Bodrum, dans la province de Muğla en Turquie est une magnifique station balnéaire avec plages de sable fin, eaux turquoises et ambiance animée
Cependant, comme pour toute destination touristique, il est important de se renseigner sur la sécurité et les zones à éviter avant d’y séjourner.
Donc, je vous propose ci-dessous une étude sur le niveau de criminalité à Bodrum, sur les quartiers à éviter et ceux à privilégier pour les touristes.
Bodrum est-elle sûre pour les touristes ?
Tout d’abord, sachez qu’en 2024, Bodrum ne fait pas partie des zones dangereuses de Turquie. Voir sur France Diplomatie.
Au contraire, selon les statistiques, le niveau de criminalité à Bodrum est relativement faible en comparaison avec d’autres destinations touristiques.
En effet, lorsqu’on compare sur le classement Numbeo, avec un indice de criminalité de seulement 25.75, Bodrum est aussi sûre que Riyad, Antalya ou Sharm El Sheikh.
De plus, les principaux délits recensés sont des vols à la tire, des cambriolages et des escroqueries, très rarement des crimes violents.
Donc, d’un côté Bodrum est relativement sûre car avec un faible taux de criminalité et un fort déploiement des forces de l’ordre dans les zones touristiques.
D’un autre côté, comme partout ailleurs, il existe tout de même quelques zones à éviter à Bodrum, des endroits où il faut rester vigilant.
Zones à éviter à Bodrum
Même si Bodrum est une ville sûre pour les touristes, voici les quelques zones et quartiers où il est préférable d’être plus prudent ou à éviter la nuit :
- Bitez : Bien que cette zone soit généralement sûre, il est recommandé d’être vigilant la nuit dans les ruelles isolées.
- Ortakent : Ce quartier, situé en périphérie de la ville, peut parfois être moins sécurisé, notamment dans certaines rues secondaires.
- Plages isolées : Le soir et la nuit, les plages désertes ou peu fréquentées sont moins sûres.
Zones à privilégier pour les touristes à Bodrum
Pour un séjour à Bodrum, il vaut mieux privilégier les quartiers les plus sûrs et les plus agréables pour les touristes :
- Centre ville pour visiter la ville (château Saint-Pierre, Mausolée d’Halicarnasse, théâtre antique) et profiter des animations et restaurants. Voir cet hôtel bien situé au centre de Bodrum et proche de la plage : Su Hotel – Bodrum
- Türkbükü pour un séjour chic avec plages privées, hôtels de luxe et restaurants gastronomiques. Voir le Mandarin Oriental Bodrum
- Quartier de Yalıkavak pour son port de plaisance, sa marina, ses boutiques et ses promenades agréables.
- Gümbet pour sa proximité du centre avec plages pour se baigner, hébergements tous budgets, commerces, restaurants et ambiance plus calme que le centre-ville.
Voici un très bel hôtel avec un bon rapport qualité prix dans la zone touristique de Gümbet : Selectum Colours Bodrum