Les quartiers à éviter à Syracuse et ceux à privilégier

Vous prévoyez de visiter ou de vous installer à Syracuse ? La sécurité est un aspect essentiel à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un endroit où loger.

En effet, nous allons voir ci-dessous que Syracuse, cache derrière ses nombreux attraits une réalité moins reluisante.

Cet article révèle quel sont les quartiers à éviter à Syracuse, en se basant sur des données factuelles et les témoignages, afin de vous fournir une information claire et précise.

De plus, en fin d’article, vous trouverez 3 recommandations de quartiers où loger en sécurité pour un séjour touristique agréable et serein.

Quartiers à éviter à Syracuse

Syracuse est-elle une ville dangereuse ?

Syracuse est considérée comme relativement calme et sûre pour les touristes. Mais la situation est en train de se détériorer peu à peu.

D’après l’étude statistique publiée sur ilsicilia.it, Syracuse affiche une criminalité inférieure à la moyenne pour la police (5,73) et un indice de gravité de la criminalité globalement négatif pour les crimes (3,67) et les crimes violents (4,86).

Syracuse a enregistré environ 14139 délits au cours de l’année écoulée, ce qui la place au troisième rang des villes siciliennes en termes de nombre de délits après Catane et Palerme.

Les autorités locales tentent d’améliorer la sécurité en renforçant la vidéosurveillance et la présence policière. Toutefois, des rapports font état d’un délabrement urbain et d’un sentiment généralisé d’insécurité dans certains quartiers.

En effet, les faits de petite délinquance eux ont augmenté à Syracuse (voir sur libertasicilia.it).

Quartiers à éviter à Syracuse

Librino, à la périphérie de Catane et de Syracuse, est le quartier le plus dangereux de la ville avec des taux de criminalité très élevés. Il est surnommé « le berceau du crime sicilien » en raison des trafics illicites tels que le trafic d’armes, le trafic de drogue et les meurtres.

Borgata : Ce quartier moderne et commerçant a connu une augmentation des problèmes liés au trafic de drogue et à la petite délinquance.

Les zones périphériques de Syracuse, en général, peuvent présenter des problèmes liés à la criminalité, tels que le vol et le trafic de drogue. Ces zones sont souvent caractérisées par un niveau élevé d’insalubrité et un manque de services.

Et Mazzarrone, Via Italia, Via Immondini, Santa Panagia, Borgata et Viale Zecchino, sont des quartiers à éviter tant pour leur dégradation que pour leur manque d’intérêt touristique.

Enfin, la zone sud est problématique, avec des rapports d’activités illégales et de délabrement urbain. Les habitants perçoivent une augmentation de l’insécurité dans cette partie de la ville.

Quartiers recommandés pour les touristes

Plusieurs quartiers de Syracuse sont particulièrement recommandés pour leur sécurité et leur ambiance agréable pour les visiteurs et les vacanciers :

  • Île d’Ortygie (Ortigia) : En tant que centre historique de Syracuse, l’île d’Ortygie est un lieu de séjour populaire, avec un charme médiéval et de nombreux monuments : Piazza del Duomo, Temple d’Apollon, Fontaine Aréthuse, CastelloManiace). Bien qu’elle soit très fréquentée par les touristes en été, elle reste animée le week-end en hiver. De plus, la circulation y est limitée et vous pouvez loger en front de mer !
  • Neapolis : Néapolis, où se trouve le parc archéologique, est considéré comme un quartier sûr. Dormir dans ce quartier permet d’accéder facilement au célèbre théâtre grec de Syracuse, à la nécropole et à l’Oreille de Dionysos.
  • Tyche : Ce quartier est proche du musée archéologique Paolo Orsi et du parc archéologique de Néapolis, ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs d’histoire. Son ambiance moderne et ses opportunités de shopping, sont aussi des atouts pour loger dans cette zone.

Où loger à Syracuse ?

L’établissement La Vacanza Ortigia se trouve au cœur de l’Isola di Ortigia, le centre historique de Syracuse. Cet emplacement permet un accès facile à de nombreux sites emblématiques, tels que la cathédrale de Syracuse, le temple d’Apollon, et la célèbre fontaine d’Aréthuse. Les visiteurs peuvent explorer ces attractions à pied, ce qui rend le séjour encore plus agréable

Meilleur endroit où loger à Syracuse

Le Caportigia Boutique Hotel à Syracuse est une autre option ipour un séjour touristique, et ce pour plusieurs raisons :

Situé dans le quartier animé d’Umbertina, entre l’île d’Ortygie et le centre-ville de Syracuse, cet hôtel permet un accès facile aux principales attractions de Syracuse, y compris le parc archéologique de Néapolis et la cathédrale, tous accessibles à pied. L’emplacement est parfait pour explorer les sites historiques et profiter de l’ambiance locale.

Hôtel recommandé à Syracuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut