Rotterdam, deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam, est une métropole dynamique et multiculturelle. Cependant, derrière son image parfaite, la ville fait face à des défis complexes en matière de sécurité.
Entre la hausse des crimes violents, les préoccupations liées à la criminalité organisée et les disparités ethniques mises en lumière par des études récentes, le sentiment d’insécurité est assez élevé.
Dans cet article, nous allons étudier les statistiques et les confronter aux perceptions pour démêler le vrai du faux sur l’insécurité à Rotterdam.
Nous allons voir que derrière son architecture moderne et ses quartiers historiques, il y a des quartiers à éviter à Rotterdam et quelques zones moins recommandées pour les visiteurs.
De plus, je vous indique en fin d’article quels sont les meilleurs endroits où loger.

Rotterdam est-elle dangereuse ?
les principaux types de délits à Rotterdam sont les suivants :
- Les vols à la tire, les vols de bicyclettes et les actes de vandalisme sont fréquents, en particulier dans les zones très fréquentées et les lieux touristiques.
- Crimes liés à la drogue : Rotterdam, en tant que grande ville portuaire, est impliquée dans le trafic de drogue, en particulier de cocaïne et de drogues synthétiques.
- Crime organisé : La ville a connu une augmentation des activités criminelles organisées, notamment le trafic d’êtres humains, le trafic d’armes et le blanchiment d’argent.
- Crimes violents : Ces dernières années, malheureusement, la ville de Rotterdam a connu une augmentation des crimes graves. En 2022, elle comptait le plus grand nombre de victimes de meurtres et d’homicides involontaires de toutes les villes néerlandaises.
Malgré cette augmentation des crimes graves, Rotterdam conserve une position favorable par rapport à de nombreuses villes européennes.
En vérité, avec un indice de criminalité assez bas (27.84), Rotterdam figure parmi les villes les plus sûres d’Europe. Elle est même moins criminelle encore que Madrid, Bucarest ou Vienne.
Quartiers à éviter à Rotterdam
Si Rotterdam est globalement une ville assez sûre, certains quartiers sont à éviter car perçus comme moins sûrs que d’autres. Les quartiers les plus dangereux de Rotterdam ou nécessitant une prudence accrue sont les suivants :
Rotterdam Sud (Rotterdam Zuid)
Parmi les quartiers les moins surs de Rotterdam, la majorité se situent dans le sud de la ville, notamment les suivants :
- Charlois : Ce quartier, en particulier les zones comme Zuidplein, Zuiderpark et Zuidrand, a des taux de criminalité plus élevés que d’autres parties de la ville.
- Bloemhof, Tarwewijk, Afrikaanderwijk et Pendrecht : Ces quartiers sont mentionnés comme ayant des problèmes sociaux et sont perçus comme peu sûrs.
- Feijenoord avec un taux élevé de criminalité, incluant vandalisme, cambriolages et vols à la tire. Les problèmes sociaux y sont également fréquents.
Autres zones à éviter à Rotterdam
Même si elles ne sont pas concernées par des crimes violents, les zones mentionnées ci-dessous connaissent des problèmes liés à des délits mineurs, à la délinquance et à des problèmes sociaux :
- Le quartier de la gare centrale : La zone autour de Rotterdam Centraal est connue pour ses niveaux élevés de petite délinquance, en particulier les vols à la tire.
- Spangen : Ce quartier a toujours eu des taux de criminalité plus élevés, bien qu’il soit en cours de réaménagement.
- Claes de Vrieselaan : Il est conseillé aux femmes en particulier, d’être prudentes dans ce quartier, même pendant la journée.
- Marconiplein : Ce quartier est moins sûr la nuit.
Quartiers les plus sûrs à Rotterdam
Les quartiers au nord et à l’est de Rotterdam sont considérés comme les plus sûrs pour les résidents comme pour les visiteurs notamment les suivants :
- Kralingen : Connu pour ses rues résidentielles paisibles et sa proximité avec les parcs Kralingse Plas et Kralingse Bos. Le taux de criminalité y est faible et l’atmosphère communautaire y est conviviale, ce qui en fait un quartier idéal pour les familles et les professionnels.
- Hillegersberg : Ce quartier se caractérise par des zones résidentielles haut de gamme, des lacs pittoresques et des espaces verts. Il est légèrement éloigné du centre-ville, ce qui ajoute à sa tranquillité et à sa sécurité.
- Prins Alexander : Très familial, avec des espaces publics conçus pour les enfants. Il est proche de l’université Erasmus, ce qui en fait un quartier idéal pour les étudiants.
- Overschie : Ce quartier a l’un des taux de criminalité les plus bas de Rotterdam. Il est réputé pour sa sécurité et sa cohésion sociale, bien que les connexions avec les transports publics puissent être limitées.
Quel quartier pour un séjour touristique ?
Pour un séjour touristique à Rotterdam, le centre-ville est le meilleur quartier où séjourner pour les raisons suivantes :
- Centrum est le quartier historique de Rotterdam, situé sur les rives nord de la Nouvelle Meuse, offrant un accès facile aux principales attractions de la ville : la tour Euromast, la Beurstraverse, le Beursplein, les maisons cubiques et le marché couvert Markthal.
- Le centre de Rotterdam a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, offrant une architecture moderne aux courbes parfois surprenantes, idéale pour les amateurs d’architecture contemporaine.
- Le quartier regorge de bars, restaurants, cinémas, musées, salles de concert et magasins, offrant une grande variété d’activités et de divertissements.
- Le Centrum est bien desservi par les transports en commun, notamment avec la gare centrale à proximité, facilitant les déplacements dans la ville et vers d’autres destinations.
- La rue Witte de Withstraat, située dans le centre, est réputée pour sa vie nocturne branchée, ses cafés et restaurants cosmopolites.
Attention cependant car Rotterdam Centrum est considéré comme sûr pendant la journée mais la nuit, cette zone compte des nuisances publiques, des vols, des violences et du vandalisme. Heureusement en journée, il y a une forte présence policière et beaucoup de personnel de sécurité ce qui sécurise considérablement le quartier.
Parmi les hôtels du centre-ville, je vous recommande de loger au Motel One Rotterdam. En effet, cet hôtel est idéalement situé pour tout visiter à pied et en bateaux taxi.
