Quel quartier choisir à Varanasi – Les pires et les meilleurs où loger

Varanasi, ville ancienne et sacrée située sur les rives du fleuve Gange en Inde, attire des voyageurs du monde entier avec ses ghats sacrés et son atmosphère spirituelle envoûtante.

Cependant, comme pour toutes les grandes villes, par prudence, les voyageurs préfèrent se renseigner avant sur la sécurité à Varanasi. Il est, en effet, plus prudent de connaître les quartiers à éviter pour être sûr de loger dans un bon endroit pour un séjour touristique.

Voici donc un guide pour choisir le meilleur quartier où loger pour profiter au mieux de cette magnifique ville sacrée.

Quartiers à éviter à Varanasi

Varanasi est-elle une ville dangereuse ?

Varanasi, comme toutes les grandes villes du monde, fait face à des problèmes de criminalité, mais il est important de garder à l’esprit le contexte. La majorité des habitants de Varanasi sont des personnes aimables et accueillantes, et il est rare que les touristes soient ciblés par des actes criminels.

Le principal défi en termes de sécurité dans la ville est la petite criminalité, telle que les vols à la tire et les arnaques touristiques. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence et de prendre des précautions de base lors de votre séjour.

Quel taux de criminalité ?

Pour évaluer le niveau de criminalité actuel à Varanasi, j’ai étudié le classement Numbeo.com. Or, sur ces statistiques, il s’avère que Varanasi a un indice de criminalité de 37.45 assez bas comparé à d’autres grandes villes européennes ou américaines. En effet, sur ce classement, Varanasi ressort moins criminelle que Delhi, Kuala Lumpur, Manille ou Jakarta.

De plus, les données générales montrent que la criminalité à Varanasi est principalement liée à des délits mineurs tels que les vols à la tire, les vols de sacs à main et les arnaques touristiques.

Cependant, les statistiques sur la criminalité à Varanasi peuvent varier en fonction de la zone spécifique de la ville. C’est pourquoi, nous allons vérifier quels sont les quartiers à éviter à Varanasi.

Quels quartiers éviter à Varanasi ?

Bien que Varanasi soit généralement une ville assez sûre, il y a certains quartiers qui ne sont pas recommandés pour un séjour touristique.

Les quartiers les plus pauvres (slums) ne sont pas spécifiquement dangereux mais il sont insalubres, avec des infrastructures non adaptées et sont à éviter surtout la nuit.

Au total, Varanasi compte 227 slums ou bidonvilles dont les plus grands sont :

  • Bajardiha
  • Murgiya Tola
  • Faruqui Nagar
  • Rajghat
  • Onkareshwar
  • Sigra
  • Durgakund
  • Nagwa

Le quartier Chowk fait également partie de ces zones à éviter. C’est un vieux quartier en arrière des ghats (berges du Gange), avec des ruelles étroites surpeuplées, de petites échoppes et beaucoup de saletés.

De plus, en règle générale, les zones autour des ghats de crémation sont également des endroits peu recommandés aux touristes.

Quels sont les quartiers les plus touristiques à Varanasi ?

Contrairement à de nombreuses villes, Varanasi ne compte aucun quartier spécifiquement touristique. En fait, c’est la ville entière qui représente une attraction touristique majeure.

Du coup, pour choisir son hôtel, le mieux c’est de se rapprocher des plus grands sites touristiques de la ville :

  • La vieille ville autour du temple de Kashi Vishwanath, l’un des temples hindous les plus sacrés ;
  • Les ghats (quais) le long du Gange, où ont lieu de nombreuses cérémonies et rituels hindous. Les ghats les plus populaires et animés sont Dashashwamedh Ghat, Manikarnika Ghat (lieu des crémations) et Assi Ghat ;
  • Le temple de Bharat Mata, avec sa carte géante de l’Inde sculptée ;
  • Sarnath, à 10 km de Varanasi, qui est un haut lieu du bouddhisme très visité pour son stupa et son musée archéologique.

Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Varanasi ?

Les quartiers préférés des touristes qui séjournent à Varanasi sont Assi Ghat, Bhelupur et le quartier autour de Mir Ghat. Voir ci-dessous où se situent ces 3 quartiers :

Assi Ghat

Situé au sud de Varanasi, Assi Ghat est réputé pour être un quartier sûr et calme. Il offre également une vue magnifique sur le Gange. Voir localisation Google map

C’est le quartier le plus agréable car il est paisible comparé aux autres quartiers de la ville et dispose d’une offre d’hôtels pour tous les budgets.

Quartier de Mir Ghat

Ce quartier se situe dans la vieille ville au bord du Gange. Voir localisation Google map

Un des plus beaux hôtels de Varanasi se situe dans ce quartier de Mir Ghat. Il s’agit du BrijRama Palace qui en un endroit d’exception.

En effet, cet hôtel est un ancien palais du 18ème siècle qui surplombe le Gange et qui se situe tout à côté du très populaire Dasashwamedh Ghat.

Voir cet hôtel sur booking

Hôtel dans meilleur quartier de Varanasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut