En préparation de vos prochaines vacances aux Antilles, vous vous demandez si la Jamaïque est dangereuse, quels sont les quartiers à éviter à Kingston et dans les autres zones de l’île.
En effet, il peut y avoir des risques dans certaines îles des Caraïbes mais est-ce le cas pour la Jamaïque en 2024 ?
Voici un guide sur la Jamaïque côté sécurité et mes conseils pour éviter les mauvais endroits et y choisir la meilleure zone où séjourner.
Sans vouloir offenser les jamaïcains, cet article ne comporte aucun jugement ou discrimination. En effet, il est un simple résumé d’informations de sources diverses et sérieuses (recommandations gouvernementales, statistiques, articles de presse, études économiques).
La Jamaïque est-elle dangereuse ?
La Jamaïque est une destination qui fait rêver les touristes pour son soleil, sa culture, la gentillesse de sa population et pour ses plages paradisiaques. Mais la Jamaïque a aussi un côté plus sombre : son insécurité. En effet, d’après le site Statistica, la Jamaïque serait l’un des pays les plus violents des Caraïbes.
Il y a 2 ans, le gouvernement jamaïcain a rétabli l’état d’urgence en raison de l’augmentation de la violence et des crimes liés aux gangs dans les zones suivantes :
- Clarendon
- Certaines parties de Kingston
- Certaines parties de St Andrew
- Hanover
- St Ann
- St Catherine
- St James
- Westmoreland
En 2024, le Gouvernement français met en garde les voyageurs à destination de la Jamaïque :
« La criminalité est élevée en Jamaïque, en raison notamment de la présence de gangs particulièrement actifs dans certaines zones urbaines, déconseillées aux voyageurs. Les touristes étrangers ne sont pas particulièrement ciblés. Ils peuvent cependant être victimes directes ou collatérales d’agressions à main armée (armes à feux courantes), y compris dans des quartiers résidentiels réputés calmes. Il convient d’être particulièrement prudent, de limiter les déplacements à pied (uniquement de jour) et, dans tous les cas, de prendre les mesures de protection adéquates. » France Diplomatie
La Jamaïque est elle dangereuse partout ?
D’après les données Web de 2024, c’est la ville de Spanish Town qui est la zone la plus dangereuse de la Jamaïque toujours en raison de la forte présence de gangs.
Le classement mondial Numbeo, la Jamaïque a un indice de criminalité très élevé mais ce chiffre est attribué uniquement à Kingston sa capitale.
En fait, de nombreuses agences de voyages et blogs affirment que la Jamaïque n’est pas un pays dangereux pour les touristes. Que les touristes ne sont pas la cible des criminels, qu’ils ne sont confrontés qu’à des vols ou à des arnaques comme sur tous les sites touristiques du monde.
Alors, sans vouloir vous encourager ou vous décourager d’aller dans ce splendide pays, je vais simplement vous indiquer ci-dessous les zones à éviter en Jamaïque.
La Jamaïque dangereuse – Zones à éviter
Concernant les zones à éviter à la Jamaïque, le Gouvernement britannique indique :
« Les niveaux de criminalité sont élevés, en particulier dans et autour de certaines zones de Kingston et de Montego Bay. La violence des gangs et les fusillades sont courantes, et bien que ces incidents soient généralement confinés aux quartiers du centre-ville, il y a eu des incidents récents en dehors de ceux-ci où le risque de devenir une victime collatérale existe. Soyez prudent si vous vous rendez à West Kingston, Grant’s Pen, August Town, Harbour View, Spanish Town et certaines parties de Montego Bay, notamment Flankers, Barrett Town, Norwood, Glendevon, Rose Heights et Mount Salem. » Source gov.uk
En 2024, les Etats-Unis ont classé la Jamaïque en zone 3 car certaines zones présentent un risque accru pour les touristes (voir sur Jamaica Travel Advisory):
- Clarendon en raison de la criminalité
- Hanovre en raison de la criminalité
- Kingston
- St. Andrew
- Montego Bay
- St. Ann
- Sainte-Catherine
- St. James
- Westmoreland
Quartiers dangereux à Kingston en Jamaïque
En 2024, les quartiers dangereux, connus pour abriter de nombreux gangs et qui ont donc un niveau de crimes violents élevé à Kingston seraient :
- Arnett Gardens
- August Town
- Cassava Piece
- Central Village in Spanish Town
- Denham Town
- Grant’s Pen
- Hannah Town
- Harbour View
- Mountain View
- Olympic Gardens
- Payneland
- Portmore
- Tivoli Gardens
- Trench Town
- West Kingston
- Whitfield Town
Pour avoir une liste plus complète, je vous recommande de consulter la liste du site gouvernemental canadin : Travel advice for Jamaica.
Carte des quartiers de Kingston en Jamaïque
Pour mieux repérer les quartiers à éviter à Kingston, voici une carte que vous pouvez agrandir pour les localiser :
Zones dangereuses dans la Baie de Montego
La Baie de Montego, située sur la côte Nord de Jamaïque, est très fréquentée par les touristes. En effet, non seulement il y a de magnifiques plages (Doctor’s Cave Beach ou Walter Fletcher Beach) mais en plus les bateaux de croisière y font escale. De nombreuses stations balnéaires, centre commercial, golfs et parc d’attraction, sont les atouts principaux de la Baie de Montego.
Attention cependant car certaines zones sont à éviter. Voir quartiers dangereux à Montego Bay.
Où se loger en Jamaïque ?
Parmi les zones les plus sûres de Jamaïque, je vous recommande la station balnéaire Négril à la pointe Ouest de l’île. Voir localisation de cette zone touristique
Négril pour les plus belles plages de Jamaïque
Cette zone est très attractive pour les touristes car elle est réputée pour ses plages de sable blanc, ses baies peu profondes et son eau turquoise.
La plus belle plage de Jamaïque est la Seven Mile Beach où je vous recommande de choisir votre hôtel. En effet, c’est un endroit paradisiaque, animé (boutiques, bars, restaurants), et c’est un bon spot pour la plongée sous-marine ou pour le snorkeling.
Quel hôtel à Négril ?
De nombreux hôtels proposent des séjours en all-inclusive à des prix très intéressants mais celui que je vous recommande est le TOP : Sandals Negril Beach
Voir également : Les plus belles plages de Martinique ou où aller en Guadeloupe ?