Quartiers à éviter à Calcutta et les meilleurs où loger à Kolkata

Que ce soit pour un déplacement professionnel ou un voyage touristique, vous souhaitez connaître les quartiers à éviter à Calcutta et les meilleurs où loger.

Zones à éviter à Calcutta

En effet, Calcutta maintenant appelée Kolkata, située dans l’est de l’Inde est la 3ème ville la plus peuplée après Delhi et Mumbai. Avec ses 15 millions d’habitants, l’agglomération de Kolkata impressionne par ses proportions et des innombrables quartiers.

Or, comme pour la majorité des grandes villes, Calcutta possède compte quelques quartiers à éviter qu’il vaut mieux connaître plutôt que de choisir son hôtel n’importe où.

Voici donc un guide des quartiers de Calcutta avec une carte pour mieux repérer les zones à éviter et les meilleures où loger. De plus, en fin d’article, je vous communique une recommandation d’hôtel dans un quartier sûr et agréable de Calcutta.

Les informations contenues dans ce guide sont sourcées d’articles de presse, de forums, de classements et de statistiques. Il s’agit d’une synthèse de données sans aucun jugement ou propos discriminatoire.

Kolkata est elle dangereuse ?

Pour savoir si Kolkata est une ville dangereuse, il faut comparer son taux de criminalité avec celui d’autres grandes villes du monde.

En étudiant le classement mondial de Numbeo.com, on constate que Calcutta ne fait pas partie des villes les plus dangereuses du monde.

Avec un indice de criminalité de 46.07, elle se situe dans la moyenne au même niveau que des villes comme Stockholm ou Palerme en Europe, Tampa ou Denver aux Etats-Unis ou Pattaya en Thaïlande.

C’est ce que vous pourrez constater sur la carte publiée par Numbeo.com où Calcutta est en jaune ce qui signifie que son indice de criminalité est moyen.

Carte criminalité Calcutta

Calcutta est-elle sûre à visiter ?

Oui, Calcutta ne présente pas de risques pour les touristes même s’ils doivent faire preuve d’une grande prudence, notamment les femmes. En effet, la condition des femmes en Inde est déplorable. Et les femmes qui voyagent seules sont également confrontées aux problèmes de harcèlement dans la rue, dans les transports, parfois à des agressions.

D’autre part, des faits de la petite délinquance peuvent également impacter les touristes :

« Les vols à la tire sont fréquents dans les lieux animés (gares, marchés, etc.). 60 à 70 % des vols signalés à l’ambassade concernent des voyageurs empruntant les liaisons ferroviaires, notamment entre Agra, Bénarès et Calcutta. » Source France Diplomatie

Mais, en faisant preuve de prudence et en évitant les quartiers dangereux de Calcutta (voir liste ci-dessous), les touristes peuvent profiter des sites touristiques de la ville.


Carte des quartiers de Calcutta

Pour repérer les quartiers à éviter à Calcutta et les meilleurs où loger, vous pourrez agrandir la carte ci-dessous pour les localiser :


Quartiers dangereux à Calcutta

Parmi les 23 districts et les 240 quartiers, voici la liste des quartiers les moins sûrs de Calcutta :

Cette liste des quartiers dangereux de Calcutta n’est ni classée, ni exhaustive.

Zones à éviter à Calcutta

Les bidonvilles de Calcutta ne sont pas forcément dangereux mais les conditions d’hygiène et les mauvaises infrastructures en font des zones à éviter pour les touristes.

Hastings, Number 12 Water Tank, Canal West Gas Godown et Lalmandir sont les bidonvilles les plus difficiles et les plus pauvres de Calcutta.

Voici la carte pour voir où se trouvent les principaux bidonvilles à éviter à Calcutta :

Quartiers chauds de Calcutta

Topsia (dans certaines rues) mais surtout SonagachiIl et Sovabajar sont les quartiers rouges de Calcutta. Très mal fréquentés et connus pour des activités illégales, ce sont des zones à éviter surtout la nuit.


Vue de l'hôtel recommandé

Meilleures zones où loger à Calcutta

Voici quelques-uns des meilleurs quartiers de Calcutta pour un séjour touristique :

B.B.D. Bagh et Salt Lake City – Quartiers des affaires de Calcutta

B.B.D. Bagh et Salt Lake City sont les quartiers les plus modernes de Calcutta. Ils abritent les grandes administrations nationales, de nombreuses multinationales et entreprises.

Ils abritent également de grands parcs et plans d’eau. Assez centraux, ces deux quartiers sont également très bien desservis par les transports en commun.

Voici un des plus beaux hôtels idéalement situé dans ce quartier (à 5 minutes à pied du métro Esplanade) : The Oberoi Grand Kolkata

Hôtel recommandé à Calcutta loin des quartiers à éviter

Ballygunge – Quartier chic de Calcutta

Ballygunge est un quartier sûr et très apprécié parmi les voyageurs qui visitent Calcutta. Il est connu pour ses magasins de mode de luxe, ses restaurants et ses bars branchés. Ballygunge est également bien desservi par le métro et est situé à proximité des principaux sites touristiques de la ville. C’est le quartier parfait pour ceux qui recherchent une atmosphère chic et dynamique.

Voici un hôtel avec un très bon rapport qualité prix et un très bon emplacement dans ce quartier : FabHotel Imperio I

Chowringhee pour un bon emplacement

Le quartier historique de Chowringhee se situe dans le centre de Calcutta tout le long de l’avenue Chowringhee qui s’appelle aussi appelée Jawaharlal Nehru Road.

Avec son emplacement central, ses beaux bâtiments victoriens et ses rues animées, c’est l’endroit idéal pour séjourner si vous êtes intéressé par l’architecture historique et souhaitez explorer les sites emblématiques de la ville.

L’hôtel que je vous recommande est simplement exceptionnel pour son emplacement, sa vue et son standing : The Glenburn Penthouse

Hôtel dans les beaux quartiers de Calcutta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut