Que voir à Koh Samui en 2 semaines ? Voici mon circuit touristique avec carte et itinéraire pour visiter l’île de Koh Samui.
En fait, quand j’ai moi-même programmé mon voyage de 2 semaines dans cette île paradisiaque de Thaïlande, je me suis organisée à l’avance. J’ai cherché quels sont les plus beaux endroits de Koh Samui pour les plages mais aussi les plus belles visites à faire sur l’île (temples, sites naturels, marchés, petits villages, points de vues).
Du coup, si vous souhaitez passer 2 semaines à Koh Samui pour profiter des plus belles plages mais aussi pour découvrir toutes les facettes de l’île (paysages, patrimoine, culture, mode de vie), alors voici comment j’ai organisé mon voyage.
Combien de jours pour visiter Koh Samui ?
Les agences de voyages proposent généralement des extensions sur l’île de Koh Samui de 3 à 7 jours. En effet, le tour de l’île et la visite des sites incontournables peut se faire en 3 ou 4 jours.
En 3 ou 4 jours, vous verrez probablement les principaux sites touristiques mais vous ne profiterez pas pleinement des belles randonnées au coeur de l’île, des petits marchés locaux, des couchers de soleils sur les bars de plage ou des excursions sur les plus belles îles autour de Koh Samui.
Perso, j’avais prévue 14 jours pour visiter à Koh Samui. En effet 2 semaines à Koh Samui permet de bien profiter à la fois de moments de détente sur les plages de rêve mais aussi de visites touristiques.
Visiter Koh Samui en 2 semaines, c’est découvrir l’île au rythme des vacances ! De plus, les dimensions de l’île de Koh Samui permettent de la visiter facilement en 2 semaines en faisant un circuit autour de l’île.
Comment visiter Koh Samui en 2 semaines ?
A seulement 1 heure de Bangkok, Koh Samui est facilement accessible sans besoin de faire un visa ou d’autres démarches. En effet, pour un séjour de moins de 30 jours, votre passeport est suffisant.
Et, pour visiter Koh Samui en 2 semaines, vous aurez le choix entre :
- Prendre un seul hôtel et faire des excursions à la journée ou papillonner tout autour par vos propres moyens. C’est un choix qui permet de bien se poser dans un endroit, pas besoin de faire et défaire ses valises durant tout le séjour. Mais ce n’est pas idéal car vous allez perdre du temps dans les trajets et vous n’allez pas profiter de splendides logement dans les meilleurs spots de plages.
- Faire le tour de l’île en choisissant ses hôtels sur les plus belles plages de Koh Samui et organiser les visites selon l’endroit où vous vous trouverez pour optimiser vos temps de trajet. C’est exactement ce que je vous propose ci-dessous.
Comment se déplacer pour visiter Koh Samui ?
Comme le circuit touristique fait le tour de l’île, on peut bien-sûr louer une voiture, une moto ou un scooter. Mais ce n’est pas l’option que j’ai choisie. En effet, il existe un autre moyen de se déplacer pour visiter Koh Samui moins cher et plus pratique.
Il faut dire que quand on loue une voiture, on doit conduire soi-même, parfois on peut se perdre et on doit toujours réfléchir à l’endroit où on va la garer.
En fait le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer à Koh Samui, c’est les songthaews (camions tuk-tuk). Ce sont des pick-up collectifs qui circulent toute la journée sur la route principale (Taweeratpakdee Road) qui fait le tour de l’île.
Du coup, vous pouvez prendre un songthaew n’importe où pour rejoindre n’importe quelle plage, ville ou hôtel car les songthaews circulent dans les 2 sens. La tarification n’est pas du tout élevée et dépend de la distance parcourue (entre 50 bahts à 200 bahts).
Pour les repérer, ce sont des petits pickups rouges avec 2 rangées de banquettes en bois à l’arrière. Il suffit de l’attendre au bord de la route et de lever la main dès que vous le voyez arriver.
Ce que vous devez savoir, c’est que la plupart des chauffeurs ne parlent pas anglais. Du coup, il faut leur indiquer où vous souhaitez aller en montrant l’endroit sur une carte (voir celle qu’ils utilisent ci-dessous).
Carte touristique de Koh Samui
Que voir à Koh Samui en 2 semaines ?
Si vous passez 2 semaines à Koh Samui, vous pourrez voir les sites incontournables (temples Wat Plai Laem et Wat Phra Yai, Fisherman’s Village, cascades de Na Mueang, rochers Hin Ta Hin Yai), les plus belles plages et les plus belles îles autour de Koh Samui avec notamment le Parc d’Ang Thong (voir photo ci-dessous).
Itinéraire pour visiter Koh Samui en 2 semaines
Voici les étapes de mon itinéraire pour visiter les plus beaux sites et les plus belles plages de Koh Samui en 2 semaines :
- Big Buddha Temple (Wat Phra Yai) – Bouddha doré de 15 mètres de haut situé sur une petite île appelée Koh Faan à quelques mètres de Koh Samui ;
- Temples Wat Plai Laem entourés d’un lac ;
- Choengmon Beach et Chaweng Beach parmi les plus belles plages de Koh Samui ;
- Lad Koh View Point, une des plus belles vues panoramiques de Koh Samui ;
- La magnifique plage de Lamai ;
- Parc national marin d’Ang Thong (Archipel considéré comme une « merveille de la nature ») ;
- Grandfather and Grandmother Rocks (Hin Ta Hin Yai) ;
- Excursion sur les îles paradisiaques de Koh Tan et Koh Mudsun (Pig Island)
- Silver beach ou Crystal Bay : plus belle plage de Koh Samui ;
- Cascades Na Muang Waterfall ;
- Sanctuaire des éléphants + ferme des serpents
- Temple Wat Khunaram (Mummified Monk) où se trouve un moine momifié (Luangpor Dang) conservé sans aucun produit chimique ;
- Visite d’une des plus belles îles du Golfe de Thaïlande : Koh Tao ;
- A Koh Tao : Point de vue John-Suwan Viewpoint + l’ilot de Koh Nang Yuan
- Plage de Bophut
- Fisherman’s village
- Farniente sur Maenam Beach
A noter ces étapes suivent l’itinéraire de mon circuit touristique dont vous trouverez la carte ci-dessous.
Carte itinéraire Koh Samui en 2 semaines
Voici la carte Google Maps de mon itinéraire pour visiter Koh Samui en 2 semaines :
Programme des visites de cet itinéraire
Voici mon programme détaillé des journées de mon circuit de 15 jours à Koh Samui :
Où loger pour cet itinéraire du tour de l’île ?
Voici les hôtels que j’ai réservés pour mon circuit de 15 jours à Koh Samui :
- 3 nuits à Samui Natien Resort
- 4 nuits à Royal Beach Boutique Resort
- 2 nuits à Crystal Bay Beach Resort
- 1 nuit à My Living Place
- 3 nuits à Koh Tao Relax Freedom Beach Resort
- 2 nuits à Pico Samui