En vacances dans le Périgord blanc, vous souhaitez en profiter pour visiter Périgueux en 1 jour. Mais vous vous demandez : Que voir à Périgueux en 1 jour ? Alors, je vous propose de suivre mon circuit pour visiter Périgueux à pied afin de découvrir les plus beaux sites touristiques de Périgueux en une journée.
Ville d’Art et d’Histoire, Périgueux est la capitale du Périgord qui mérite le détour car elle cache bien des trésors touristiques. Pour les découvrir, rien de mieux qu’un circuit touristique à faire à pied en suivant l’itinéraire sur la carte Google Map en mode GPS piéton (ci-après).
Comment visiter Périgueux en 1 jour ?
Pour découvrir Périgueux en 1 jour, vous pourrez choisir entre :
- En allant au hasard de ruelles en ruelles et ne visiter que ce qui se présente ou ce qui vous attire ;
- En prenant un guide pour une visite commentée (voir à l’Office du Tourisme)
- Ou en vous promenant mais en suivant mon itinéraire des incontournables de Périgueux (voir détail ci-dessous).
L’office du tourisme de Périgueux met aussi à disposition une brochure avec 2 circuits pédestres :
- 1 circuit pour visiter la ville médiévale et renaissance
- 1 circuit pour visiter la ville Gallo-Romaine
Ces 2 itinéraires sont intéressants mais l’idéal c’est de faire un seul itinéraire à pied qui combine les 2 ! C’est ce que je vous propose ci-dessous : 1 circuit complet pour visiter Périgueux en 1 jour.
Quand visiter Périgueux ?
La ville de Périgueux peut se découvrir à n’importe quelle saison. Cependant, en été avec une lumière dorée, les monuments sont sublimés. De plus, l’été les rues sont plus animées qu’en plein hiver.
Perso, j’ai visité cette magnifique ville en plein mois d’aout et un samedi, jour de marché. J’ai adoré !!!
Que voir à Périgueux en 1 jour ?
Que voir à Périgueux en 1 jour ? Un éventail Périgueux de monuments renaissance, hôtels particulier, maisons du moyen âge, édifices religieux et bien plus ! En effet, par son riche passé historique, Périgueux a su conserver de beaux vestiges de son époque Galo-Romaine, médiévale et Renaissance. Tout ces trésors du patrimoine périgourdin se visitent facilement en 1 jour car les sites sont assez rapprochés et que la ville n’est pas immense (30 000 habitants).
Que visiter à Périgueux en 1 jour ?
Voici les étapes de mon circuit touristique qui fait le tour des sites emblématiques et incontournables de Périgueux :
- Amphithéâtre romain et ancienne ville Gallo Romaine
- Château Barrière
- Musée Vesunna
- Eglise Saint Etienne de la Cité
- Tour Mataguerre
- Passage Taillefer
- Hôtel d’Abzac de La Douze
- Musée Militaire
- Impasse de la Gaité
- Rue du Calvaire
- Place de la Clautre
- Cathédrale Saint Front Périgueux
- Maison Estignard (3 rue Limogeanne)
- Place Saint Louis par la rue Eguillerie avec la maison du Patissier (XIVe siècle)
Que voir à Périgueux en 1 jour – Carte itinéraire
Pour suivre en GPS piéton, cliquer dans la carte sur « Plus d’option »
Visiter Périgueux en 1 jour – Programme
Ma journée de visite commence par les vestiges de la ville Gallo-romaine qui se visite très rapidement. Puis elle se poursuit par le centre historique de Périgueux avec l’itinéraire qui passe par les plus beaux monuments et les plus belles rues et places de la ville.
Si les sites archéologiques ne vous intéressent pas, vous pouvez démarrer mon circuit à partir la Tour Mataguerre (5ème étape sur mon itinéraire).
Circuit Périgueux à pied – Visites
Amphithéâtre romain et ancienne ville Gallo Romaine
Pour démarrer mon circuit à pied, il faut se rendre au Jardin des Arènes. En effet, c’est là que se trouvent les vestiges des gradins et des couloirs de l’Amphithéâtre romain (80 ans après JC). Celui ci avait été transformé en forteresse au moyen âge et aujourd’hui il sublime un joli jardin public.
Rue Turenne, vous pourrez découvrir l’ancien mur d’enceinte de l’époque de la fortification.
Que voir à Périgueux en 1 jour – Château Barrière
En contournant le boulevard des Arènes, vous prendrez l’avenue du 15ème régiment d’infanterie pour rejoindre le Château Barrière par la rue Saint Etienne.
Lorsque vous êtes face au parc du Château, quelques dizaines de mètre sur la droite se trouve la porte Normande qui faisait partie l’ancien mur romain de la ville.
Que voir à Périgueux en 1 jour – Musée Vesunna
Si vous souhaitez visiter le site-musée Gallo Romain Vesunna, il faudra vous rendre tout à côté : au Parc de Vésone au 20 Rue 26ème Régiment d’Infanterie. C’est là que se trouve également la Tour de Vésone. Perso, j’ai zappé car je ne suis pas passionnée par l’archéologie et j’étais plus intéressée par les autres visites…
Que voir à Périgueux en 1 jour – Eglise Saint Etienne de la Cité
En prenant la rue de la cité puis la rue Jacques Emilie Lafon, vous pourrez faire une petite étape à l’Eglise de la Cité. C’était la 1ère cathédrale de Périgueux mais elle fut plusieurs fois détruite et reconstruite.
Que visiter à Périgueux en 1 jour -Tour Mataguerre
En quelques minutes de marche, vous arriverez au pied de la Tour Mataguerre. Elle faisait partie d’une longue fortification de 1500 mètres. C’est la seule tour qui a résisté au temps sur le 28 qui existaient à l’origine.
Que visiter à Périgueux – Passage Taillefer
En prenant la rue de la Bride puis la rue Condé, vous arriverez dans la rue Taillefer. Au coeur des vieilles pierres de la cité médiévale de Périgueux, de magnifiques et étroites ruelles pavées, se trouve la passage Taillefer.
Que visiter à Périgueux – Hôtel d’Abzac de la Douze
En prenant la Rue Aubergerie, vous pourrez faire un crochet pour visiter le Musée Militaire.
Perso, j’ai pas fait. Par contre, je suis allée admirer le magnifique Hôtel d’Abzac de la Douze qui se trouve au n° 16 de la rue Aubergerie. Hôtel particulier du 16ème siècle, sa façade de l’entrée est remarquable. Un autre hôtel particulier se remarque également à sa tour : C’est l’hôtel de Sallegourde au n° 8.
Que visiter à Périgueux – Impasse de la Gaité
En prenant l’impasse de la Gaité, vous tomberez sur une jolie placette avec quelques maisons très bien conservées ou rénovées de l’époque médiévale.
Que visiter à Périgueux – Rue du Calvaire
Mon itinéraire remonte par la rue du Calvaire où se trouve la maison du Vigier. C’est l’ancien palais de justice de Périgueux.
Place de la Clautre Périgueux
Au bout de la rue du Calvaire, vous arriverez sur la Place de la Clautre où se tient un joli marché tous les samedis.
Cathédrale Saint Front Périgueux
Voici mon coup de coeur : la majestueuse cathédrale Saint Front. Avec ses 5 coupoles, elle ne ressemble à aucune autre cathédrale en France. En effet, elle est inspirée de l’architecture byzantine et a des airs d’orient. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, elle a inspiré l’architecte diocésain Paul Abadie pour édifier l’église du Sacré Coeur à Montmartre.
Maison Estignard (3 rue Limogeanne)
A 2 pas de la Cathédrale, en longeant la rue Salinière, vous arriverez à l’Hôtel Estignard qu’on appelle aussi hôtel Fayard. C’est un magnifique hôtel particulier de l’époque Renaissance.
Maison du Pâtissier Périgueux
En arrivant sur la Place Saint-Louis, vous pourrez admirer la « maison du Pâtissier » qui date du 14ème siècle. Elle est reconnaissable à sa porte de style renaissance ornée d’une coquille.
Où loger pour visiter Périgueux à pied ?
Pour loger proche du centre historique de Périgueux, je vous recommande un hôtel idéal pour un séjour touristique.
D’autres city tours ?
Alors voici :
Visiter Sarlat en 1 jour