Belgrade est-elle dangereuse – Zones et quartiers éviter

Belgrade est une belle ville avec de nombreuses attractions touristiques. Mais, tout comme moi j’ai pu m’en poser, les visiteurs se posent des questions sur la sécurité de la capitale Serbe.

Dans cet article, nous allons donc découvrir si oui ou non Belgrade est dangereuse et explorerons les aspects moins connus de cette ville. En effet, je vous indiquerai les zones à éviter et les quartiers à ne pas visiter comme le quartier rouge de Belgrade.

Belgrade est elle une ville dangereuse ?

Belgrade a longtemps souffert d’une réputation de ville dangereuse. Cette image, alimentée par les médias et les stéréotypes, a parfois été exagérée. Bien qu’il y ait des zones à risque à Belgrade, il convient de noter que la situation s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Le gouvernement serbe a pris des mesures pour renforcer la sécurité dans la ville, ce qui a conduit à une baisse de la criminalité.

Aujourd’hui, en 2024, on peut affirmer que Belgrade n’est pas une ville dangereuse. C’est ce que confirme notamment le classement 2024 des villes les plus criminelles d’Europe. En effet, Belgrade est classée 74ème sur 134.

Avec un indice de criminalité de seulement 38.49, en terme de criminalité, Belgrade se situe dans la moyenne basse par rapport aux autres villes d’Europe.

En comparaison, Belgrade est une ville encore plus plus sûre que Sofia, Cologne, Hambourg ou Glasgow, comme vous pourrez le constater sur la carte publiée sur le site Numbeo.com :

Belgrade ville sûre

Belgrade est-elle sûre pour les touristes ?

Belgrade, la capitale de la Serbie, est une ville pleine de charme et d’histoire. Située à la confluence de la Save et du Danube, elle offre un mélange unique d’influences orientales et occidentales. Avec ses magnifiques monuments, ses rues animées et ses nombreux parcs, Belgrade est une destination prisée par les touristes du monde entier. Mais qu’en est-il de la sécurité des touristes à Belgrade ?

Le gouvernement français sur son site France Diplomatie indique en 2024 :

« La délinquance visible est faible en Serbie. Il n’en demeure pas moins qu’une certaine vigilance doit être de vigueur, surtout en période touristique. Les vols à la tire se produisent le plus souvent dans les lieux exposés et fréquentés : le centre de Belgrade, les gares routières et ferroviaires, les sites touristiques, les aires d’autoroutes ou lors des grands festivals, comme celui de Exit à Novi Sad ».

De plus, comme dans toutes les grandes villes, il est important que les touristes soient conscients qu’il y a également à Belgrade des zones et des quartiers à éviter (voir liste ci-dessous).

Les 2 zones les plus dangereuses de Belgrade

Parmi les endroits les plus dangereux de Belgrade, les habitants indiquent en premier les quartiers de Zemun et Novi Beograd. En effet, ces zones sont associées à des activités criminelles telles que le trafic de drogue, les vols à main armée et les agressions.

Voici une carte qui vous permettra de repérer les quartiers à éviter à Belgrade et les meilleurs listés plus bas : Google map

Quartiers à éviter à Belgrade

En plus des 2 quartiers de Zemun et Novi Beograd, voici les autres quartiers pas très sûrs et donc à éviter à Belgrade lors d’un séjour touristique :

  1. Le quartier de Karaburma
  2. Zvezdara
  3. Le quartier de Novi Beograd
  4. Vračar
  5. Le quartier de Rakovica
  6. Palilula
  7. New Belgrade
  8. Grocka

Quartier rouge de Belgrade

Le quartier rouge de Belgrade est situé principalement dans le quartier de Savamala, près de la rivière Sava. Ce quartier chaud se situe précisément dans la rue Kralja Milana et ses environs. Cette partie de la ville est connue pour sa vie nocturne animée, avec de nombreux bars, clubs et autres animations pour adultes.

C’est un quartier de Belgrade à éviter surtout la nuit car la mauvaise fréquentation de la zone entraîne des bagarres, des vol et des agressions.

Meilleur quartier où loger à Belgrade

Meilleur quartier où loger à Belgrade

Malgré quelques quartiers dangereux, Belgrade reste une ville sûre qui compte une majorité de quartiers sécuritaires et intéressants pour les touristes.

Si vous souhaitez visiter Belgrade à pied et profiter de ses principales attractions et animations, le quartier le plus touristique est Stari Grad (la vieille ville).

Quartier de Stari Grad à Belgrade

Stari Grad, c’est le cœur historique de Belgrade. Vous pourrez vous promener en toute sécurité dans les rues pavées de cette vieille ville et découvrir ses monuments emblématiques tels que la forteresse de Kalemegdan et la cathédrale Saint-Sava. Vous apprécierez également les charmants cafés, restaurants et boutiques qui ajoutent à son charme intemporel. Voir la visite guidée de Belgrade.

Stari Grad, c’est également le lieu idéal pour découvrir la vie culturelle de Belgrade, avec ses nombreux musées, galeries d’art et théâtres. Ne manquez pas de visiter le Musée national de la Serbie, qui abrite une collection impressionnante d’art et d’objets historiques.

Voir localisation de ce quartier

Quel hôtel dans la vieille ville de Belgrade ?

Loin des quartiers à éviter, voici un petit hôtel plein de charme que je vous recommande pour son emplacement idéal pour visiter Belgrade à pied : Hotel City Savoy

En effet, il se situe dans le quartier touristique de Stari Grad, à 500 mètres de la place centrale de la République de Belgrade et à 300 mètres de la célèbre rue Skadarskaa. C’est une zone sûre où vous pourrez profiter des boutiques, bars, restaurants et animations.

Hôtel dans le plus beau quartier touristique

Cet article a été rédigé en synthétisant les informations les plus fiables sourcées dans la presse économique, les classements et statistiques. Il ne comporte donc aucun jugement ou propos discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut