L’Arabie Saoudite est-ce dangereux, quelles zones éviter ?

L’Arabie saoudite est un pays riche en histoire et en culture, attirant des millions de visiteurs chaque année. Bien qu’il y ait des risques associés à tout voyage, il est important d’évaluer objectivement la situation sécuritaire de l’Arabie saoudite.

Arabie Saoudite - Médine

Nous allons donc vérifier s’il est dangereux ou pas de voyager en Arabie Saoudite en ce moment et quelles sont les zones à éviter dans le pays. Nous examinerons notamment les chiffres de la criminalité, les mesures de sécurité mises en place par le gouvernement saoudien et les recommandations utiles pour minimiser les risques.

Il est également essentiel de suivre les conseils et les recommandations des autorités de voyage et de consulter les derniers avis diplomatiques avant de planifier votre voyage.

Cet article est une synthèse d’informations publiées sur internet en 2024 (recommandations gouvernementales, classements, statistiques, articles de presse). Il ne contient donc aucun jugement ou propos discriminatoire.

L’Arabie Saoudite est-elle dangereuse ?

En raison de sa position géopolitique et de sa proximité avec des régions instables, l’Arabie saoudite fait face à des défis en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le terrorisme.

Le gouvernement français indique sur son site France Diplomatie : « Les Français qui se rendent en Arabie saoudite doivent prendre les mesures adéquates concernant leur sécurité personnelle et faire preuve de la vigilance maximale ». « Les ressortissants français sont également invités à s’informer de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le pays. »

Quels risques pour les touristes en Arabie Saoudite ?

Les risques pour les touristes envisageant un voyage en Arabie Saoudite sont divers :

  1. Sécurité personnelle :
    • Les gouvernements français, canadien et suisse conseillent la prudence en raison du risque d’attaques terroristes et de menaces sécuritaires.
    • Les femmes voyageant seules peuvent être confrontées à des formes de harcèlement.
  2. Conflits régionaux :
    • Proximité de la frontière avec le Yémen : risque d’incidents violents et de lancements de missiles sur le territoire saoudien.
    • Des couvre-feux peuvent être imposés par le gouvernement saoudien dans certaines zones.
  3. Recommandations de voyage :
    • Eviter tout voyage non essentiel à moins de 80 km de la frontière yéménite.
    • Eviter les voyages non essentiels vers l’aéroport international d’Abha dans la province d’Asir et les quartiers d’Al-Qatif.

Ces informations, issues des conseils de gouvernements et d’organismes internationaux, soulignent l’importance d’une vigilance accrue, du respect des lois et coutumes locales et d’éviter certaines zones lors d’un voyage en Arabie Saoudite.

Ceci dit, de nombreuses personnes ont partagé leurs expériences positives de voyage en Arabie saoudite notamment à Riyad, Médine ou Abha, mettant en évidence l’hospitalité des habitants, la beauté des paysages et la richesse culturelle du pays. Il est important de prendre en compte ces témoignages, mais il convient également de se rappeler que les expériences peuvent varier selon les régions, selon la période et selon les comportement des voyageurs.

Quel est le niveau de criminalité dans le pays ?

Concernant la criminalité, d’après les statistiques sur le site Numbeo qui classe les pays par indice de criminalité, l’Arabie Saoudite figure en bas du classement. Ce pays fait partie des pays les moins criminels du monde.

En effet, avec un indice de criminalité très bas de 26.85, l’Arabie Saoudite est moins criminelle que la Jordanie, les Philippines, la Turquie, le Portugal, la Norvège ou la Hongrie.

Carte criminalité Arabie Saoudite

Zones à éviter en Arabie Saoudite

Si vous devez voyager en Arabie Saoudite, il est primordial d’être informé des zones spécifiques à éviter :

  • Frontière avec le Yémen : Evitez tout déplacement dans un rayon de 80 km de la frontière yéménite en raison des risques d’attaques par roquettes, missiles et mortiers.
  • Aéroport d’Abha, province d’Asir : Les voyages non essentiels vers l’aéroport d’Abha sont déconseillés à cause du risque d’attaques par missiles et drones.
  • Al-Qatif et ses banlieues y compris Al-Awamiya : Il est recommandé d’éviter les déplacements non essentiels vers Al-Qatif et ses environs en raison des tensions continues entre les forces de sécurité saoudiennes et les groupes militants locaux.

De plus, le gouvernement saoudien a déclaré une zone interdite de 20 km le long de toute la frontière nord et dans les secteurs de Hafr Al-Batin et Khafji dans la province orientale.

Les régions proches de la frontière avec l’Irak sont également à éviter en raison de la présence de combattants de l’Etat Islamique. Enfin, les voyages non essentiels vers le détroit de Bab-el-Mandeb et la mer Rouge et le nord du golfe d’Aden sont déconseillés en raison des risques pour la sécurité.

Carte des zones dangereuses en Arabie Saoudite

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié la carte des zones dangereuses à éviter en Arabie Saoudite : Carte sécurité Arabie Saoudite. Les zones les plus dangereuses sont indiquées en rouge et en orange. Voir les commentaires et explications sur diplomatie.gouv.fr.

Conseils aux touristes voyageant en Arabie Saoudite

En voyageant en Arabie saoudite, il est important de respecter les coutumes et les traditions locales. L’Arabie saoudite est un pays conservateur avec une culture unique, et il est essentiel de se conformer aux normes sociales et religieuses en vigueur.

Les femmes doivent se couvrir la tête et porter des vêtements modestes en public. Il est également recommandé d’éviter les gestes d’affection en public, car ils peuvent être mal perçus.

Il est conseillé de se familiariser avec les coutumes locales avant votre voyage et de demander conseil aux habitants ou aux experts en voyages pour éviter les malentendus ou les situations inconfortables.

Voici quelques conseils importants :

  • Respectez absolument les lois et coutumes du pays.
  • Alcool et drogues : Evitez toute possession ou consommation d’alcool et de drogues, sous peine de sanctions sévères.
  • Comportement public : Adoptez une tenue et un comportement conservateurs.
  • Manifestations : Les rassemblements publics sont interdits : Eloignez-vous des manifestations ou grandes foules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut