Quel type de vacances et quelle destination choisir en France en période de Covid ? C’est ma préoccupation à l’heure actuelle car, comme la majorité de Français, je ne veux pas louper mes précieuses vacances d’été. Du coup, je me suis posées ses 3 questions :
- Où vaut-il mieux partir cet été en France ?
- Quel type de logement vaut-il mieux choisir en période de Covid : hôtel, Airbnb, gîtes ou camping ?
- Comment organiser mes vacances d’été sans prendre le risque de perdre de l’argent en cas d’annulation ?
Où vaut-il mieux partir cet été en France en période de Covid 19 ?
Les belles destinations de vacances en France ne manquent pas. Mais en période de Covid, il n’est pas recommandé :
- d’aller dans des endroits où s’entassent des milliers de touristes,
- d’aller faire du tourisme dans les grandes villes. En effet, les musées, bars et restaurants sont encore fermés et il y a plus de risque de contamination notamment dans les transports.
Au contraire, en période de Covid, il vaut mieux choisir une destination :
- loin des grandes villes pour profiter de la nature, des paysages, des randonnées…
- proche de la mer ou de l’Océan,
- et pas aussi fréquentée en été que la Côte d’Azur ou la Provence !
Ma destination vacances de cet été
Après avoir bien comparé et réfléchi aux risques mais aussi aux attraits touristiques, c’est la Bretagne qui correspond le mieux à mes envies en cette période de pandémie.
Quel logement choisir en Bretagne en période de Covid ?
Quelle que soit la façon dont on part en vacances (en famille, en couple, en solo ou entre amis), le camping est le meilleur type de logement en période de Covid.
Avantages des campings en Bretagne
En effet, les campings en Bretagne sont nombreux à répondre aux exigences de sécurité sanitaire et ont un intérêt évident en période de Covid :
- on vit en plein air : pas question de s’enfermer dans un appartement ou dans un hôtel !
- on profite de la nature, de manger dehors, des oiseaux qui chantent, de bains de soleil…
- on peut faire de belles randonnées, croisières en mer ou du tourisme vert en Bretagne,
- et on profite des plaisirs balnéaires si on choisit un camping proche de l’Océan.
Types de campings en Bretagne
Faire du camping aujourd’hui, ce n’est plus installer sa tente sur un petit bout de terrain sans ombre et sans confort…
Non, de nos jours les campings en Bretagne sont très bien équipés (piscine, spas, parc aquatique, terrain de tennis, restaurant, espace bien-être…). De plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En effet, les campings en Bretagne proposent un large choix d’hébergements qui va de l’hôtellerie de plein air haut de gamme au petit camping familial et convivial accessible aux petits budgets.
Types d’hébergements des campings en Bretagne
Les campings en Bretagne ont su se développer et s’adapter aux envies et besoins des clients. En effet, de plus en plus d’établissements proposent des hébergements classiques en mobil-homes, bungalows ou chalets mais aussi des hébergements insolites.
Et oui, on peut aller en camping en Bretagne pour se dépayser en logeant dans un tipis, une yourte, une cabane perchée, une roulotte ou une tente safari !
Organiser ses vacances d’été en camping en Bretagne
Réserver à l’avance
Le camping étant tendance, pour organiser ses vacances d’été, il est indispensable de réserver à l’avance. En effet, ce concept de vacances en plein air attire de plus en plus les amoureux de la nature, les familles, les parisiens, les jeunes mais aussi les retraités. C’est pourquoi, il vaut mieux réserver son hébergement le plus rapidement possible.
Vérifier les possibilités d’annulation
Difficile de négocier en direct avec chaque camping pour avoir des conditions optimales en cas d’annulation due au Covid…
Le mieux, c’est de passer par une plateforme de réservation qui affiche clairement pour chaque camping les conditions d’annulations. Par exemple, le site Allcamps propose une garantie Covid qui en cas de restrictions liée au coronavirus génère un remboursement total ou une modification gratuite du séjou. Si le logo « garantie Covid » est affichée sur la présentation d’un camping, alors vous pouvez réserver sans risquer de perdre de l’argent…
Prévoir les activités et visites aux alentours
Pour profiter pleinement de mes vacances, je préfère programmer à l’avance les activités à faire sur place et les sites à visiter dans la région.
Et la Bretagne regorge d’activités sympas et de sites touristiques à visiter !
Pour ma part, j’ai donc décidé pour mes vacances en camping en Bretagne, de faire une petite Thalassothérapie et redécouvrir la côte de Granit Rose.