Bienvenue à Strasbourg, une des plus belles villes françaises au cœur de l’Alsace qui mérite le détours. Et, si vous n’avez qu’une journée pour explorer Strasbourg, ne vous inquiétez pas !
En effet, je partage avec vous ci-dessous l’itinéraire à pied parfait pour découvrir les trésors de Strasbourg en une seule journée. En en plus, vous pourrez suivre cet itinéraire sur la carte Google Map (gratuite) en mode GPS piéton.
Comment visiter Strasbourg en 1 jour ?
Visiter Strasbourg en 1 jour est un véritable plaisir pour les yeux et pour les papilles ! En effet Strasbourg, capitale d’Alsace et capitale Européenne, reste une petite ville qui se visite très facilement à pied en 1 journée.
Avec ses maisons à colombages, son centre historique, son parlement européen, ses vins (Riesling, crémant d’Alsace, Muscat) et ses spécialités culinaires (jambonneau braisé, flammekueche, choucroute, potée alsacienne, kouglof, pains d’épices), Strasbourg permet d’alterner les visites culturelles et les découvertes gastronomiques.
Vous avez plusieurs possibilités pour visiter Strasbourg en une journée :
- Vous pourrez vous offrir une visite privée de Strasbourg avec un guide rien que pour vous ;
- Si vous y allez en décembre, vous pourrez réserver une visite des marchés de Noël ;
- Ou simplement suivre mon circuit pour visiter Strasbourg à pied et à votre rythme !
Quelles visites faire absolument pour une journée à Strasbourg ?
Pour visiter la ville en une seule journée, j’ai sélectionné uniquement les sites les plus emblématiques de Strasbourg :
- La Grande Île : Centre historique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cœur de la ville où se trouvent de nombreux sites emblématiques comme la cathédrale, la place Gutenberg, la place Kléber, le palais Rohan.
- La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : impressionnante cathédrale de grès rose, deuxième plus haute de France. Il faut visiter l’intérieur et monter au sommet pour profiter d’une vue panoramique.
- La Petite France : quartier pittoresque au sud-ouest de la Grande Île, avec ses maisons à colombages, ses canaux et le barrage Vauban.
- Les places emblématiques comme la place Gutenberg et la place Kléber.
- Le Palais Rohan, qui abrite plusieurs musées intéressants comme le Musée des Beaux-Arts.
- La maison Kammerzell, magnifique exemple d’architecture à colombages.
- Les ponts couverts et le barrage Vauban.
Programme et itinéraire pour visiter Strasbourg en 1 jour
Pour optimiser la journée, j’ai organisé ces visites en un circuit de 3,5 km à faire à pied. Voici le programme et l’itinéraire qui vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques de Strasbourg en une journée :
- Le matin :
- Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
- Palais Rohan
- La Petite France
- Ponts Couverts
- Barrage Vauban
- A midi : Pause déjeuner au Restaurant La Maison des Tanneurs
- L’après-midi :
- Place Kléber
- Grande île
- Shopping
- Le soir : Dîner au Winstub Le coin des pucelles
Circuit autoguidé pour visiter Strasbourg à pied
Et voici le circuit à pied sur Google Maps que vous pourrez suivre en mode GPS piéton pour visiter les plus beaux endroits de Strasbourg :
Programme des visites du matin
Notre circuit commence par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef d’oeuvre gothique du XIVe siècle.
Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
Tout d’abord, c’est sa hauteur qui impressionne : 142 mètres de haut avec un flèche qui culmine à 566 m !
Puis on est ensuite séduits par l’édifice, ses vitraux et ses piliers sculptés. Au fond de la cathédrale se trouve la fameuse horloge astronomique du XVIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut la voir s’animer tous les quarts d’heures.
Il possible de la visiter à l’intérieur gratuitement et de payer 5 Euros pour monter les 330 marches afin d’atteindre le toit et de profiter d’un panorama spectaculaire !
Le Palais Rohan
De la Cathédrale aller vers la Place du Château et continuer par la Rue de la Râpe. Après le Musée des Beaux-Arts, tourner à droite pour rejoindre sur les quais la Terrasse Rohan.
Le palais Rohan est une ancienne demeure princière de style baroque. Il abrite aujourd’hui 3 musées : le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.
La Petite France
Mon circuit nous emmène maintenant vers un des plus beaux sites de Strasbourg : La petite France.
Pour y aller, il faudra revenir sur la place de la Cathédrale et prendre la Rue Mercière. Puis aller à droite sur Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et tourner à gauche sur Place Gutenberg et continuer sur la Rue Gutenberg. Continuer sur la Grand’Rue et prendre à gauche sur Rue des Meuniers, la Rue du Bain-aux-Plantes et enfin la Rue des Moulins.
C’est dans ce quartier que l’architecture alsacienne est la plus pittoresque avec ses maisons à colombages, ses petites ruelles, les fleurs aux fenêtres et les rues pavées qui sillonnent la vieille ville.
Depuis le quai des Moulins, traversez via le passage sur l’eau pour découvrir le système d’écluse au-dessus de l’Ill. Ce sont ces canaux, qui ont donné à la Petite France le surnom de « petite Venise de Strasbourg».
Les Ponts Couverts et le Barrage Vauban
Dans le quartier de la Petite France, il faudra vous balader sur les 3 ponts du 13ème siècle recouverts de toits en bois puis aller jusqu’au barrage Vauban qui est un pont-écluse classé monument historique (17ème siècle). De là, vous pourrez prendre de magnifiques photos !
Le restaurant traditionnel de Strasbour à midi
Considéré comme le meilleur restaurant de choucroute de Strasbourg, le restaurant La maison des Tanneurs est également un site historique (construit en 1572). C’est l’endroit idéal au coeur de la Petite France pour faire une pause déjeuner ! Maison des Tanneurs : 42 Rue du Bain-aux-Plantes.
Pour y aller, il vous faudra retourner vers Ponts Couverts, prendre à le Quai de la Petite France puis à gauche sur Rue des Moulins. Enfin, tourner à droite sur Rue du Bain-aux-Plantes.
Programme des visites de l’après-midi
La place Kléber
La place Kléber est la principale place de Strasbourg. C’est là que l’on peut admirer en hivers l’immense sapin de Noël (30m de haut), des chalets des marchés de Noël ainsi qu’une patinoire. Il ne faut pas oublier non plus la statue de Jean-Baptiste Kléber et l’Aubette (bâtiment du 18e siècle).
Pour y aller, dirigez vous vers la Rue du Bain-aux-Plantes et la Rue des Cheveux. Prendre à gauche sur Place Benjamin et continuer par la Rue du Fossé-des-Tanneurs puis tourner à droite vers la Place Kléber.
La Grande Ile
En prenant ensuite la rue des Grandes Arcades et en tournant à gauche sur la rue Sainte Marguerite, vous arriverez rapidement sur la Grande Ile de Strasbourg.
Vous reviendrez donc dans est le cœur historique de Strasbourg. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est l’endroit qui représente le mieux l’identité alsacienne de la ville. Tout le charme de Strasbourg est là : Architecture médiévale, édifices religieux et hôtels particuliers.
Un petit détour s’impose pour aller sur la place du Marché-aux-cochons-de-lait afin d’y admirer de belles maisons à colombages.
Mais, la Grande Ile c’est également le quartier idéal pour y faire du shopping. Vous y trouverez de grandes enseignes mais aussi de nombreuses petites boutiques de produits locaux.
Restaurant Le Coin des Pucelles
Pour terminer en beauté cette belle journée de visites, il y a un lieu incontournable du patrimoine culinaire de Strasbourg : le Winstub Le Coin des Pucelles.
Je vous conseille de réserver ou d’y aller très tôt en début de soirée. En effet, tout comme en Allemagne, les restaurants alsaciens ouvrent tôt le soir et ferment également très tôt.
Pour y aller, il faudra aller d’abord prendre la Rue Brûlée puis la Rue des Hallebardes et continuer sur la rue des Juifs. En tournant à droite sur la Rue des Pucelles, vous trouverez ce Winstub où vous pourrez déguster les spécialités alsaciennes dans un décor typique et historique !
Où loger pour visiter Strasbourg à pied
Si vous voulez vivre l’expérience d’un hôtel 4 étoiles idéalement situé au au coeur du vieux Strasbourg dans un bâtiment historique de 1528 et un décor exceptionnel, et bien il faudra choisir l’Hotel Cour du Corbeau. C’est la meilleure option si vous souhaitez passer une nuit dans un lieu magique, hors du temps et à seulement 550 mètre de la Cathédrale !
Plus d’informations sur cet hôtel
Et si vous avez la chance de passer une journée de plus, alors voici comment visiter Strasbourg en 2 jours