Que voir autour de Marseillan ? C’est la question que se posent de nombreux touristes en vacances à Marseillan plage ou sur les plages entre le Cap d’Agde et Montpellier.
Le temps d’un week-end, j’ai pu combiner une journée à Sète et une journée à découvrir les splendides paysages, la nature sauvage et les jolis petits villages autour de l’Etang de Thau. Alors voici comment j’ai organisé mon week-end idéal au soleil entre culture, paysages et gastronomie.
Dans cet article, vous découvrirez les plus beaux villages autour de Marseillan et les sites touristiques les plus intéressants. Vous trouverez également mon itinéraire qui permet de visiter Sète, Marseillan et les plus beaux endroits autour de l’Etang de Thau. Et en bonus, vous trouverez la carte Google Maps de mon circuit touristique à suivre en mode GPS.
Où se trouve Marseillan ?
Marseillan est un petit village qui se trouve dans le département de l’Hérault, sur la côte Méditerranée en région Occitanie au bord de l’Etang de Thau. Il est surtout connu pour sa station balnéaire Marseillan Plage qui accueille chaque été des milliers de vacanciers de France et de toute l’Europe.
Tourisme à Marseillan plage
Entre la Méditerranée et l’Etang de Thau, Marseillan Plage est l’endroit idéal pour profiter des belles plages de Sète, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, d’espaces naturels préservés et de jolis petits villages avec un patrimoine historique et culturel à découvrir.
Mais comment les découvrir ? Voir ci-dessous la liste des sites touristiques incontournables autour de Marseillan.
Que voir autour de Marseillan ?
Voici la liste des sites les plus beaux sites et des activités les plus intéressantes à faire près de Marseillan autour de l’Etang de Thau :
- Sète
- Bouzigues
- Loupian
- Mèze
- Pézenas
- Pédalorail de Saint Thibéry
- Château Villa Laurens
- Réserve Naturelle du Bagnas
- Pointe des Onglous
- Réserve Lido de Thau
Carte circuit touristique Etang de Thau
Vous pouvez cliquer sur « plus d’options » pour passer en mode GPS
Que voir autour de Marseillan – Sites à visiter
Mon circuit touristique (carte ci-dessus) part de Marseillan Plage pour une 1ère étape à la ville de Sète.
Que voir autour de Marseillan – Sète
Jolie petite cité portuaire située entre Etang de Thau et mer Méditerranée, Sète est à seulement 18 kilomètres de Marseillan Plage. Avec cet emplacement est ses canaux, on surnomme la ville de Venise du Languedoc. Vous pourrez suivre un petit itinéraire qui permet de visiter les plus beaux sites de Sète à pied : Circuit pour visiter Sète.
Que voir autour de Marseillan – Bouzigues
Après 15 minutes de route, vous rejoindrez Bouzigues. C’est un petit village au bord de l’Etang de Thau où se trouvent de nombreux producteurs d’huîtres et de moules.
Vous pourrez y découvrir les parcs à huitres en vous promenant le long de la plage de la Trémie ou en faisant une promenade en bateau avec un producteur local.
Que voir autour de Marseillan – Loupian
Vous n’avez que 4 kilomètres à parcourir pour arriver à la prochaine étape de mon circuit touristique : Loupian. C’est un petit village qui abrite quelques vestiges gallo-romains mais aussi un patrimoine architectural de l’époque renaissance. Vous pourrez découvrir les remparts de l’ancien château, les belles façades des maisons vigneronnes, la chapelle romane Saint-Hippolyte, l’église Sainte-Cécile et la Villa gallo-romaine.
Que voir autour de Marseillan – Mèze
Située à seulement 3 kilomètres de Loupian, Mèze est le plus ancien village du Bassin de Thau. Depuis Mèze, vous pouvez observer Sète qui se trouve de l’autre côté de l’Etang de Thau.
Mèze, c’est le plus grand site conchylicole de l’Etang de Thau et de la Méditerranée.
Vous pourrez donc déguster de bonnes huîtres et profiter d’une jolie plage avec parking gratuit :
Et enfin, vous pourrez visiter le village de Mèze et le château de Girard.
Que voir autour de Marseillan – Pézenas
Mon circuit touristique vous emmène à 18 kilomètres de Mèze pour une magnifique étape à Pézenas.
Petite citée du moyen âge, Pézenas fut la place des gouverneurs du Languedoc dès le 16ème siècle mais aussi la cité de Molière. Pézenas regorge donc d’un patrimoine historique et culturel que vous pourrez découvrir en vous promenant à pied. En effet, les sites à visiter sont très bien indiqués et fléchés :
Aux détours de ses ruelles pavées, vous admirerez de magnifiques anciens hôtels particuliers, l’ancien château médiéval, des musées, des échoppes d’artisans d’art et de jolies petites boutiques. L’hôtel des Barons de Lacoste du 15ème siècle est une petite merveille :
Que faire autour de Marseillan – Pédalorail
Pour continuer la boucle de mon circuit, si vous avez des enfants, je vous recommande de réserver 1h30 pour faire une balade en pédalorail à Saint Thibéry. Vous prendrez plaisir à pédaler sur les rails d’une ancienne voie ferrée, sous une forêt de chênes avec passage d’un tunnel et d’un pont qui surplombe la rivière de l’Hérault.
Que visiter autour de Marseillan – Château Villa Laurens
La prochaine étape de mon itinéraire se situe à Agde au Château Laurens. Egalement appelé Villa Laurens, c’est un splendide château des années 1900 à l’architecture et au décors Art Déco avec des influences exotiques. Il vient juste d’être entièrement rénové. Voir vidéo ci-dessous :
Que faire autour de Marseillan – Réserve Naturelle du Bagnas
Mon circuit touristique autour de Marseillan termine sa boucle en revenant à l’Etang de Thau. Je vous propose de faire une petite balade au coeur de la Réserve naturelle du Bagnas (à 8 km de la Villa Laurens).
Vous y découvrirez les étendues lagunaires du Bagnas, classées Réserve Naturelle Nationale depuis 1983. Vous pourrez y accéder librement et gratuitement pour y observer de nombreux oiseaux (hérons, échassiers, rapaces, sternes, canards et flamands roses).
Que faire autour de Marseillan – Pointe des Onglous
A seulement 3 kilomètres de la réserve du Bagnas, se trouve la Pointe de Onglous. C’est là que se jette le Canal du Midi. La promenade le long du Canal jusqu’au phare est magnifique et réserve de belles photos :
Autres sites à visiter près de Marseillan, de Sète ou d’Agde
Mon circuit s’arrête là mais il y a encore plein d’autres sites touristiques à visiter dans la région :
- Réserve Lido de Thau
- La Seigneurie de Peyrat
- Le Château Abbaye de Cassan à Gabian
- L’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac
- Montpellier
- Les écluses de Béziers
- Saint-Guilhem-le-Désert
- La Camargue
Où loger à Marseillan Plage ?
Situé à Marseillan Plage, avec un accès direct à la plage de Robinson, voici un bon plan d’hôtel : l’Hôtel Les Dunes