Voilà, c’est décidé, à l’occasion d’un week-end en Provence, en Camargue, en Ardèche ou de vos prochaines vacances dans le Sud de la France, vous allez visiter Avignon en 1 jour.
Et, pour profiter au maximum de cette journée, vous souhaitez visiter tous les incontournables d’Avignon en faisant un petit circuit à pied.
Alors voici mon itinéraire qui permet de découvrir en un jour les plus beaux endroits d’Avignon et ce en suivant ma carte de l’itinéraire (voir ci-dessous).
Visiter Avignon en 1 jour
Pour découvrir la magnifique ville d’Avignon, vous avez 2 choix possibles :
- Visiter Avignon en groupe avec un guide
- ou visiter Avignon à pied à votre rythme en suivant mon circuit qui prend une journée complète et que je vous présente ci-dessous.
En effet, visiter Avignon à pied peut se faire facilement en 1 jour. En effet, tous les sites d’intérêts touristiques se situent dans la vieille ville à l’intérieur des remparts et se découvrent donc à pied. C’est pourquoi, je vous propose un circuit que vous pourrez réaliser en 1 jour (sans visiter les musées) ou en 2 jours pour avoir le temps de visiter les musées.
Bon plan pour visiter Avignon
Pour les petits budgets, j’ai découvert une astuce pour loger pas cher au camping du Pont d’Avignon de l’autre côté du Rhône par rapport à la Cité.
En fait, il suffit depuis le camping, de prendre la navette fluviale gratuite au bout du Chemin des Canotiers pour être au pied de la Cité des Papes.
De plus depuis la berge, la vue y est splendide sur toute la cité papale !
Itinéraire pour visiter Avignon en 1 jour
Mon itinéraire pour visiter Avignon en 1 jour passe par les 10 sites incontournables de la ville :
- Visites du matin :
- Le marché couvert d’Avignon
- Le Centre historique
- Le Palais du Roure
- L’église Saint Pierre
- Le Palais des Papes
- Visites de l’après-midi :
- La Basilique Notre
Dame des Doms - Le Rocher des Doms
- Le belvédère panoramique
- Les Remparts d’Avignon – La Porte du Rocher
- Le Pont d’Avignon
- La Basilique Notre
J’aurais aimé rajouter la visite du musée du Petit Palais qui se situe dans le Palais des archevêques, Place du Palais.
Mais franchement, c’est difficile de bien visiter ce musée en 1 seul jour et en faisant le circuit que je propose ci-dessous.
Circuit pour visiter Avignon à pied
Voici la carte du circuit à pied qui permet de visiter Avignon en une journée :
Les visites à faire lors de votre journée à Avignon
Voici toutes les étapes de mon itinéraire à pied avec informations sur chaques visites :
Les halles marché provençal couvert
Mon itinéraire part de l’Hôtel Cloitre Saint Louis que j’avais choisi car il est idéalement placé pour faire ce petit circuit (voir détail à la fin de cet article).
Nous commencerons la journée avec la visite du marché couvert des Halles d’Avignon qui forme un gigantesque marché provençal avec 40 commerçants fiers d’exposer leur produits du terroir.
C’est tôt le matin, que je vous conseille de visiter ces halles (ouvertes de 6h00 à 13h30), ainsi, vous pourrez vous imprégner de son atmosphère effervescente, de ses parfums et de son accent du Sud !
Centre historique d’Avignon
Prenez maintenant le temps de flâner dans les ruelles du centre historique tant qu’elles ne sont pas encore envahies par les touristes…
Palais du Roure
Ce magnifique Palais du 15ème siècle est devenu aujourd’hui un musée sur la culture provençale, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature.
Eglise Saint Pierre
L’église Saint-Pierre, construite à partir de 1385, ne se visite pas à l’intérieur. Vous ne pourrez admirer que son architecture avec notamment sa façade gothique provençale et ses grands portails.
Le Palais des Papes
Nous voici arrivés face au plus grand palais gothique du monde !
Bâti en seulement 70 ans, le Palais des Papes c’est une forteresse + un palais. C’est l’ancienne résidence de nombreux Papes qui s’y sont succédés durant le 14ème siècle.
Pensez à réserver à l’avance sur Internet car les places sont limitées et se donnent par RV pour une heure précise.
Pour cette visite riche en explications historiques et en anecdotes en tous genres, je vous conseille de prendre avec votre billet (inclu dans le prix), la tablette numérique Histopad. En effet, elle vous permettra de revivre de manière ludique et interactive les fastes de la cour pontificale au XIVe siècle !
La Basilique Notre Dame des Doms
Construite au XIIe siècle, des modifications ont été effectuées au fil des siècles, comme par exemple la coupole au XIVe siècle, le chœur au XVIIe siècle et la statue dorée de Marie au XIXe siècle. Cette basilique abrite aujourd’hui le siège de l’archevêché d’Avignon ainsi que les tombes de différents papes. Cette visite mérite qu’on y consacre au moins 1 heure.
Le Rocher des Doms
Le Rocher des Doms est un très beau parc du 17ème siècle de 2,8 hectares situé sur un éperon rocheux tout au-dessus du Palais des Papes. Il faut y aller pour prendre le frais, profiter de la tranquillité des jardins, de la terrasse panoramique et de l’étang. Depuis la terrasse pavée, vous pourrez avoir un magnifique panorama sur les environs d’Avignon, la vallée du Rhône et le Fort Saint André.
Belvédère panoramique sur le Rhône
Si vous continuez à monter, vous arriverez au Belvédère d’où vous aurez la plus belle vue de tout le parc.
Les Remparts d’Avignon – Porte du Rocher
La Porte du Rocher et les remparts datant de 1355 forment une fortification édifiée contre les envahisseurs qui menaçaient la cité d’Avignon au Moyen Age. Classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les remparts ceinturent la vieille ville pontificale d’Avignon.
Le Pont d’Avignon
Le Pont Saint Bénézet ou pont d’Avignon est devenu populaire grâce à sa célèbre chanson « Sur le pont d’Avignon ». Il est inscrit Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1995. Lorsque la structure du 12ème siècle a été construite, le pont avait une longueur de 900 mètres et reliait les deux rives du Rhône. Aujourd’hui, il s’arrête net avant d’atteindre l’autre rive et demeure un site incontournable de l’histoire de la cité d’Avignon.
Pour le visiter, vous pourrez profiter d’une visite audioguidée (comprise dans le billet d’entrée), de films et d’expositions qui racontent l’histoire du pont.
Séjour à Avignon – Quel hôtel choisir ?
Pour son édifice historique et élégant (du 16ème siècle), pour sa situation idéale dans le centre historique d’Avignon, pour son restaurant, pour sa superbe piscine et pour son environnement de verdure en plein centre-ville, c’est définitivement l’ Hôtel Cloitre Saint Louis Avignon que j’ai choisi.
Le petit plus : il se trouve à 5 minutes à pied de la gare (très pratique lorsqu’on vient en train) et pour ceux qui sont en voiture, cet hôtel dispose également d’un parking privé.
Visite autour d’Avignon – Fort Saint André
Si vous avez du temps dans votre week-end à Avignon, ne manquez pas le Fort Saint André.
A seulement 4 km du centre d’Avignon, le Fort Saint André, a été bâti par Philippe le Bel en 1291. Cette citée fortifiée vaut une petite étape pour ses terrasses qui offrent une vue impressionnante sur la vallée du Rhône et sur la Cité d’Avignon.