Que faire à Auxerre

Que faire à Auxerre en famille, en amoureux, en touriste ou en séminaire


Pour votre prochain séjour dans la Capitale de l’Yonne, vous vous demandez que faire à Auxerre ? Voici comment découvrir les intérêts touristiques, les plus belles balades et les visites culturelles de la belle ville d’Auxerre.

En effet, Auxerre est une ville qui a de quoi séduire tous les types de visiteurs. Que vous cherchiez un séjour sympa en famille, une idée de week-end en amoureux ou pour un séminaire d’entreprise, Auxerre offre de nombreuses possibilités !

Que voir à Auxerre ?

Pour ceux qui veulent faire du tourisme à Auxerre, les points d’intérêts et sites à visiter ne manquent pas :

  • Sa vieille ville,
  • la magnifique Cathédrale Saint-Étienne,
  • la Tour de l’horloge,
  • la superbe Abbaye Saint-Germain,
  • la statue de Cadet Rousselle,
  • le Musée Saint-Germain,
  • le Musée d’art Musées d’histoire, etc…

Que faire à Auxerre en famille ?

Voici quelques idées de sorties ou de visites idéales à faire en famille à Auxerre ou aux alentours :

Auxerre en famille sur les traces de Cadet Roussel

L’Office du tourisme propose un itinéraire pour que les enfants découvrent la ville d’Auxerre en suivant les traces de Cadet Roussel. Itinéraire disponible à l’Office du Tourisme.

Auxerre en famille à la ferme d’Ulteria

A une dizaine de kilomètres d’Auxerre, vous pourrez visiter une ferme qui plait autant aux petits qui peuvent approcher les animaux qu’aux grands qui peuvent acheter de bons produits fermiers.

Auxerre en famille au lac du Bourdon

Le lac du Bourdon se situe à 50 km d’Auxerre. C’est un endroit idéal pour y passer une journée en famille sur sa plage située au lieu dit La Calanque. De nombreuses activités y sont proposées : Canoë, paddle, pédalos, restaurants…

Que faire à Auxerre en amoureux ?

Vous cherchez une destination pour un week-end en amoureux pas trop loin de Paris ? Alors choisissez Auxerre pour :

Faire une ballade le long du Canal du Nivernais

Quoi de plus romantique qu’une promenade sur l’Yonne ou le long du Canal du Nivernais. Vous pourrez louer un vélo et suivre le chemin de halage ou faire une croisière en bateau. Voir avec les Bateaux Touristiques de l’Auxerrois au  1 Quai de la République – Tél 06 30 37 66 17

Dîner au Château de Vault de Lugny

Envie de romantisme dans des lieux d’exception à 45 minutes d’Auxerre ? Alors je vous recommande de réserver une soirée au restaurant gastronomique étoilé : Restaurant Château de Vault de Lugny

Faire la route des vins de l’Auxerrois

Pour un week-end en amoureux, découvrez les vignobles de l’Auxerrois, en prenant rendez-vous pour visiter quelques beaux vignobles et déguster de bons vins.

Pour vous faciliter les choses, l’Office de tourisme propose (selon la saison) une navette gratuite qui dessert 6 villages viticoles : Escolives Sainte Camille, Coulanges la Vineuse, Irancy, Chitry, Saint Bris le Vineux et le Hameau de Bailly.

Roucouler en observant le coucher du soleil

Profiter à deux de l’émerveillement d’un coucher de soleil sur la ville en prenant le pont Paul Bert pour le contempler au mieux.

Organiser un séminaire à Auxerre

Pour les entreprises qui recherchent des lieux sympas à moins de 2 heures de Paris, Auxerre est un bon choix. Tous types de séminaires peuvent s’y organiser : dans un vignoble, une ferme, sur un bateau, dans un élégant hôtel… L’office du tourisme recommande des sociétés spécialisées pour aider les entreprises à organiser un séminaire selon les thèmes et les budgets prévus.

Où dormir à Auxerre ?

Les offres hôtelières sont nombreuses à Auxerre et choisir le bon hôtel pas trop cher et bien placé est assez compliqué.

Celui qui a retenu mon attention fait parti des B&B Hotels (voir sur https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-auxerre).

Avec un emplacement très pratique près du centre-ville et proche de la Gare d’Auxerre-Saint-Gervais, il m’a permis de conjuguer calme et confort sans exploser mon budget vacances !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *