Quartiers à éviter à Cozumel et zones sûres à privilégier

Envie d’un séjour sur les belles plages de Cozumel mais vous vous interrogez sur la sécurité dans cette île paradisiaque des Caraïbes.

En effet, située au large de la péninsule du Yucatán dans l’Etat du Quintana Roo, l’île fait partie du Mexique (pays parmi les plus dangereux du monde).

Il est donc légitime de se demander s’il existe des quartiers à éviter à Cozumel pour que son séjour se passe en toute sécurité.

Dans cet article, vous trouverez une étude sur la sécurité à Cozumel et dans sa capitale San Miguel, la liste des zones à risque et des zones sûres à privilégier pour un séjour balnéaire.

Zones à risques à Cozumel

Cozumel est-elle dangereuse pour les touristes ?

Globalement, Cozumel l’une des destinations les plus sûres du Mexique mais il y a tout de même quelques risques pour les visiteurs.

En effet, l’île affiche un indice de criminalité assez bas (33.21 selon Numbeo), bien inférieur à celui des grandes villes mexicaines et des zones avec une forte présence des cartels.

Cependant, ces deux dernières années, il y a eu une augmentation de la criminalité dans certains quartiers selon les médias locaux comme poresto.net, solquintanaroo.mx, facebook.com/PedroJoaquinDelbouis, https://www.poresto.net (voir quels quartiers sont concernée ci-dessous).

Cette augmentation de l’activité criminelle est liée au crime organisé et aux cartels de drogue. En effet, l’île est un nouvel objet de convoitise pour les cartels, tels que le Cartel de Jalisco – Nouvelle Génération (CJNG), ce qui a conduit à des conflits pour le contrôle du commerce de la drogue.

A noter que ces crimes sont rarement dirigés contre les touristes et se déroulent généralement dans des zones non touristiques.

En effet, conscientes de l’importance du tourisme, les autorités mexicaines notamment celles du Quintana Roo et de Cozumel, ont mis en place des mesures de sécurité renforcées dans les zones touristiques (présence policière accrue, patrouilles régulières).

Quartiers à éviter à Cozumel et à San Miguel

Il n’existe pas à Cozumel ou dans sa capitale de quartiers aussi dangereux que ceux de certaines villes mexicaines comme à TijuanaAcapulco ou Ciudad Juarez.

Mais les rapports officiels ont révélé que les zones suivantes, principalement à San Miguel de Cozumel ,sont devenues des points chauds d’insécurité (homicides, attaques armées, violences, vols) :

  • Colonia CTM : Il y a eu des incidents violents, y compris des homicides (jeune homme tué par balle devant son domicile).
  • Colonia Félix González Canto : Exécutions et de violences liées à des conflits entre groupes criminels.
  • Colonia Juan Bautista Vega : Homicides et attaques armées dans les rues.
  • Colonia San Gervasio, Colonia San Miguel, Colonia Taxistas et Zona Industrial sont également des zones où des événements violents se sont produits y compris des attaques à main armée.

Quartiers à privilégier pour un séjour en sécurité

Pour un séjour balnéaire serein et agréable, voici les zones sûres de Cozumel à privilégier :

  • Zone Hôtelière (Zona Hotelera) : C’est la zone la plus populaire et la plus développée pour les touristes. Elle s’étend le long de la côte ouest de l’île et regroupe la majorité des grands complexes hôteliers et des plages aménagées. Ces établissements offrent une sécurité et surveillance. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent les plages, les animations et les activités nautiques.
  • Sud de Cozumel (Zona Hotelera Sur) : Cette partie de l’île est réputée pour ses magnifiques plages, ses sites de plongée et de snorkeling (comme le Parc National de Chankanaab et Punta Sur Eco Beach Park). Moins développée, elle offre une ambiance plus calme et des paysages plus préservés. Les complexes hôteliers maintiennent un haut niveau de sécurité pour leurs clients.
  • Nord de Cozumel (Zona Hotelera Norte) : On y trouve également de très beaux hôtels et des locations de condos, offrant souvent des vues imprenables sur la mer des Caraïbes. C’est une zone plus résidentielle pour les touristes, appréciée pour son calme et sa proximité avec le centre sans être en plein cœur de l’agitation.
  • San Miguel de Cozumel (Centre-ville) : La zone touristique de San Miguel, le Malecón (promenade du front de mer) sont des endroits où l’on peut se promener en toute tranquillité. Les rues principales du centre-ville, avec leurs restaurants, boutiques et bars, sont bien éclairées et fréquentées. Cependant, il faut éviter d’aller dans les quartiers à risques mentionnés ci-dessus.

Où loger pour les plus belles plages à Cozumel ?

Pour profiter des plus belles plages de Cozumel en sécurité, privilégiez la zone hôtelière à l’ouest de l’île. En effet, on y trouve des grands resorts avec plages paradisiaques, sécurité renforcée, services haut de gamme et tranquillité garantis.

C’est dans cette zone que se trouvent les plus belles plages comme Playa Palancar, Playa El Cielo ou Playa Mia grand beach park réputées pour leur sable blanc et eaux turquoises. Elles sont parfaites pour la baignade, le snorkeling et la détente.

Voici l’hôtel que je vous recommande pour un séjour balnéaire en sécurité face à une plage de rêve : Presidente InterContinental Cozumel Resort & Spa by IHG 

L’hôtel se trouve sur la plus grande plage privée de l’île, avec accès direct à un sable blanc immaculé et aux eaux cristallines des Caraïbes, parfait pour la baignade en toute tranquillité. De plus, le centre de plongée de l’hôtel permet d’explorer de magnifiques récifs coralliens, réputés pour leur biodiversité exceptionnelle !

Enfin, cet hôtel se trouve à courte distance des principales attractions de l’île, telles que le parc national Chankanaab, le musée de Cozumel et plusieurs sites archéologiques mayas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut