Córdoba, deuxième plus grande ville d’Argentine, présente tout comme Buenos Aires des problèmes de sécurité notamment dans certains quartiers.
Les autorités de Córdoba ont renforcé les patrouilles de police et mis en place des programmes de prévention mais le problème persiste en 2024.
Dans cet article, vous trouverez la liste des zones à éviter et quartiers dangereux mais aussi celle des quartiers les plus sûrs où loger.
Cordoba est-elle une ville sûre à visiter ?
Cordoba, comme toute grande ville, fait face à des problèmes de criminalité. Selon les statistiques officielles, le taux de criminalité à Cordoba est légèrement supérieur à la moyenne nationale d’Argentine.
Cependant, sur le Numbeo.com, Cordoba a un indice de criminalité de 61.91, ce qui la classe plus dangereuse que Brasilia ou Medellin.
Le centre-ville et les quartiers touristiques sont généralement sûrs pendant la journée. Mais il est conseillé d’être plus vigilant la nuit dans certaines zones (voir recommandations sur France Diplomatie).
En effet, la majorité des actes criminels se concentrent dans certains quartiers spécifiques de la ville (voir liste ci-dessous).
Les zones à éviter à Cordoba
Pour un séjour en sécurité, les principales zones que les touristes doivent éviter sont les suivantes :
- Villa Urquiza et Villa Tala qui sont deux favelas ou bidonvilles que les touristes doivent éviter.
- Les quartiers périphériques tels que Bella Vista, Villa El Libertador et Argüello sont également déconseillés aux visiteurs.
- Les zones proches des gares routières et ferroviaires sont souvent mal fréquentées ;
- Les parcs et les espaces publics la nuit peuvent être dangereux.
Quartiers les plus dangereux de Cordoba
- Bajo Pueyrredón : ce quartier est l’un des plus dangereux de Cordoba. Il se caractérise par une forte incidence de la criminalité. Le manque d’éclairage et la faible présence policière contribuent au sentiment d’insécurité dans la zone.
- Villa El Nylon et Ciudad Evita : Ces quartiers sont mentionnés par les habitants comme des zones à haut risque.
- Müller : situé à l’est il est classé quatrième sur la liste des quartiers dangereux de la ville.
- Renacimiento : situé au sud-est, ce quartier est mentionné comme le cinquième quartier le plus dangereux dans certaines listes.
- San Jorge est un autre quartier à éviter à cause de leur insécurité.
- Güemes est un quartier chaud de Cordoba avec de nombreux bars, clubs et animations pour adultes. Ce n’est pas un quartier dangereux mais il vaut mieux l’éviter si vous êtes une femme seule ou que vous voyagez en famille.
- Certaines rues et places du centre-ville la nuit.
Quartiers les plus sûrs où loger à Cordoba
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour à Cordoba en toute sécurité, voici les quartiers recommandés pour votre hébergement :
- Nueva Cordoba : C’est le quartier étudiant par excellence et l’un des meilleurs choix pour les visiteurs.
- Très sécurisé ;
- Emplacement proche du centre historique ;
- Animé, dynamique avec de nombreux bars, restaurants et commerces ;
- Bien desservi par les transports.
- Centre-ville historique : C’est le quartier le plus touristique.
- Cœur historique de Cordoba ;
- Concentration de sites touristiques et monuments à visiter ;
- Bien sécurisé, surtout dans les rues principales ;
- Ambiance animée en journée ;
- Nombreux hôtels et hébergements pour tous les budgets.
Quelque soit le quartier que vous choisirez, il est tout de même important de prendre des précautions lors de vos sorties nocturnes.
Quel hôtel pour visiter la ville à pied ?
Voici quelques options d’hôtels bien situés dans le centre historique et tout à côté à Nueva Cordoba :
- Caseros 248 Hotel dans le centre historique : Cet hôtel est apprécié pour son emplacement central, son confort et son bon rapport qualité-prix.
- Azur Real Hotel dans le centre historique : Pour ceux qui recherchent une expérience plus luxueuse, cet hôtel boutique est très bien classé et offre des services supplémentaires comme un spa.
- Yrigoyen 111 Hotel dans le quartier Nueva Cordoba : Situé proche de nombreuses attractions touristiques (à 300 m du centre commercial Patio Olmos, à 400 m de la place des Jésuites et à 700 mè de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption), cet établissement est très bien noté par les voyageurs.
Visiter la ville en sécurité
Pour visiter tous les plus beaux endroits de Cordoba, je vous recommande ces excursions :