Tour Ecosse mon itinéraire en 15 jours

Itinéraire tour de l’Ecosse en 15 jours

Avec 900 Km de route sur place (hors trajet France-Ecosse), ce road trip en Ecosse est long en distances pour un circuit de seulement 15 jours. En effet, l’Ecosse est un pays très découpé avec des lacs, des montagnes, des côtes très sauvages et il faut prendre des routes en contournant certains points pour rejoindre une étape touristique. De plus, les trajets prennent du temps car les routes sont étroites, sinueuses et perdues dans une nature sauvage. C’est pourquoi il vaut mieux bien organiser l’itinéraire à l’avance de manière à ne pas se perdre, à optimiser le temps et à pouvoir passer par les endroits immanquables en seulement 2 semaines. C’est ce que nous avons réussi à faire avec ce tour de l’Ecosse assez complet.

Circuit Ecosse en 2 semaines – Etapes de mon itinéraire routier

Les endroits indiqués ci-dessous ne correspondent pas aux endroits où nous nous sommes posés pour la nuit. Ce sont simplement les points de passages ou d’intérêts de mon circuit :

  1. Edimbourg
  2. Forth Road Bridge
  3. St Monans
  4. Anstruther
  5. Saint Andrews
  6. Dundee
  7. Glamis Castle
  8. Braemar Castle
  9. Balmoral Castle
  10. Crathes Castle
  11. Aberdeen City
  12. Castle Fraser
  13. Craigievar Castle
  14. Dufftown Distillery
  15. Elgin
  16. Fort George
  17. Inverness
  18. Le lac du Loch Ness
  19. Kinlochewe
  20. Torridon
  21. Plockton
  22. Kyle of Lochalsh
  23. Skye Bridge
  24. Ile de Sky
  25. Portree
  26. Staffin
  27. Armadale Castle
  28. Mallaig
  29. Glenfinnan
  30. Fort William
  31. Oban
  32. Glen Coe
  33. Loch Lomond
  34. Glasgow

Circuit Ecosse en 2 semaines – Carte de mon itinéraire routier

Itinéraire Ecosse en 15 jours – Les avantages de ce circuit

Lorsque j’ai élaboré ce circuit, je voulais absolument faire un tour de l’Ecosse en 15 jours en passant par Edimbourg et Glasgow. Positionner ces deux villes en début et fin de circuit, a rendu le voyage plus équilibré puisque les visites culturelles n’ont pas été concentrées sur une seule période ou un seul endroit.

C’était parfait de commencer par Edimbourg pour avoir un 1er aperçu des Ecossais, de leurs habitudes, de leur culture et de leur histoire. Et c’était très bien de terminer à Glasgow pour bien profiter de ses nombreux musées, de bons restaurants et de faire du shopping juste avant de rentrer en France.

Cet itinéraire de 15 jours en Ecosse permet de monter jusqu’aux Highlands (région que j’ai adorée), de découvrir l’Ile de Sky et sa beauté sauvage, d’admirer des Loch magnifiques, de passer par de splendides parcs nationaux sans oublier de visiter les nombreux châteaux et distilleries.

Bien évidemment, le lac du Loch Ness étant un incontournable d’Ecosse devait faire partie de mon circuit. Mais je dois avouer que ce n’est pas l’endroit le plus beau ni le plus intéressant d’Ecosse.

Cet itinéraire pour faire un tour de l’Ecosse nous a paru parfait car il nous a permis de découvrir toutes les facettes de l’Ecosse et des Ecossais : Paysages à couper le souffle, châteaux majestueux, passion du whisky, du golf, des pubs, découverte d’une faune incroyable (oiseaux marins, phoques…) et de déguster des saveurs diverses et variées (produits de la mer, charcuterie fumée, fudges…).

Mais ce que je retiendrai avant tout des Ecossais, c’est le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé tout au long de ce circuit. Les Ecossais sont des gens vraiment gentils. Ils vous ouvrent leur cœur dès la première rencontre et vous offrent tout ce qui pourrait vous faire plaisir.

Et les hébergements en Bed and Breakfast favorisent énormément le contact avec les Ecossais. Loger chez l’habitant restera une des meilleures expériences de mon circuit en Ecosse. De plus, c’est bien moins cher que d’aller à l’hôtel. C’est pourquoi, en dehors des villes, nous avons privilégié ce type d’hébergement qui a beaucoup plus de charme et de convivialité !

Voir mon article : Hébergements pas chers en Ecosse pour avoir la liste de nos hôtels et BandB de toutes les étapes de mon itinéraire.

Itinéraire Ecosse en 15 jours – Inconvénients de ce circuit

Cet itinéraire était entièrement satisfaisant concernant les visites touristiques et le contact avec les locaux. Cependant, il faut reconnaître quelques petits défauts :

  • Le budget essence est conséquent ;
  • Les temps des trajets sont assez longs ;
  • Le tour de l’Ecosse n’est pas complet (il nous aurait fallu 2 mois pour le faire !!!)

En conclusion, je dirais que cet itinéraire de 15 jours en Ecosse était le plus optimisé et le profitable pour assouvir mon envie d’Ecosse même s’il a été un peu coûteux.

Vous voulez découvrir plus

en détail chaque étape ?

Voici Edimbourg – Jour 1

 

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] Itinéraire tour de l’Ecosse en 15 jours […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *