Krk, l’une des plus grandes îles de Croatie, attire chaque année de nombreux visiteurs avec ses plages magnifiques, ses eaux turquoises et son riche patrimoine historique.
Cependant, comme toute destination touristique populaire, il est important d’être conscient de certains aspects liés à la sécurité pour profiter pleinement de votre séjour.
Dans cet article, nous allons vérifier si Krk est sûre ou dangereuse et vous indiquer les zones et quartiers à éviter à Krk.
De plus, vous trouverez des conseils et recommandations d’endroits où loger pour un voyage sûr et agréable.

Krk est-elle une île sûre ?
Globalement, la Croatie jouit d’un bilan positif en matière de sécurité, avec un taux de criminalité particulièrement bas comparé aux autres pays d’Europe.
Et Krk, tout comme comme Hvar, est un endroit sûr pour les touristes. Les crimes violents y sont très rares, la criminalité la plus importante étant des délits mineurs, comme les vols de téléphones ou de sacs à main.
Dans l’ensemble, même si elle est faible, l’activité criminelle en Croatie se concentre plutôt dans les grandes villes telles que Zagreb ou Split.
Cependant, à Krk le tourisme de masse et les grands événements et festivals peuvent attirer la petite délinquance. Un exemple est la Krk Fair (également connue sous le nom de Lovreceva), un grand événement annuel qui se tient du 8 au 10 août et qui attire des milliers de visiteurs. La foire de Krk propose des spectacles musicaux, des ateliers médiévaux et des spécialités gastronomiques. Les visiteurs peuvent découvrir le Krk médiéval et de la Renaissance en se promenant dans la ville.
Zones à éviter à Krk
Bien qu’il n’existe pas de quartiers dangereux en terme de criminalité, certaines zones de Krk sont à éviter pour un séjour touristique :
- Le nord-ouest de l’île est une extension de la zone industrielle de Rijeka et n’est peut-être pas aussi intéressante sur le plan touristique que d’autres parties de l’île. Bien qu’elle dispose d’un port et de quelques plages, ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous recherchez l’expérience la plus pittoresque ou la plus agréable.
- Malinska, au nord-ouest de l’île, abrite la discothèque la plus réputée de l’île, le Club Boa. Evitez de loger près de ce club car cela peut être gênant à cause du niveau de bruit nocturne et des mauvaises fréquentations tard dans la nuit.
- Plage près du port de Krk est également une zone à éviter. En effet, bien que la vue sur la ville y soit superbe, l’eau n’est pas très propre en raison du passage incessant des bateaux et l’accès est un peu industriel.
Meilleurs sites touristiques à Krk
L’île de Krk offre une grande variété d’attractions pour les touristes. Parmi les principaux sites touristiques, il y a :
- La ville de Krk : Connue pour sa culture, son histoire et son architecture, la ville abrite le château de Frankopan et la cathédrale de l’Assomption de Marie. La vieille ville conserve ses anciens murs et son héritage médiéval.
- Vrbnik : Cette ville viticole est l’une des plus belles attractions de l’île de Krk. La vieille ville historique se situe sur un rocher d’environ 50 mètres de haut au-dessus de la côte. La ruelle de Klancic, large de seulement 40 cm, est l’une des plus étroites du monde. Goûtez au vin blanc sec local, le Žlahtina, produit uniquement dans ce village et ses environs.
- Grotte de Biserujka : C’est une grotte karstique de 110 mètres de long, située entre Omisalj et Dobrinj. Il y a des stalactites et stalagmites, et des ossements d’un grand ours vieux de 16000 ans.
- Monastère de Kosljun : accessible par bateau depuis Punat, ce havre de paix comprend un musée avec des objets anciens, des meubles traditionnels et des collections ethnographiques.
- Plages : La plupart des plages de l’île ont reçu le Pavillon Bleu pour le tourisme durable, ce qui signifie qu’elles disposent d’équipements qui minimisent l’impact du tourisme, ainsi que d’une sécurité et d’une accessibilité à la baignade pour tous. Les plages les plus populaires sont la plage de Punat Marina, la plage de Baska et la plage de Vela Baska.
Meilleures zones où loger à Krk
Baska pour les plages
Baska abrite les plus belles plages de l’île de Krk. La principale plage, Vela Plaza, s’étend sur près de deux kilomètres et offre de nombreuses commodités telles que des aires de jeux, des chaises longues, des boutiques de surf et des locations de pédalos.
L’avantage est la vue magnifique sur les îles en face et la proximité immédiate des cafés, bars et restaurants. Cette plage est populaire et très fréquentée, surtout dans la zone centrale.
Mais à Baska, vous pouvez également accéder à des criques isolées accessibles par des sentiers, comme Skrinjica et Skulijka, qui offrent un cadre plus tranquille.
Voici l’hôtel que je recommande à 10 minutes à pied du village : Hotel Dobrovit (accès direct à la plage et piscine).


Ville de Krk pour le tourisme
La ville de Krk est un lieu idéal pour séjourner lors d’un voyage touristique en raison de sa culture, de son histoire et de son architecture locale.
Loger dans le centre permet de découvrir la cathédrale de l’Assomption de Marie et le château de la famille Frankopan où i y a des concerts en été. Vous pourrez vous balader dans les rues pavées, profiter des boutiques et restaurants et découvrir les vestiges du passé, les remparts et les églises anciennes.
La ville offre également de nombreuses plages excellentes, parfaites pour se détendre au bord de l’eau.
Pour un séjour dans la ville de Krk, l’hôtel Bor dispose d’un emplacement idéal. En effet, il se trouve près de la plage de Drazica et tout proche du centre ville.
