camping idéal

Comment choisir un bon camping en France ?


La France si convoitée depuis toujours par les touristes du monde entier est enfin visitée par les français ! En effet, depuis l’apparition de cet horrible Covid 19, la France est devenue la destination préférée des vacanciers français.

Et parmi tous les modes d’hébergements que la France propose, c’est le camping qui arrive en tête. Mais comment choisir un bon camping parmi les 8000 campings que compte notre belle France ?

Voici les questions que je me pose pour bien sélectionner un camping lorsque j’ai déjà choisi la destination de mes vacances en France.

Alors, si comme moi, vous n’aimez pas vous fier aux fameux guides « spécial camping », à certaines applications ou autres classements sur Internet (souvent le fruit de rémunérations cachées), je vous recommande de prendre le temps de lire mon article.

Savoir éviter les mauvais camping en France

Avant de comparer les prix des différents campings dans telle ou telle région, il vaut mieux commencer par définir le style de camping que l’on recherche. Et pour cela, bien évidemment, il convient d’éliminer tous les campings qui seraient :

  • sales,
  • trop bruyants,
  • non sécurisés,
  • offrant des emplacements peu spacieux,
  • éloignés de centres d’intérêts (plage, lac, activités touristiques…).

Or la majorité des plateformes de réservations de camping proposent tout et n’importe quoi : de l’horrible camping de masse au plus beau camping de luxe. Difficile de faire la différence lorsqu’en tapant une requête, on se retrouve avec une vingtaine de résultats…

Où trouver de bons campings en France ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire confiance à des professionnels qui ne proposent pas n’importe quoi du moment qu’ils vendent mais qui offrent une belle sélection de tous les campings de qualité en France.

Le site d’Indés Campings, spécialiste des campings en France, ne propose que 3 très bonnes enseignes de campings : Airotel (campings 4 ou 5 étoiles), Treflio (campings 3 étoiles) et Bifolia (campings 2 étoiles). De plus, vous réservez en direct et au meilleur rapport qualité/prix car c’est sans commissions.

Comment sélectionner un bon camping en France ?

Tout dépend de votre style de vacances (en solo, en amoureux, en famille, entre copains, en mode sport, tourisme ou en mode farniente…). Mais, quelque soit le type de séjour que vous recherchez, voici les critères qu’il vaut mieux privilégier pour choisir un bon camping :

Le confort du mobil-home

S’il le confort de l’hébergement n’est pas primordial lorsqu’on y passe 1 ou 2 nuits, pour des vacances d’1 semaine ou plus, le confort du logement est une condition de la réussite du séjour.

Et quand on dit confort, c’est un cadre sympa, de bons équipements, une terrasse avec transats, une bon literie de qualité, la climatisation (selon l’endroit) et une excellente connexion WIFI.

Et pour ceux qui ont une caravane ou un camping car, le camping doit proposer des emplacements spacieux, ombragés, proches de sanitaires propres et de points d’eaux.

Les services et équipements

Parmi les services proposés par les campings, le plus important pour moi, c’est le restaurant du camping ! Parce qu’en vacances, je veux me faire plaisir en allant au restaurant manger des produits frais et des plats variés. J’élimine donc tous les campings qui n’ont qu’un fastfood ou qu’une pizzeria. En effet, sans attendre d’y trouver un restaurant gastronomique, j’apprécie au camping le petit restau sympa qui permet de passer une bonne soirée autour d’une spécialité locale.

Parmi les autres services, j’apprécie également toutes les activités liées au bien être (Spas, massages, aquagym, yoga…) qui sont vraiment les petits plus d’un camping haut de gamme.

Les animations

Pour ceux qui ont des enfants, l’animation du camping est un critère hyper important. En effet, les jeux de piscine, les concours, les clubs, les animations sportives, les parcs aquatiques et les soirées mousses vont occuper leurs enfants ou ados et ainsi participer à la réussite de leurs vacances.

Perso, je voyage en couple et du coup, pour moi, ce n’est pas un critère prioritaire. Cependant, je recherche toujours un camping où il y a des animations et des activités pour les enfants car du coup, ils ne jouent pas entre les allées ce qui préserve le repos des « sans enfants » !

La sécurité

Sans avoir la psychose (j’ai quand même visité la Colombie en sac à dos), lorsque je veux me détendre et lâcher prise, je n’ai pas envie de penser à fermer les fenêtres au cas où, vérifier si le coffre de la voiture est bien fermé ou rentrer le linge avant d’aller dormir.

Le fait de pouvoir se reposer l’esprit tranquille est également un critère pour choisir un bon camping en France. Or on sait bien qu’en France malheureusement, tous les endroits ne sont pas safe… (quartiers à éviter à Bordeaux, quartiers dangereux à Marseille, quartiers chauds à Montpellier…).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.