Vous planifiez un séjour à la capitale de la Lituanie et souhaitez vous renseigner sur les quartiers à éviter à Vilnius et les plus sûrs où loger.
C’est vrai que Vilnius attire de nombreux touristes car c’est une très belle ville avec un beau patrimoine historique.
Cependant, comme dans toute grande ville, les visiteurs doivent connaître les quartiers les plus sûrs et les plus risqués pour profiter pleinement de leur séjour.
C’est pourquoi cet article va vous révéler à quel point Vilnius est dangereuse ou sûre et vous lister les quartiers les plus dangereux et ceux à privilégier pour y choisir un hôtel.
Vilnius est-elle une ville dangereuse ?
Vilnius est une ville relativement sûre avec un taux de criminalité faible par rapport à de nombreuses autres capitales européennes comme Paris, Londres, Berlin ou Bruxelles.
En effet, selon Numbeo.com, Vilnius a un indice de criminalité de seulement 27.42 ce qui est très bas et positionne la ville parmi les plus sûres d’Europe.
Les crimes violents sont rares bien qu’ils puissent occasionnellement se produire comme partout ailleurs. Mais la plupart des incidents rapportés concernent des petits délits comme les vols à la tire.
Cependant, le peu de criminalité présent à Vilnius se concentre uniquement dans certains quartiers. C’est pourquoi il est important de savoir où se trouvent des quelques quartiers afin de les éviter lors de votre séjour.
Les quartiers les plus dangereux de Vilnius
Bien que Vilnius soit une ville relativement sûre dans l’ensemble, il existe quelques quartiers qu’il vaut mieux éviter si possible ou du moins de traverser avec prudence.
Les quartiers les plus touchés par la criminalité ou la délinquance sont majoritairement situés en périphérie de la Vilnius où la présence policière est plus faible.
Voici les zones les plus à risque :
- Naujininkai : Ce quartier dans le sud de la vieille ville se confronte à des problèmes de criminalité notamment les vols et les agressions.
- Žirmūnai : Situé au nord de la vielle ville, bien que ce quartier résidentiel soit calme, certaines zones, comme les parcs et les arrêts de bus, peuvent être propices aux vols et aux agressions surtout après la tombée de la nuit.
- Viršuliškės : Ce quartier populaire abrite de nombreux logements sociaux et connaît quelques problèmes de délinquance.
- Stotis (Gare) : Les abords de la gare routière et ferroviaire sont connus pour abriter des activités illégales, donc soyez très prudent dans cette zone.
- Šnipiškės : Ce quartier industriel, situé près de la gare routière, est connu pour ses activités illégales et trafics de drogue.
Selon France Diplomatie, voici les recommandations de vigilances publiées à l’attention des visiteurs : « A Vilnius, les voyageurs doivent êtres prudents notamment la nuit et dans les quartiers de Snipiskes, Naujininkai et ceux autour de la gare. Les visiteurs risquent d’être victimes d’escroqueries dans les établissements de divertissement nocturnes du centre ville. De bagarres provoquées de manière volontaire avec les étrangers ont été signalées. Ceci pour obtenir, sous la menace d’un dépôt de plainte, une compensation financière. Il est également conseillé de ne jamais laisser son verre sans surveillance, de ne pas accepter de boissons d’un inconnu et de ne pas rentrer seul avec des inconnus. »
Les quartiers les plus sûrs de la capitale
En dehors de ces quelques zones à risque, Vilnius compte de nombreux quartiers sûrs et agréables dont les meilleurs sont les suivants :
- Senamiesčio : Le cœur historique de la ville avec ses magnifiques bâtiments et ses rues piétonnes animées.
- Užupis : Bien qu’aujourd’hui il soit devenu un quartier bohème et artistique, Užupis a longtemps été considéré comme l’un des quartiers les moins sûrs de la capitale. La situation s’est grandement améliorée et ce quartier est maintenant bien fréquenté.
- Žvėrynas : Ce quartier résidentiel paisible situé près du centre-ville est l’un des plus sûrs de Vilnius.
- Naujamiestis : Ce quartier moderne, avec ses rues commerçantes et ses espaces verts, est également très sécuritaire.
- Centre historique : La Vieille Ville de Vilnius est également un quartier sûr et bien fréquenté. Cette zone attire de nombreux touristes et très bien surveillée.
Meilleur quartier touristique où loger à Vilnius
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vieille Ville (quartier Senamiestis) est le cœur historique de Vilnius.
Elle est célèbre pour ses ruelles pavées, ses monuments médiévaux et son architecture baroque. La vieille ville de Vilnius est le quartier qui compte le plus de sites touristiques comme la cathédrale de Vilnius, la Porte de l’Aurore et l’église Sainte-Anne.
Si vous cherchez un hôtel avec un très bon emplacement pour visiter Vilnius à pied, voici 2 options recommandées (un hôtel pas cher et un hôtel de luxe) :
Artagonist Art Hotel : Cet hôtel tendance dans un bâtiment de style Art déco est très apprécié et très bien noté par les clients avec un excellent rapport qualité prix. Son emplacement sur Pilies Street, l’une des rues principales de la vieille ville en fait un excellent point de départ pour explorer Vilnius à pied.
Radisson Collection Astorija Hotel : C’est un des plus beaux hôtels de Vilnius avec un style baroque et un emplacement idéal sur la rue principale de la vieille ville. Il propose des équipements haut de gamme comme un bar, un restaurant français, une piscine intérieure et un spa.