Où aller en Corse ? Choisir la Corse du Nord ou du Sud

Corse en 4 jours – Itinéraire et carte de mon circuit en Corse du Sud


Vous êtes en pleine préparation de votre prochain voyage en Corse et prévoyez un circuit de 4 jours au Sud de la Corse. Voici mon itinéraire pour un circuit autour de la Corse du Sud où se trouvent des sites naturels splendides et les plus belles plages de France ! Attention par contre à ne pas vexer les esprits… On est tous OK pour affirmer que les plages de la Corse du Nord sont aussi parmi les plus belles !!! Bref, avant de communiquer mon itinéraire détaillé, je souhaite juste expliquer que ce circuit de 4 jours autour de la Corse du Sud est un simple modèle que je communique aux visiteurs dans l’objectif de leur donner des idées dont ils pourront s’inspirer pour préparer leur propre voyage.

Corse en 4 jours – Les incontournables du Sud

Quand on programme d’aller au Sud de la Corse, on espère pouvoir découvrir un maximum d’endroits mais, vu les temps des trajets sur place (surtout en période de vacances), il est important de bien calculer et d’organiser un itinéraire réalisable. Alors, vu qu’il n’est pas possible de découvrir tout le Sud de la Corse en si peu de temps, j’ai réalisé ma petite liste des incontournables pour mon circuit de 4 jours en Corse :
  • Ajaccio
  • Propriano
  • La plage de Roccapina
  • Bonifacio
  • Les îles Lavezzi
  • La plage de Rondinara
  • La plage de Palombaggia
  • Porto-Vecchio
  • Aiguilles de Bavella
  • Cascades de Purcaraccia
  • Les iles Sanguinaires
  • Ajaccio

Corse en 4 jours – Carte du circuit dans le Sud

Pour avoir un aperçu général, voici la carte de mon itinéraire autour de la Corse du Sud en 4 jours. Naturellement, si vous avez quelques jours supplémentaires, ce voyage sera encore plus appréciable car vous aurez plus de temps pour profiter des sites touristiques et surtout des magnifiques plages du Sud. Toutefois, pour un road-trip optimisé de 4 jours, c’est bien !


Corse en 4 jours – Location de voiture

Bien entendu, vous pouvez louer une automobile à votre arrivée à l’aéroport, cependant pour être plus tranquille, c’est plus safe de la réserver à l’avance par internet. De cette manière, vous pourrez comparer les tarifs et vous avez la garantie de disposer du véhicule choisi à la date de votre arrivée. Si vous arrivez par le ferry, vous pouvez également louer à l’avance votre auto car des agences de location se trouvent en général proche des débarcadères des ferries.

Sud de la Corse en 4 jours – Programme du Jour 1

Ajaccio

Pour réaliser ce road trip de 4 jours, je vous conseille de partir très très tôt le matin d’Ajaccio après l’avoir visitée rapidement (en 1h maximum). Le mieux, sera de faire un petit tour à pied dans la vieille ville d’Ajaccio. Vous pourrez arpenter ses ruelles colorées, visiter la cathédrale de Santa Maria Assunta, l’imposante citadelle et le port de plaisance Tino-Rossi. Si vous préférez dormir un peu plus, pour gagner 1 heure de sommeil, vous pouvez reporter la visite de la ville à la fin de votre circuit. 4 jours en Corse du Sud au départ d'Ajaccio Puis sans tarder, vous prendrez la route pour un trajet en direction du Sud (route Ajaccio-Bonifacio de 140 Km).

Propriano

Vous pouvez faire une 1ère pause à Propriano après plus d’1 heure de route. Pourquoi pas un petit café dans cette charmante petite station balnéaire au coeur du Golfe du Valinco ?

Sartène

Puis vous poursuivrez la route en passant par Sartène avec un petit arrêt si vous souhaitez acheter de la bonne et véritable charcuterie corse : Sur mon road trip au sud de la corse étape Sartène

Plage de Roccapina

Une 3ème étape avant d’arriver à Bonifacio : au Lion de Roccapina. Il s’agit d’ un rocher en forme de lion où l’on peut monter pour profiter d’ une vue sur la superbe plage de Roccapina . Petite baignade, quelques photos et puis on repart direction Bonifacio. Corse du Sud et la Plage de Roccapina

Bonifacio

Nous voilà enfin arrivés à l’ extrême Sud de la Corse , à Bonifacio bâtie sur d’immenses falaises de calcaire ! Si vous avez roulé convenablement et que vous êtes partis suffisamment tôt, vous arriverez sans doute à l’heure de manger. Baladez-vous dans la Citadelle et prenez votre repas rapidement sur le port de Bonifacio . Circuit Corse du Sud visite de Bonifacio

Les Iles Lavezzi

L’archipel des Iles Lavezzi situées au sud de Bonifacio se caractérisent par des paysages de rochers de granit posés sur de magnifiques plages où la mer garde des fonds marins splendides. Pour pouvoir profiter des superbes paysages des Iles Lavezzi, il faut prévoir d’y passer une 1/2 journée. A juste 10 kms de Bonifacio (30 mn de traversée), pour y aller, vous pouvez choisir de :
  • faire une croisière (Les Iles Lavessi, Ile des milliardaires de Cavallo, lagon turquoise de Piantarella, grottes…) ;
  • ou alors préférer une navette taxi qui vous emmènera simplement sur une petite île de l’archipel : l’ Ile Lavezzu .
C’est la Sté SPMB (Société des Promenades en Mer de Bonifacio) qui fournit ces navettes taxi à destination des îles Lavezzi. Impossible de réserver à l’avance, il faudra se déplacer à la billeterie (Tel 04 95 10 97 50) à côté du parking pour les clients (Quai Jérôme Comparetti ) . Circuit Corse du Sud croisière sur les Iles Lavezzi Sur le trajet du retour, prenez quelques photos de Bonifacio à la tombée du jour, c’est juste divin ! 4 jours en Corse du Sud le soir sur Bonifacio

Corse en 4 jours- Où dormir à Bonifacio ?

Je vous présente ici mon hôtel préféré situé carrément sur la Citadelle de Bonifacio : l’hôtel Genovese . En réalité, il a tout les avantages :
  • Localisation géographique parfaite ;
  • Vue panoramique ;
  • Belle piscine ;
  • Restaurant sur place ;
  • Bon WIFI ;
  • mais aussi parking gratuit !!!

Plus d’informations sur cet hôtel

Weekend en Corse du Sud nuit à Bonifacio

Sud de la Corse en 4 jours – Programme du Jour 2

Baie de Rondinara

Départ matinal en direction de Porto-Vecchio pour un 1 er arrêt baignade à la plage de Rondinara. A seulement 18 km de Bonifacio, dans un golfe en forme de coquillage, la baie de la plage de Rondinara est une pure merveille !

Plage de Palombaggia

A environ 20 km de la plage de Rondinara (1 heure de trajet) se trouve une deuxième plage exceptionnelle de la Corse du Sud : la plage de Palonbaggia . Il s’agit d’une de mes favorites mais uniquement hors saison car sinon il y a vraiment trop de monde ! Sable blanc, mer turquoise, cette plage est une carte postale et fournit en supplément un point de vue sur les îles Cerbicale. Vous allez en profiter jusqu’à midi environ. Palombaggia plage

Porto-Vecchio

Une virée à Porto Vecchio, ancienne citadelle génoise située sur une colline face à la mer. Pour la découvrir rapidement, il est possible de prendre le petit train touristique ou juste monter en une quinzaine de minutes jusqu’à la Citadelle et parcourir la vieille ville. Pour déjeuner à midi, je ne peux que vous recommander l’unique restaurant que j’ai testé à Porto Vecchio : le restaurant Alta Rocca (6 Rue Aspirant Michelin). Au coeur de la citadelle, il offre une cuisine corse avec naturellement les charcuteries et les fromages Corses !

Zonza

La fin de cette 2ème journée sera consacrée au trajet Porto Vecchio-Zonza. Situé au cœur de l’Alta Rocca, le village très animé de Zonza offre une vue panoramique sur les aiguilles de Bavella (1300 m) que vous découvrirez le lendemain.

Corse en 4 jours – Où dormir à Zonza ?

Voici un bon hôtel central (pas trop cher) avec piscine et parking gratuit : Hotel Clair de Lune. C’est un bon plan pour une nuit à Zonza.


Sud de la Corse en 4 jours – Programme du Jour 3

Aiguilles de Bavella

De bon matin, vous partirez sur la belle route qui passe par le col de Bavella et le sanctuaire de Notre Dame des Neiges en direction de Solenzara. Col de Bavella et ses aiguilles

Cascades de Purcaraccia

La randonnée aux cascades de Purcaraccia , très fréquentées l’été, permet d’accéder à de beaux beaux toboggans, piscines naturelles et cascades. La randonnée n’est pas longue mais il y a quelques passages « difficiles ». Donc ne partez pas en tong !!! Comptez minimum 3 heures aller-retour. Pour y aller, vous rejoindrez le Col Bocca di Larone qui se trouve sur la route entre le Col de Bavella et Solenzara. Le départ se fait à côté d’un parking près d’un virage en épingle à cheveux. Un chemin de randonnée y est indiqué (vous verrez de nombreuses autres voitures stationnées). Cascades de Purcaraccia étape de mon circuit de 4 jours en Corse

Retour à Ajaccio

Pour terminer, cette journée, vous pourrez compléter votre visite d’Ajaccio du 1er jour par une visite commentée en petit train. Tout à côté du débarcadère, vous pourrez prendre le petit train touristique pour faire le tour d’Ajaccio avec une visite commentée.

Corse en 4 jours – Où dormir à Ajaccio ?

Pour une nuit d’étape en Corse, je vous conseille l’ hôtel Kallisté. Très bien placé en plein centre ville (à seulement 400 m du casino et de la plage Saint-François), il garantit tout le confort et prestations essentielles pour une nuit. Le gros avantage, c’est son parking privé !

 Plus d’informations sur cet hôtel


Sud de la Corse en 4 jours – Programme du Jour 4

Les îles sanguinaires

Pour ces 4 jours en Corse, voici le programme de la dernière journée qui permet de :
  • Découvrir le Golfe d’Ajaccio ;
  • Voir par la mer la côte nord d’Ajaccio avec, entre autres, la maison de Tino Rossi, le cimetière marin et la Citadelle d’Ajaccio ;
  • Explorer l’archipel des Sanguinaires,
  • Faire escale sur l’île de Mezumare pour un après-midi à la découverte de l’île !
Pour cela, il suffit de prendre le bateau pour une croisière ou une navette à partir du port d’Ajaccio : Quai Herminier. N’oubliez pas de réserver au 06.03.13.46.80 ou par mail : contact@decouvertes-naturelles.net. Corse en 4 jours etape aux iles sanguinaires Possédant des contours abrupts, ces 4 îles sont fascinantes par leur beauté sauvage. Elles font partie des plus beaux sites classés et protégés de Corse.

4 jours en Corse – Quel logement ?

Pour ce circuit de 4 jours en Corse ou pour un séjour détente en Corse du Sud, la location est souvent une formule économique et appréciée par les familles. Pour loger sur la plus belle plage de Corse du Sud, j’ai une bonne adresse. En effet, la résidence ci-dessous vous permettra de profiter de la plage de Santa Giulia mais aussi des boutiques et restaurants tout proches. Son emplacement est idéal pour ce circuit de 4 jours et parfait pour une famille.

Voir ce logement en Corse

Besoin d’autres idées pour visiter la Corse ? Voici mon road trip en Corse du Nord 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *