Liverpool, ville dynamique de la région de Merseyside au nord-ouest de l’Angleterre, est connue pour son riche patrimoine culturel et son amour du football. Cependant, comme dans de nombreuses grandes villes en Europe, il y a des zones où la criminalité est plus élevée. Et, il est important de connaître ces quartier à éviter à Liverpool afin de ne pas choisir son hébergement dans un endroit dangereux ou un quartier chaud.
En effet, nous allons voir ci-dessous que Liverpool a malheureusement des problèmes de criminalité. Cependant, il est important de noter que la criminalité peut varier d’un quartier à l’autre et certaines zones sont relativement sûres.
Liverpool est elle une ville sûre ?
Sans faire partie des villes les plus dangereuses d’Europe, Liverpool n’est pas non plus une ville sûre.
C’est ce que l’on constate sur le classement 2024 des villes les plus criminelles d’Europe. En effet, Liverpool se classe en 39ème position sur les 136 villes du classement.
Avec un indice de criminalité de 47.93, Liverpool est dans la moyenne haute mais reste moins dangereuse que Marseille, Naples, Athènes ou Paris.
Voir sur la carte publiée sur le site Numbeo.com :
Selon les dernières statistiques officielles, le taux de criminalité à Liverpool est de 141 crimes pour 1 000 habitants. Si on compare avec les autres villes de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, Liverpool est la 3ème grande ville la plus dangereuse. Voir article détaillé sur : crimerate.co.uk qui précise que les crimes les plus courants à Liverpool sont des actes de violence et des délits sexuels.
Liverpool est-elle dangereuse pour les touristes ?
NON mais à condition d’éviter les quartiers dangereux de Liverpool et de suivre des conseils de prudence élémentaires comme le recommande le gouvernement français sur le site France Diplomatie :
« Recommandation aux voyageurs :
- éviter de se promener seul, de nuit, dans certains quartiers (vor liste ci-dessous) ou d’emprunter des rues isolées dans les grandes villes
- privilégier les trottoirs à contresens de la circulation (cas de vol à la tire par des conducteurs de scooters)
- ne prendre que les services de transports accrédités par les grandes agglomération
- enregistrer dans son smartphone les numéros d’urgence : 999 (urgence absolue), 911 (contact avec la police), 101 (police hors urgence), 111 (conseils médicaux)
- ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel) l’argent et les documents d’identité. »
Pour repérer où se trouvent les quartiers de Liverpool à éviter listés plus bas, voici une carte où vous pourrez les localiser : https://maps.app.goo.gl/AKjCA4gHXndXytcx5
Quartiers rouges de Liverpool
L’histoire des quartiers rouges de Liverpool remonte à plusieurs siècles.
En raison de son port prospère, Liverpool a attiré un grand nombre de marins et de travailleurs migrants au fil des ans. Cette population transitoire a créé une demande pour des services pour adultes, ce qui a conduit à l’émergence de quartiers rouges dans la ville.
L’un des quartiers rouges les plus célèbres de Liverpool est « The Strand« .
Près du front de mer et à proximité de nombreux bars et clubs, cet endroit est connu pour attirer les visiteurs à la recherche de divertissements nocturnes.
Un autre quartier rouge populaire est « Stanley Street » qui est situé dans le quartier gay de Liverpool, à proximité des principaux lieux de vie nocturne LGBTQ+.
Ces 2 quartiers chauds de Liverpool ainsi que Deansgate Locks sont à éviter quand on voyage en famille ou pour des problèmes d’insécurité.
En effet, les risques courants comprennent le vol, les agressions et les comportements dangereux associés à la consommation d’alcool et de drogues.
Où se situent les 10 quartiers les plus dangereux de Liverpool ?
Selon de nombreuses sources sérieuses et fiables publiées en 2024 (ilivehere.co.uk, police.uk, voici où se situent les 10 quartiers que les touristes doivent éviter à Liverpool :
- Toxteth : Ce quartier connaît des taux élevés de criminalité violente en particulier dans les zones avec une forte concentration de bars et de clubs.
- Kirkdale : Kirkdale est confrontée à des défis liés aux infractions liées à la drogue et aux comportements antisociaux, ce qui en fait une zone à haut risque. Il est préférable d’éviter cette zone, surtout la nuit.
- Huyton : Huyton, qui se trouve en dehors du centre-ville de Liverpool, est également un quartier dangereux. La criminalité y est plus importante que dans d’autres parties de la ville en particulier les vols et les agressions.
- Kensington : Kensington surtout dans sa partie nord connaît des problèmes de violences.
- Anfield : Bien que célèbre pour son stade de football, Anfield connaît aussi des problèmes tels que les cambriolages et les vols surtout les jours de match.
- Croxteth : Il y a dans ce quartier des problèmes de gangs et de petits délits tels que les vols et le vandalisme. Il est préférable d’éviter cette zone, surtout la nuit.
- Bootle : Au nord du centre-ville de Liverpool, cette zone est confrontée à des problèmes de criminalité de rue. Il est préférable d’éviter cette zone surtout la nuit.
- Norris Green : Le quartier de Norris Green fait également partie des zones à éviter du fait d’une forte augmentation des cambriolages et de vols de véhicules.
- Fairfield : Fairfield enregistre également un nombre élevé de cambriolages domestiques et de vols de véhicules.
- Wavertree : Wavertree fait face à des défis liés aux vols à l’étalage et aux troubles publics, en particulier dans les zones commerçantes et les stations de transport en commun.
Quel est le meilleur quartier où loger à Liverpool ?
Célèbre pour sa riche histoire musicale, son équipe de football légendaire et son patrimoine maritime, Liverpool regorge de musées, de boutiques, de restaurants et de bars animés.
C’est une destination touristique qui attire de nombreux visiteurs du monde entier.
Mais les touristes qui souhaitent visiter Liverpool se demandent quel est le meilleur quartier touristique où séjourner ?
Alors voici les 3 quartiers préférés des touristes qui séjournent à Liverpool :
Liverpool City Centre – Meilleur quartier pour visiter Liverpool
Le Liverpool City Centre est parfait pour les voyageurs qui souhaitent une zone touristique animée avec boutiques, restaurants, bars, musées et galeries d’art.
En logeant dans cette zone, vous serez proche de la célèbre rue commerçante de Liverpool, la rue Church et de nombreux monuments historiques.
En effet, ce quartier abrite les principales attractions emblématiques de Liverpool (cathédrale, Royal Albert Dock, musée de Liverpool).
Albert Dock – Front de mer animé
Si vous recherchez un quartier touristique animé avec une vue imprenable sur la mer, Albert Dock est l’endroit idéal.
Situé sur les rives de la rivière Mersey, cet ancien entrepôt portuaire est devenu aujourd’hui un complexe touristique dynamique.
Albert Dock abrite des musées tels que le musée international de l’esclavage, le musée maritime de Merseyside et le Tate Liverpool.
Vous pourrez également profiter des promenades en bateau sur la rivière Mersey et vous détendre dans l’un des nombreux cafés et restaurants de la zone.
Le quartier des Beatles – Cavern Quarter
Si vous êtes fan des Beatles, vous ne pouvez pas manquer le quartier des Beatles lors de votre séjour à Liverpool : Cavern Quarter.
C’est en effet le berceau du groupe légendaire et un endroit qui regorge de monuments et d’attractions dédiés aux Beatles.
Vous pourrez visiter le Cavern Club où les Beatles ont commencé leur carrière. Vous pourrez aussi explorer le musée des Beatles ou les maisons d’enfance de John Lennon et de Paul McCartney.
Quel hôtel à Liverpool ?
Loin des quartiers à éviter, voici l’hôtel que je vous recommande pour son emplacement idéal pour un séjour touristique : Hilton Liverpool City Centre.
En effet, il se situe dans la zone Liverpool City Centre à égale distance du front de mer, des boutiques, restaurants, attractions touristiques et animations nocturnes.
Sources : Médias, presse économique, classements et statistiques. Article faisant une synthèse de données sur la sécurité de Liverpool et de ses quartiers qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.