Angoulême est-elle dangereuse ? Quartiers à éviter et les plus sûrs

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, Angoulême est une ville connue pour son festival international de la bande dessinée. Mais derrière sa réputation d’épicentre artistique et touristique, se cache une question légitime : A quel point la criminalité est-elle présente dans cette ville et dans ces quartiers ?

Dans cet article, nous examinerons les chiffres et les statistiques pour déterminer clairement si Angoulême est dangereuse ou pas et quels sont les quartiers à éviter.

Angoulême est-elle une ville dangereuse ?

Angoulême connaît ces dernières années une augmentation des problèmes de délinquance et de violences.

En effet, aujourd’hui en 2024, même si Angoulême reste une ville à taille humaine, de nombreux habitants témoignent d’une dégradation de la sécurité notamment dans certains quartiers de la ville, à la gare ou aux arrêts de bus. 

Au niveau national, Angoulême est classée 10ème ville la plus dangereuse de France selon les statistiques publiées ville-data.com juste après Marseille, Lyon et Grenoble.

Au niveau mondial, si on compare son indice de criminalité sur Numbeo.com, on constate qu’Angoulême se situe dans la moyenne haute des villes les plus dangereuses d’Europe. En effet, avec un taux de 57.57, Angoulême est plus criminelle que Turin, Bari ou Liverpool.

Quels quartiers éviter à Angoulême ?

Les quartiers considérés comme les plus dangereux d’Angoulême sont les quartiers sensibles ou classés prioritaires qui se situent majoritairement en périphérie :

  • Basseau – Grande Garenne qui est réputée comme zone dangereuse
  • Ma Campagne
  • Bel Air – La Grand Font
  • Autour de l’IUT de Sillac
  • Gond-Pontouvre et L’Isle-d’Espagnac à Angoulême
  • Soyaux
  • Zone autour de l’Abbaye de La Couronne
  • La Couronne notamment le quartier de l’Etang-des-Moines

Dans le centre-ville d’Angoulême, les rues autour de la gare et les ruelles peu éclairées sont les seules zones à éviter la nuit.

Quels quartiers sûrs où loger pour les touristes ?

Les quartiers les plus touristiques à Angoulême sont sûrs et recommandés aux visiteurs pour y réserver un hébergement. Il s’agit du vieil Angoulême et du centre-ville :

Le Vieil Angoulême

C’est sans aucun doute le quartier le plus charmant et pittoresque d’Angoulême. Situé au sommet de la ville, le Vieil Angoulême est le centre historique de la ville. Il est bordé par les remparts et offre de jolies ruelles pavées, des maisons bourgeoises en pierres apparentes et même certains logements avec vue sur la Charente. C’est un quartier animé et très apprécié des touristes.

Le Centre-Ville

Tout comme le Vieux Angoulême, le centre-ville concentre de nombreuses attractions touristiques comme la cathédrale Saint-Pierre, le musée d’Angoulême, la Place du Minage, la Place Saint-Martial, l’ancienne Lanterne des Morts et le célèbre Mur Peint « Réalité, sortie de secours ». C’est un quartier vivant avec tous les commerces et services à proximité, idéal pour se promener à pied.

Quel hôtel pour visiter Angoulême à pied ?

Si vous cherchez un hôtel avec une localisation centrale pour visiter la ville à pied, je vous recommande le Mercure Angoulême Hôtel de France.

En effet, il est situé en plein cœur du centre historique d’Angoulême, à quelques minutes à pied des principaux sites comme la cathédrale Saint-Pierre, les remparts et le marché couvert.

Hôtel recommandé à Angoulême meilleur quartier touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut