Cali, la troisième ville de Colombie, est confrontée à d’importants problèmes de sécurité plus encore que Medellin ou Bogota.
C’est pourquoi les voyageurs doivent se renseigner à l’avance sur les quartiers dangereux à éviter pour leur séjour touristique.
Cali est-elle une ville dangereuse ?
Cali a effectivement une réputation de ville dangereuse, mais voyons ci-dessous si Cali est vraiment une ville risquée pour les touristes.
Selon les statistiques, Cali présente un niveau de criminalité élevé. Sur le classement Numbeo.com, Cali est classée 19ème ville la plus criminelle au monde en 2024.
L’indice de criminalité est de 71,48 sur 100, considéré comme « très élevé ».
En comparaison, Cali est encore plus dangereuse que Lima, Sao Paulo et même que Mexico City.
Zone la plus dangereuse de Cali
La zone est de Cali est généralement considéré comme la zone la plus à risque. Il est recommandé d’éviter cette partie de la ville car elle regroupe de nombreux quartiers considérés comme les plus dangereux de la ville (voir liste ci-dessous).
Quartiers à éviter à Cali
Voici les quartiers et zones à éviter à Cali en Colombie pour des raisons de sécurité :
- Zone Est : Charco Azul, Marroquin, Ulpiano Lloreda, El Vergel et Mariano Ramos
- District d’Aguablanca
- Mojica et Ciudad Córdoba (Comuna 15) sont en tête de liste des quartiers où l’on dénombre le plus d’homicides.
- El Retiro et Manuela Beltrán : taux de violence élevés.
- Commune 21 : comprend des quartiers tels que Ciudad Talanga, Potrero Grande et Pizamos.
- Siloé : Connu pour ses bidonvilles et ses problèmes sociaux, ce quartier du sud-ouest de Cali est également réputé pour sa forte criminalité. Les visiteurs doivent être extrêmement prudents s’ils s’y rendent.
- San Nicolás, San Fernando, Valle del Lili, San Vicente, Antonio Nariño, Terrón Colorado et Petecuy sont également des quartiers à éviter.
- Dans le centre-ville, le quartier San Pedro est l’épicentre des vols et les quartiers El Calvario et Sucre sont reconnus comme des zones à haut risque.
Quartiers les plus sûrs où loger à Cali
Malgré sa réputation, Cali conserve de nombreux atouts qui attirent les visiteurs.
En effet, c’est la capitale mondiale de la salsa, avec une vie nocturne animée et une ambiance festive et chaleureuse.
De plus, elle offre des attractions touristiques intéressantes comme le Cerro de las Tres Cruces avec sa vue panoramique.
- Dans la zone ouest, Arboleda est l’un des quartiers les plus exclusifs et les plus calmes de Cali. Il se distingue par son excellente situation, sa proximité avec les zones naturelles et son accès facile aux routes principales.
- Dans la zone sud, Ciudad Jardín offre diverses options immobilières, des maisons dans des condominiums fermés aux appartements modernes. Elle est idéale pour les familles, les jeunes professionnels et les retraités à la recherche de sécurité et de services de qualité.
- Dans la zone nord, Granada (Zona Rosa) est appréciée pour son atmosphère culturelle et moderne.
Quel hôtel dans un quartier sûr de la ville ?
Si vous cherchez un hôtel pour un séjour touristique, il est recommandé de le choisir dans le quartier Granada qui est l’un des plus sûrs et animés pour les visiteurs à Cali.
Voici deux excellentes options d’hébergement dans ce secteur :
- Leclerc Hotel Boutique Cali Granada : Cet hôtel de charme offre un excellent rapport qualité-prix dans un emplacement idéal pour profiter des restaurants et de l’ambiance du quartier.
- Hotel Ibis Cali Granada : Une option plus abordable mais toujours confortable et avec un bon emplacement dans Granada.