Pour votre prochain séjour dans la 3ème plus grande ville de Croatie, vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Rijeka ?
En fait, l’insécurité à Rijeka est souvent très exagérée et une analyse plus approfondie révèle une réalité bien différente.
Vous verrez que même si cette magnifique ville reste assez sûre, il est sage d’être conscient des risques potentiels de certains quartiers.
Cet article vous communique la liste des quartiers à éviter, qu’ils soient moins attractifs, mal situés ou peu sûrs et met en lumière les quartiers à privilégier pour un séjour touristique.

Rijeka est-elle une ville sûre ?
Rijeka, troisième plus grande ville de Croatie, est une des villes les plus sûres du pays. Sa sécurité est bien meilleure encore que dans des villes comme Split, Dubrovnik ou Zagreb. Mais son faible taux de criminalité est en légère augmentation depuis 3 ans.
Rijeka, en tant que port majeur, a une situation stratégique sur les routes de trafic de drogues et d’êtres humains. Les réseaux criminels qui opèrent dans cette région bénéficient de connexions entre différents pays des Balkans, ce qui facilite le passage de marchandises illicites.
La crise économique et le chômage élevé dans certaines parties de la Croatie ont contribué à une augmentation des activités criminelles. Et également à Rijeka, les difficultés financières poussent certains individus vers des activités illégales comme le vol ou le trafic de drogue pour subvenir à leurs besoins.
Bien que la criminalité ait légèrement augmenté au cours des trois dernières années, le taux reste faible par rapport à d’autres villes européennes similaires. En comparaison, Rijeka est bien plus sûre que Livourne, le Havre ou Toulon en France.
Les 3 quartiers à éviter à Rijeka
Comme dans toute zone urbaine, il y a aussi à Rijeka quelques quartiers à éviter en raison de risques plus élevés de petite délinquance ou de conditions moins attractives pour les touristes.
- Rujevica : C’est le seul quartier de Rijeka qui peut être dangereux. Zone militaire à l’origine, il s’est transformé en une communauté dotée d’infrastructures inadéquates et de logements illégaux. Le taux de criminalité y est important et les problèmes liés à la pauvreté et à la construction illégale y sont fréquents.
- Kantrida : Connu pour sa vie nocturne animée, ce quartier peut connaître des comportements turbulents et des activités criminelles mineures, bien que le taux de criminalité global reste faible par rapport à d’autres villes touristiques en Europe.
- Kozala : Comme Kantrida, Kozala a des problèmes de petite délinquance après la tombée de la nuit.
Meilleures zones où loger à Rijeka
Rijeka, entre les stations balnéaires d’Opatija et de Crikvenica, est une destination touristique de plus en plus prisée.
En effet, Rijeka possède un riche patrimoine, avec des monuments de styles gothique et baroque, une influence culturelle austro-hongroise et de nombreux musées. Le château de Trsat est un site emblématique de la ville avec ses vues panoramiques imprenables.
De plus, Rijeka est facilement accessible en bus, en train ou en ferry, ce qui en fait un point de départ idéal pour explorer les environs, comme l’île de Krk et le parc national.
Or, pour profiter de tous ces atouts touristiques, les 2 quartiers à privilégier sont la vieille ville et la plage de Sablićevo.
Le centre historique de Rijeka
Le centre historique autour de Korzo est le cœur vibrant de Rijeka, idéal pour ceux qui souhaitent être proches des principaux sites touristiques, des restaurants et des boutiques. La rue piétonne Korzo est particulièrement animée et regorge de cafés et de bars.
Ce quartier historique offre une atmosphère charmante avec ses bâtiments anciens et ses ruelles étroites. C’est un excellent choix pour les amateurs d’histoire et de culture.
L’hôtel Bonavia Plava Laguna a un emplacement idéal pour les touristes comme pour les visiteurs en déplacement professionnel. Cet hôtel 4 étoilesbénéficie d’une situation centrale à Rijeka, à quelques pas de la mer et de la promenade animée de Corso. Il comprend également un restaurant gastronomique Kamov, le Caffe Dante et le centre de remise en forme et de bien-être.

Plage de Sablićevo
Pour profiter d’un séjour touristique et balnéaire à Rijeka, ce quartier est idéal pour sa plage de galets et ses eaux turquoise. C’est un excellent endroit pour se détendre après une journée d’exploration.
Voici une auberge très bien située face à cette petite plage : Hostel Fun
