité de seulement 20.22. C’est un niveau très bas comparable à celui de Munich ou de Hong Kong.
Y-a-t-il des quartiers dangereux à Grenade ?
Aucun quartier n’est dangereux dans le centre ville. Par contre, c’est en périphérique que se trouvent les quartiers à éviter de Grenade.
Parmi les quartiers qui ont les taux de criminalité les plus élevés, Zaidín, Almanjáyar, Chana et l’Albaicin sont ceux qu’on considère comme dangereux.
Voici quelques informations sur leur situation :
- Quartier la Chana notamment au niveau du « paso de Villarejo » qui est un passage très peu éclairé la nuit. Ce quartier est située sur le flanc nord-ouest de Grenade. Voir localisation de ce quartier
- Zaidin qui est un quartier résidentiel populaire de Grenade, principalement habité par des familles. Cependant, il y a eu des incidents de vol et d’agression dans cette zone, en particulier dans les rues moins fréquentées. Voir localisation de ce quartier
- Almenjáyar : Ce quartier marginal est situé à seulement trois kilomètres du centre de la ville de Grenade. Depuis quelques années, les habitants se plaignent de l’insécurité au quotidien. Voir localisation de ce quartier
- L’Albaicin est l’un des quartiers les plus emblématiques de Grenade connu pour ses rues étroites et ses maisons blanches. Situé sur une colline en face de l’Alhambra, c’est un quartier déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Malgré tout son attrait touristique, les touristes doivent savoir que ce quartier a connu des problèmes de sécurité au fil des ans. Voir article publié sur antena3.com. Voir localisation de ce quartier
Quartier chaud de Grenade
En plus de ces 4 zones, les touristes devront éviter la nuit les rues de San Matias et Angel Ganivet. En effet, à une certaine heure de la nuit, elles sont mal fréquentées et peu recommandables. Ces deux rues se situent dans le quartier touristique de El Realejo.
Dans quels quartiers loger à Grenade pour les touristes ?
Pour choisir votre hébergement à Grenade, les 2 quartiers les plus recommandés sont Realejo et Centro Sagrario.
En effet, ces deux quartiers se situent dans le centre historique de Grenade où se trouvent de nombreuses attractions touristiques (Cathédrale, églises, places animées, boutiques, bars, restaurants). Leur situation centrale en fait d’excellents choix pour loger et visiter Grenade à pied
Où loger pour visiter Grenade à pied ?
Dans le quartier de Realejo, dans le centre historique et à 10 minutes de marche de l’Alhambra, l’hôtel Carlos V est un très bon choix pour tout visiter à pied. C’est un hôtel simple mais très bien noté par les visiteurs notamment pour son emplacement.