Est-il vraiment dangereux d’aller au Brésil – Idée fausse ou réalité ?

Est-il vraiment dangereux d’aller au Brésil en 2024 ? Ce grand pays d’Amérique du Sud est connu pour ses plages et ses paysages magnifiques mais il est souvent associé à la violence et au crime. Mais le Brésil est-il vraiment dangereux au point d’avoir peut d’y aller ?

Cet article est une étude sur la sécurité des voyageurs au Brésil. On abordera notamment les zones à éviter et les villes les plus dangereuses pour les touristes. Ainsi, vous aurez tous les éléments en main pour décider si le niveau d’insécurité au Brésil est envisageable pour vous, votre famille et votre projet de voyage.

En effet, il y a de nombreuses peurs ou idées fausses sur la sécurité dans ce pays. Il est donc important de comprendre les risques potentiels et les précautions à prendre pour voyager en toute sécurité au Brésil.

Quels sont les risques de voyager au Brésil ?

Parce qu’il y a des pays plus dangereux pour les touristes que d’autres comme le Mexique ou l’Afrique du Sud, il est important de connaître les risques potentiels auxquels s’exposent les voyageurs qui se rendent au Brésil.

Tout d’abord, il existe au Brésil des maladies tropicales telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Il est donc important de prendre des précautions avant le voyage, notamment en se faisant vacciner avant de partir et en emportant du répulsif contre les moustiques.

Ensuite, les touristes doivent savoir que le Brésil possède certaines des routes les plus dangereuses du monde, ce qui peut constituer un risque pour les voyageurs qui prévoient de conduire ou de faire de longs trajets en bus.

Enfin, l’une des principales préoccupations des voyageurs au Brésil est la criminalité. Mais en terme de crimes et de violence, le Brésil est-il un pays dangereux en 2024 ?C’est cette partie là que nous allons développer ci-dessous.

Le Brésil est-il un pays dangereux en 2024 ?

Le Brésil a depuis plusieurs années une réputation de pays dangereux, en grande partie due aux taux de criminalité élevés dans certaines régions du pays. Mais qu’en est-il en 2024 ?

Sur différents sites spécialisés, on constate qu’en 2024, le Brésil fait encore partie des pays les plus dangereux d’Amérique du Sud (voir : statista.com, infobae.com , wionews.com ou travelinglifestyle.net).

Et si on regarde les chiffres du classement mondial Numbeo, oui on peut affirmer que le Brésil est un pays dangereux. En effet, sur les 142 pays classés, le Brésil figure parmi les 15 pays les plus criminels du monde en 2024. Il se situe en 12ème position avec un indice de criminalité de 66.33 juste après le Pérou et la Jamaïque.

Criminalité au Brésil carte
Carte publiée par Numbeo.com en 2023

Cependant, il est important de comprendre que le Brésil est un pays immense, avec une population de plus de 200 millions de personnes, réparties sur un territoire de près de 8,5 millions de km². Les taux de criminalité peuvent donc varier considérablement selon les régions (voir liste des zones les plus dangereuses plus bas).

Les zones touristiques sont-elles sûres au Brésil ?

L’industrie touristique brésilienne est en constante croissance, avec des millions de visiteurs chaque année.

Le taux de meurtres étant très élevé au Brésil, il est important de comprendre que la plupart de ces homicides sont liés à des activités criminelles telles que le trafic de drogue et la violence entre gangs. Les touristes sont rarement visés directement par ces types de crimes mais s’ils se trouvent dans des zones à risques, ils peuvent être des victimes collatérales.

D’autre part, les autorités brésiliennes ont pris de nombreuses mesures pour garantir la sécurité des voyageurs, en particulier dans les zones touristiques populaires.

Cependant, il est important de prendre des précautions de sécurité, d’éviter certaines villes et zones dangereuses du Brésil (voir ci-dessous) et de choisir des quartiers sûrs dans les villes que vous allez visiter (voir nos recommandations pour les principales grandes les villes brésiliennes).

Zones dangereuses à éviter au Brésil

D’après les sites gouvernementaux occidentaux (France Diplomatie, voyage.gc.ca, eda.admin.ch, travel.state.gov ), voici les principales zones à éviter au Brésil car trop dangereuses pour les voyageurs :

  • La zone frontalière avec le Venezuela est la plus dangereuse du Brésil ;
  • Toutes Les zones frontalières (Colombie, Pérou, Bolivie, Guyane, Suriname, Paraguay) sont également à éviter (criminalité, trafic de stupéfiants, orpaillage clandestin, conflits) ;
  • Les Etats du Nordeste qui figurent parmi ceux ayant le taux d’homicides le plus élevé et toutes les villes du Nordeste ;
  • Les Etats brésiliens limitrophes de l’Amazonas, d’Acre, de Rondônia, du Roraima, ainsi que du sud du Mato Grosso, de l’ouest du Para et du nord de l’Amapa.
  • Les régions administratives de Brasilia communément appelées « villes satellites » de Ceilandia, Santa Maria, Sao Sebastiao et Paranoa ;
  • Recife et toute la région autour dans l’Etat du Pernambouc, dans le nord-est du pays.

Carte des zones les plus dangereuses du Brésil

France Diplomatie met à disposition des voyageurs la carte ci-dessous qui indique en rouge et en orange toutes les zones dangereuses à éviter au Brésil :

Carte des zones les plus dangereuses au Brésil
Carte publiée sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/#securite

A noter que en plus de ces villes et zones dangereuses du Brésil en rouge et orange, tout le reste du territoire est tout de même en vigilance renforcée.

Villes les plus dangereuses du Brésil

Certaines zones du Brésil sont considérées comme plus dangereuses que d’autres. En effet, en général au Brésil, les grandes villes ont des taux de criminalité plus élevés que la moyenne nationale. Il est donc important de faire preuve de prudence dans ces villes, en particulier dans certains quartiers et favelas qu’il vaudra mieux éviter.

Pour éviter ces quartiers, voir les articles :

Les favelas sont généralement situées sur les collines et sont des zones qui échappent au contrôles gouvernementaux. Les touristes qui visitent ces zones prennent le risque d’être pris dans des fusillades entre gangs ou d’être victimes de vols à main armée.

Les villes les plus dangereuses du Brésil sont les suivantes (source statista.com) :

  • Feira de Santana
  • Mossoró
  • Vitória da Conquista
  • Manaus
  • Salvador
  • Fortaleza
  • Natal
  • Recife
  • Teresina
  • Caruaru

Conseils pour voyager au Brésil

Bien qu’il y ait des risques pour les voyageurs au Brésil, il y a des précautions que vous pouvez prendre pour minimiser ces risques. Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité au Brésil :

  • Evitez de marcher seul la nuit ou dans des endroits isolés ;
  • Ne transportez pas trop d’argent liquide sur vous et utilisez plutôt des cartes de crédit ou des chèques de voyage ;
  • Evitez de porter des bijoux coûteux ou de montrer des signes de richesse ;
  • Gardez vos objets de valeur dans un endroit sûr, comme le coffre-fort de votre hôtel ;
  • Utilisez des taxis de confiance ou des services de covoiturage approuvés par votre hôtel et gardez les vitres de la voiture fermées ;
  • Evitez de boire de l’alcool en excès, ne consommez pas de produits proposés dans la rue ;
  • Il est conseillé de réserver des excursions auprès de prestataires agréés et de faire des recherches sur les entreprises avant de réserver.
  • Les voyageurs doivent également être conscients des escroqueries courantes, telles que les faux billets de banque ou les faux billets d’avion.

Finalement, est-il dangereux d’aller au Brésil ?

Le Brésil est un pays magnifique avec une culture riche et diversifiée. Bien qu’il y ait des risques pour les voyageurs, il est possible de découvrir ce pays en prenant les précautions appropriées. Si vous êtes prêt à faire preuve de prudence et à respecter les coutumes locales, le Brésil peut être une destination de voyage incroyable.

Faites des recherches avant votre voyage notamment sur les sites de conseils aux voyageurs gouvernementaux, prenez des précautions lors de vos déplacements et dans le choix des villes et des quartiers où vous allez. Avec une bonne organisation, des informations actualisées et un peu de bon sens et de prudence, vous pourrez profiter d’un voyage mémorable au Brésil.

Image en-tête attribution : Alex Petrenko, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut