La vérité sur l’insécurité à Cambridge (UK) : Les quartiers à éviter

Pour votre séjour à Cambridge au Royaume-Uni, vous avez des interrogations quant à sa sécurité et souhaitez connaître les quartiers à éviter.

Nous allons voir ci-dessous que, bien que considérée comme sûre, certaines statistiques récentes révèlent une réalité plus nuancée avec des taux de criminalité en augmentation.

Alors, quels sont les quartiers où la prudence est de mise ? Cet article lève le voile sur les zones à éviter et les réalités de la sécurité dans cette ville emblématique.

quartiers à éviter à Cambridge

Cambridge est-elle devenue dangereuse ?

Alors que Cambridge a connu une période de baisse des taux de criminalité au début de la décennie, les dernières années ont été marquées par une hausse de la criminalité globale, avec des augmentations notables des crimes violents et des vols à l’étalage.

Aujourd’hui, son taux de criminalité global de 83 crimes pour 1000 habitants la positionne comme la ville la plus dangereuse du Cambridgeshire (plumplot.co.uk).

Au niveau national, le taux de criminalité de Cambridge est supérieur de 11% au taux global de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Elle est moins sûre que des villes comme Nottingham, Liverpool ou Belfast.

Et, au niveau mondial, Cambridge a un indice de criminalité de 51.09 ce qui est assez important (132ème sur 380). Sur le classement Numbeo.com, en comparaison, Cambridge est plus dangereuse que Le Caire, Istanbul, Bari, Bilbao ou Toulouse.

Carte criminalité Cambridge
Carte publiée sur Numbeo.com

Les quartiers à éviter à Cambridge

Comme dans toute ville, il y a également à Cambridge des quartiers qu’il vaut mieux éviter en raison de leur insécurité dont voici les principaux :

  • King’s Hedges : Ce quartier a le taux de criminalité le plus élevé de Cambridge, avec 183 délits signalés pour 1000 habitants.
  • St Neots : Cette zone périphérique est également une zone peu sûre.
  • East Chesterton : Certaines parties de ce quartier ont un taux de criminalité légèrement plus élevé que d’autres parties de la ville.
  • Coldham’s Common, Jesus Green, Midsummer Common : Zones à éviter après la tombée de la nuit.
  • East Cambridge : Les zones au-delà du passage à niveau, en particulier autour de Fen Road, sont problématiques.
  • Certaines zones du centre ville peuvent également être plus risquées la nuit en raison des animations nocturnes et des mauvaises fréquentations.

Zones les plus sûres à Cambridge

Si vous cherchez la sécurité et la qualité de vie, voici les quartiers les plus recommandés pour résider à Cambridge :

  • Newnham et Trumpington : Ces quartiers sont parmi les plus chics et les plus chers de la ville. Ils offrent un environnement calme et sûr, idéal pour les familles et les professionnels.
  • Petersfield, Romsey et Kite : Ces quartiers sont agréables, centraux et bien sécurisés. Ils sont populaires pour leur proximité avec le centre-ville et leurs infrastructures de qualité.
  • Fen Ditton : Juste à l’extérieur du centre-ville, Fen Ditton est une zone résidentielle paisible et sûre.
  • Newtown : Ces quartier dispose d’un environnement paisible et familial, avec de beaux espaces verts et la proximité de la rivière Cam.
  • Chesterton : Zone très appréciée des familles avec une atmosphère sûre, de bonnes écoles et de nombreuses commodités.

Où loger à Cambridge pour un séjour touristique ?

Pour un séjour touristique à Cambridge, le meilleur quartier sûr où loger est Round Church Street. Ce quartier se trouve juste à l’extérieur du centre-ville, hors des quartiers à éviter et à proximité des principales attractions et universités.

En effet, ce quartier se situe à quelques pas des sites touristiques du centre, proche du Jesus Green Park pour se détendre avec un accès facile au collège Saint John et au célèbre pont des Soupirs.

Le meilleur hôtel recommandé dans ce quartier est le Worth House. C’est une charmante maison d’hôte située dans une villa victorienne à 500 m de la rivière Cam.

Hébergement cambridge

Pour un excellent rapport qualité/prix, le Leverton House est également fortement une bonne option.

Quel quartier où loger à Cambridge pour les étudiants ?

Pour les étudiants cherchant à se loger à Cambridge, plusieurs quartiers sûrs et adaptés se démarquent :

  • Round Church Street : Ce quartier résidentiel est idéal pour les étudiants visitant Cambridge pour la première fois. Situé juste à l’extérieur du centre-ville, il offre un accès facile aux principaux sites et universités.
  • De Freville Avenue : Ce quartier tranquille est idéal pour les étudiants et les professeurs d’université (environnement calme, proximité des clubs d’aviron le long de la rivière Cam, accès au Midsummer Common pour les activités de plein air).
  • Histon Road (Arbury) : Ce quartier est calme et idéal pour les étudiants recherchant la tranquillité. Bien desservi par les transports en commun, il offre des logements abordables et un accès facile au centre-ville et aux campus universitaires.
  • Victoria Road : Situé à environ 20 minutes de marche du centre-ville, ce quartier propose des logements à des prix raisonnables. Il offre également une variété de commerces, restaurants et loisirs, tout en restant proche des principales attractions de Cambridge.
  • Newnham et Trumpington Road : Ces quartiers sont très sûrs et agréables, bien que plus chers. Ils conviennent aux étudiants ayant un budget plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut