Guatemala City – Quartiers à éviter et les plus sûrs où loger

Pour ceux qui comptent y séjourner, il est utile de connaître quels sont à Guatemala City les quartiers dangereux à éviter et les plus sûrs où loger.

En effet, de nombreuses villes en Amérique centrale sont devenues dangereuses notamment dans certains quartiers. Il est donc légitime de s’interroger sur la sécurité des touristes à Guatemala City.

Dans cet article, nous allons vérifier si cette capitale est dangereuse et quelles sont les zones les plus dangereuses et les quartiers à éviter.

Cet article est une synthèse des informations sur la criminalité à Guatemala City publiées sur des classements, des études, des statistiques et des articles de journaux.

Quelle criminalité à Guatemala City ?

D’après de nombreux gouvernements occidentaux (Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne, Suisse), le Guatemala et sa capitale comportent des zones dangereuses : « Les crimes violents tels que l’extorsion, le meurtre, le vol à main armée, le trafic de stupéfiants et les activités des gangs sont courants au Guatemala. »

Voir le rapport sur la sécurité au Guatemala publié par le gouvernement américain.

Le Guatemala a historiquement connu des taux de crimes violents les plus élevés d’Amérique centrale. Cependant, la police a enregistré une légère diminution des homicides l’année dernier. Par contre, le nombre de personnes disparues continue à augmenter.

Guatemala City est elle dangereuse ?

En 2024, Guatemala City enregistre un taux de criminalité très élevé qui la classe parmi les villes les plus dangereuses d’Amérique centrale.

En effet, avec un indice de criminalité de 64,07, Guatemala City est plus dangereuse que Panama City, Guadalajara au Mexique ou San José au Costa Rica.

Au niveau mondial sur le classement Numbeo.com de 2024, Guatemala City ressort également plus criminelle que Quito, Santiago du Chili, Brasilia, Houston ou Naples.

Les touristes sont-ils en sécurité à Guatemala City ?

Concernant les recommandations de voyages, France Diplomatie indique ceci :

« Les touristes voyageant sans agences de voyages sont confrontés à des risques de vols et d’agressions à main armée, de jour comme de nuit. Il est courant que des motards agressent les piétons ou profitent de la circulation à l’arrêt pour dépouiller les occupants des véhicules. Il convient d’être particulièrement vigilant dans la ville de Guatémala. En cas de difficultés sur place, il faut demander de l’aide à la police touristique en contactant INGUAT, site en espagnol et joignable au 1500. Sous certaines conditions, on pourra vous mettre à disposition une escorte policière pour visiter des sites touristiques isolés. »

Les touristes doivent également être très prudents pour se déplacer dans la ville. En effet, il n’est pas recommandé de prendre les transports publics. Il est conseillé de prendre des radiotaxis ou les taxis jaunes et d’éviter les taxis de couleur blanche.

Mais, comme dans toutes les grandes villes, l’insécurité est plus présente dans certaines zones et moins dans d’autres. C’est pourquoi, les touristes doivent se renseigner à l’avance sur les quartiers les plus dangereux à éviter absolument à Guatemala City (voir liste plus bas).

En effet, la majorité des crimes à Guatemala City se produisent dans certaines zones et quartiers. Les touristes sont généralement en sécurité dans les zones touristiques très fréquentées, mais il est toujours recommandé de rester vigilant et de suivre les conseils de sécurité de votre gouvernement.

Carte des quartiers à éviter à Guatemala City

Pour vous aider à repérer les quartiers à éviter à Guatemala City listés ci-dessous, voici une carte où vous pourrez les localiser :

Quartiers les plus dangereux à Guatemala City

Lorsqu’il s’agit de quartiers à éviter à Guatemala City, 2 zones se démarquent par rapport à leur fort taux de criminalité : la Zone 18 et la Zone 6 :

  • La Zone 18 est considérée comme l’une des zones les plus dangereuses de Guatemala City. Les gangs et les activités criminelles y sont répandus, ce qui en fait un endroit à haut risque pour les visiteurs et les résidents. Il est fortement recommandé d’éviter cette zone à moins d’avoir des raisons impératives de s’y rendre.
  • La Zone 6 est un quartier qui a connu une augmentation de la violence au fil des ans. Les vols de voiture et les vols à l’arraché sont courants dans cette zone, il est donc préférable d’éviter de s’y rendre.

Zones à éviter à Guatemala City

En plus des 2 quartiers les plus dangereux de la ville, les zones 3, 19, 21, 24, Mixco et Villa Nueva sont également des quartiers à éviter car ils ne sont pas sûrs non plus pour y choisir son hébergement ou pour s’y promener seul.

Enfin, voici les quartiers que vous pouvez visiter la journée mais qui sont à éviter la nuit :

  • La Zone 1 qui est le centre historique de Guatemala City. Bien qu’il abrite des sites touristiques populaires, il est également connu pour être un endroit où le vol à la tire et les agressions sont fréquents ;
  • La Zone 2 ;
  • La Zone 4 (seulement la partie à l’ouest de la 7ème avenue) ;
  • Et les zones 5, 7, 8, 9 et 17.

Quartiers les plus sûrs à Guatemala City

Bien que certains quartiers de Guatemala City nécessitent une vigilance accrue, il existe également de nombreux quartiers plus sûrs et agréables à visiter. Voici quelques-uns des quartiers recommandés :

  1. Zone 10 : Egalement connue sous le nom de « Zona Viva », cette zone est réputée pour sa vie nocturne animée, ses restaurants et ses hôtels haut de gamme.
  2. Zone 14 : Ce quartier résidentiel est considéré comme l’un des plus sûrs de Guatemala City. Il abrite également de nombreux restaurants et centres commerciaux.
  3. Zone 15 : Cette zone est réputée pour être calme et résidentielle. Elle offre de beaux paysages et est idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité.

Meilleurs quartiers où loger à Guatemala City

La Zone 1 qui est le centre historique est le meilleur quartier touristique de Guatemala City. On y trouve notamment le Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie, le Palais National, la Cathédrale et la Plaza Mayor, qui sont des sites emblématiques de Guatemala City. Cependant, la nuit tombée, cette zone ne fait pas partie des plus sûres de la ville.

Guatemala City quartier historique

C’est pourquoi, il est recommandé de choisir son hébergement plutôt dans ces 2 quartiers :

Zona 4: Quartier culturel et animé

La Zona 4, également connue pour être le quartier culturel, est l’un des quartiers les plus branchés de Guatemala City. Avec ses rues animées, ses cafés tendance, ses galeries d’art et ses boutiques artisanales, la Zona 4 est l’endroit idéal pour les amateurs de culture et de vie urbaine.

Vous pourrez visiter le Centre Culturel Miguel Ángel Asturias, qui abrite plusieurs salles de spectacle où vous pourrez assister à des concerts, des pièces de théâtre et des expositions d’art. Le quartier regorge également de restaurants internationaux, de bars branchés et de clubs de nuit pour profiter de la vie nocturne de la ville.

En vous promenant dans les rues animées de la Zona 4, vous découvrirez une ambiance artistique et bohème unique, avec des fresques murales colorées, des graffitis et une atmosphère créative qui caractérise ce quartier.

Attention à éviter la partie à l’ouest de la Avenida 7 et de privilégier la zone à l’est de l’avenue.

Voici un hôtel très bien situé dans la zone sûre de ce quartier culturel qui est la zone 4 : Good Hotel Guatemala City 

Zona 10: Quartier financier et shopping

La Zona 10 est le quartier le plus moderne de Guatemala City. Avec ses gratte-ciels, ses centres commerciaux et ses hôtels de luxe, c’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent le confort et les commodités modernes.

Dans la Zona 10, vous trouverez plusieurs centres commerciaux, tels que le Centre Commercial Oakland Mall et le Centre Commercial Miraflores, où vous pourrez faire du shopping dans des boutiques internationales, regarder un film au cinéma ou simplement profiter d’un café dans l’un des nombreux cafés branchés.

Le quartier sûr abrite également de nombreux hôtels haut de gamme, tel que le Westin Camino Real qui offre des services de qualité et des installations au top pour les voyageurs exigeants.

Meilleur hôtel à Guatemala City

Images par Josue Pinales et ssheyla23 de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut