Que faire à Mulhouse et aux environs - Conseils Tourisme

Que faire à Mulhouse et aux alentours ?


En vacances, en stage ou en déplacement professionnel, vous vous demandez que faire à Mulhouse ? Bien moins connue que Colmar ou Strasbourg, cette ville alsacienne cache pourtant bien des richesses.

Découvrez ci-dessous tout l’intérêt de venir à Mulhouse tant pour les touristes qui voyagent, les familles en vacances, les couples ou les visiteurs en solo !

Week-end en amoureux à Mulhouse

Pourquoi pas un week-end romantique à Mulhouse ? En effet, vous pourrez profiter de partager des moments privilégiés avec votre moitié en sortant des sentiers battus…

Balade romantique le long des berges du canal

Laissez-vous glisser au fil de l’eau dans un bateau vintage et profiter à deux des paysages qui défilent sous vos yeux le long des berges. Pour cela, il vous suffira de louer un de bateau électrique et sans permis. Vous embarquerez pour cette balade romantique depuis le ponton du Musée de l’impression sur étoffes à Mulhouse. Plus d’informations sur www.vintage-boat.fr

Guinguette au bord de l’eau

A seulement 11 km de Mulhouse, à Illfurth, une jolie guinguette comme autrefois vous attend pour partager un repas à deux et y passer un bel après-midi de détente ! Téléphone : 06 23 32 61 74

Flâner main dans la main dans le vieux Mulhouse

Découvrez, en vous promenant à deux, le patrimoine et les vieilles pierres du centre historique de la ville. Vous saurez apprécier les ruines de ses remparts, sont hôtel de ville du XVIème siècle et ses élégants hôtels particuliers.

Parmi les sites touristiques incontournables de la ville :

  • Le Temple Saint-Étienne,
  • La Chapelle Saint-Jean du 13ème siècle,
  • la Tour de l’Europe (bâtiment emblématique de Mulhouse),
  • la Tour du Bollwerk (plus ancien vestige des fortifications),
  • la rue du Sauvage et les ruelles autour de la Place de la Réunion.

En solo à Mulhouse

Lors d’un voyage d’affaires, d’un stage en entreprise ou d’un rendez vous professionnel, vous pouvez en profiter pour faire quelques activités sympas à Mulhouse :

Découvrir un Grand Cru d’Alsace

Pour tous les amateurs de bons vins français, les appellations des vignobles alsaciens sont des valeurs sûres.

Pourquoi pas profiter d’être à Mulhouse pour développer vos connaissances des vins alsaciens. Sans vous proposer un cours d’oenologie, je vous recommande de visiter Grands Crus Spiegel, Saering, Kessler, Kitterlé avec dégustations gratuite. Les réservations se font sur le site de l’Office du Tourisme.

Se cultiver au Musée des Beaux Art de Mulhouse

Ce magnifique musée se trouve dans les murs de la Villa Steinbach au 4 place Guillaume Tell. Il regroupe des œuvres de nombreux artistes peintres et sculpteurs comme Brueghel, Henner ou Courbet.

Que faire à Mulhouse en famille ?

Pourquoi ne pas passer quelques jours de vacances en famille à Mulhouse ? Voici quelques idées d’activités sympas pour petits et grands :

Faire le marché de Mulhouse

Découvrez en famille le plus grand marché du Nord Est de la France. Il se tient au Quai de la Cloche à Mulhouse tous les mardis, jeudis et samedis. Ainsi vous pourrez acheter des spécialités alsaciennes tout en profitant d’une ambiance chaleureuse et très animée !

Passer la journée au parc du Petit Prince

Entre Colmar et Mulhouse se trouve le 1er parc au monde dédié à l’aérien : le parc du Petit Prince. Manèges, jeux, animations, labyrinthe, spectacles, restaurants… C’est l’endroit idéal pour une journée de bonheur en famille.

Emmenez vos ados à Europa-Park

A seulement 1 heure de voiture de Mulhouse, vos adolescents vont s’éclater si vous les emmenez à Europa-Park !

Ce parc d’attractions se situe à Bade-Wurtemberg à la frontière allemande. Vous profiterez avec vos enfants de plus de 100 attractions (dont 11 grands Huits) qui en font le plus grand parc à thèmes d’Allemagne.

Allez randonner dans la Forêt-Noire

Pour les amoureux de la nature, la Forêt Noire en Allemagne est un must ! Cette montagne longe la frontière française de Mulhouse à Strasbourg. Pour découvrir ses paysages sauvages, de nombreux sentiers balisés permettent aux randonneurs de faire de belles balades et de grimper jusqu’aux sommets.

Parmi les plus belles randonnées, je vous recommande celle qui traverse les Gorges de la Wutach. Voir plus d’infos sur la randonnée Grand canyon de la Forêt-Noire.

Où dormir à Mulhouse ?

Parmi les hôtels pas chers à Mulhouse, j’ai déniché 2 bons plans : les B&B Hotels.

En fait, il y a 2 possibilités d’hébergement avec cette chaîne d’hôtels :

  • Un hôtel au 38/40 Avenue de Colmar, idéal pour faire du tourisme et découvrir le centre historique ;
  • Un hôtel Rue d’Annecy à Illzach à seulement 6 km du centre de Mulhouse. Cet hôtel est intéressant pour ceux qui veulent visiter la Cité du Train et le musée de l’Automobile.

Si vous cherchez à faire un road trip sur des routes panoramiques, voici deux routes mythiques :

La route touristique des vins d’Alsace

La route des crêtes des Vosges

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *