Quartiers à éviter à Anvers

Anvers présente un niveau d’insécurité qui augmente d’année en année. Cela peut être préoccupant pour les touristes et les visiteurs qui souhaitent y séjourner.

Mais il y a dans cette ville portuaire belge une grande diversité de quartiers.

Certains sont dangereux en raison de la criminalité et des activités illicites, d’autres sont bien plus sûrs.

Cet article pourra vous aider à repérer les quartiers à éviter et ceux où vous pourrez loger en toute sécurité.

Anvers est-elle une ville réellement dangereuse ?

Moins dangereuse que Bruxelles ou Liège, Anvers est tout de même une ville qui a des problèmes de criminalité.

En effet, en terme de criminalité, si on compare sur le classement des villes européennes, Anvers se situe dans la moyenne.

En effet, elle est classée 61ème sur 127. Elle est plus dangereuse que Sofia, Florence ou Belgrade mais plus sûre que Francfort, Glasgow ou Strasbourg.

Carte criminalité Anvers par rapport au reste de l'Europe

Quels quartiers éviter à Anvers ?

Voici la liste des quartiers à éviter pour un séjour touristique à Anvers :

  • Borgerhout : C’est le quartier le plus dangereux d’Anvers. Ce quartier est particulièrement notoire pour sa violence liée au trafic de drogue. Les résidents rapportent des incidents fréquents tels que des fusillades et des explosions de voitures, créant un climat de peur et d’insécurité. Voir article publié sur rtl.fr
  • Bien que moins médiatisé que Borgerhout, Kiel est également mentionné comme quartier à éviter, en raison de sa réputation de zone sensible.
  • Parmi les endroits les moins sûrs d’Anvers, on peut également citer dans le centre-ville, certaines zones autour de la gare centrale et de la place Meir. Ces endroits enregistrent des taux élevés de criminalité, notamment concernant les vols à la tire et les agressions.
  • Deurne, Hoboken et Merksem sont aussi des quartiers non recommandables car associés à des problèmes de sécurité.
  • Enfin, le quartier Rouge d’Anvers appelé également quartier des marins ou Schipperskwartier peut également poser des problèmes de sécurité. C’est une zone à éviter la nuit par les familles et les femmes voyageant seules. En effet, ce quartier peut être risqué en raison des activités illégales qui s’y déroulent et des fins de soirées alcoolisées qui génèrent bagarres et agressions.

Quartiers sûrs et recommandés pour les visiteurs

Parmi les nombreux quartiers d’Anvers, on en compte plusieurs qui sont sûrs et agréables pour un séjour touristique. Voici les plus appréciés des visiteurs :

  • Le centre historique connu sous le nom de Vieille Ville, est l’un des plus populaires auprès des touristes. C’est là où sont concentrés les plus beaux monuments et les principales attractions touristiques d’Anvers (voir plus bas).
  • Un autre quartier intéressant est le quartier Zuid, qui abrite le Musée royal des Beaux-Arts, le Musée d’Art contemporain et de nombreuses galeries d’art.
  • Le quartier des diamants à Anvers, également connu sous le nom de Diamantkwartier, est situé à proximité de la gare. Ce district est le centre mondial du commerce des diamants, où se déroulent l’achat, la vente et la taille des diamants. C’est un quartier qui peut être intéressant pour certains déplacements professionnels.
  • Enfin, le quartier de Zurenborg, dans l’est d’Anvers, est quant à lui réputé pour son architecture Art nouveau et son ambiance chic et paisible.

Où loger dans le plus beau quartier d’Anvers ?

Le plus beau quartier d’Anvers est son centre historique. C’est le cœur de la ville où trône la cathédrale Notre-Dame.

A quelques pas de la cathédrale, on trouve la Grote Markt, la place centrale de la Vieille Ville. Entourée de maisons à pignons datant des 16ème et 17ème siècles, cette place animée est le cœur battant d’Anvers. C’est ici que se tiennent de nombreux événements et marchés traditionnels, offrant aux visiteurs une plongée authentique dans la vie locale.

Parmi les autres sites incontournables de la Vieille Ville, on peut citer le Steen, une forteresse médiévale qui abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire d’Anvers.

Le quartier historique est donc le lieu idéal pour découvrir l’architecture flamande typique et profiter de nombreux restaurants et bars traditionnels.

Voici un hôtel très bien situé dans ce beau quartier car tout à côté de la Cathédrale : HotelO Kathedral

Voir cet hôtel sur Booking

Hôtel près de la Cathédrale d'Anvers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut