Pour votre weekend en Catalogne, vous souhaitez visiter Barcelone en une journée.
Alors si vous voulez découvrir les plus beaux sites de cette ville mythique, voici mon itinéraire à pied. Vous pourrez suivre le circuit autoguidé sur l’itinéraire Google Maps à mettre en mode GPS piéton.
En fait, cet itinéraire vous permettra de voir les plus beaux monuments de Barcelone et de profiter de bonnes petites adresses gourmandes. Et oui, j’ai une amie à Barcelone (une vraie catalane) qui a su me faire découvrir autre chose que les churros et les tapas.
Comment visiter Barcelone en une seule journée ?
Quand on n’a qu’une journée pour visiter Barcelone, on doit choisir entre plusieurs types de visites :
- Réserver une visite privée avec un guide rien que pour vous ;
- Faire le tour de Barcelone en bus touristique en vous arrêtant où vous voudrez ;
- Découvrir Barcelone à vélo ;
- Ou visiter Barcelone à pied à votre rythme en suivant l’itinéraire de mon circuit autoguidé ci-dessous.
Programme et itinéraire de votre journée à Barcelone
Difficile de choisir parmi tous les beaux endroits de Barcelone, les sites qui sont les plus intéressants à visiter en 1 jour.
Pour cette journée de découverte, j’ai donc éliminé les visites des musées et de certaines églises. La majorité des sites sont à voir de l’extérieur car pour les visiter complètement, il faudrait passer au minimum 2 jours à Barcelone notamment à cause des files d’attente interminables et ce même avec un pass ou un coupe file.
Voici le programme de votre journée de visite à Barcelone en suivant cet itinéraire à pied :
- Programme des visites du matin :
- Mirador de Colom
- las Ramblas
- Palais Güell
- Marché de la Boqueria
- Place Sant Jaume
- Plaça del Rei
- Barri Gotic
- Carrer del Bisbe
- Casa de l’Ardiaca
- Cathédrale de Barcelone
- Programme des visiter de l’après-midi :
- Place de Catalogne
- Basílica de Santa Maria del Pi
- Place de Catalogne
- Palais de la musique catalane
- Passeig de Gràcia
- Casa Batlló, la Pedrera ou Casa Mila
- Sagrada Familia
Circuit auto-guidé pour visiter Barcelone à pied dans la matinée
Voici le circuit à suivre sur Google Maps pour visiter Barcelone à pied dans la matinée :
Circuit auto-guidé pour visiter Barcelone à pied dans l’après-midi
Voici le circuit à suivre sur Google Maps pour visiter Barcelone à pied dans l’après-midi :
Programme des visites du matin
Départ du circuit du Mirador de Colom (Monument en bord de mer dédié à Christophe Colomb) pour remonter les fameuses Ramblas jusqu’au Palais Güell (1er monument de Antoni Gaudí de mon circuit).
L’itinéraire se poursuit en remontant les fameuses Ramblas pendant 5 minutes pour arriver au Marché de la Boqueria. Là, je vous conseille de prendre le temps de flâner entre le jambon ibérique, les poissons et les stands de fruits de toutes les couleurs. Dégustez un jus de fruit tout en vous imprégnant de l’ambiance et du quotidien des catalans.
Puis, vous reprendrez les Ramblas puis à droite sur Carrer d’Avinyó et à gauche sur Carrer de Ferran. En continuant tout, vous arriverez sur la magnifique Place Sant Jaume. C’est ici que se trouvent les 2 monuments qui symbolisent le mieux la puissance de la ville et celle de la Catalogne : l’hôtel de ville et le palais de la Generalitat.
Ensuite, il faut se diriger vers Carrer de la Ciutat et continuer sur Carrer de Jaume.
Prendre à gauche sur Carrer de les Trompetes de Jaume I et direction Carrer del Veguer, puis Plaça del Rei. Là vous serez au cœur du Barri Gotic. Vous vous retrouvez dans la partie historique romaine et médiévale de Barcelone.
Ensuite, il faudra vous diriger à droite sur Baixada de Santa Clara et continuer sur Carrer de la Pietat, vers Carrer del Bisbe. Cette rue qui est juste derrière la Cathédrale Sainte-Eulalie est très empruntée par les touristes qui viennent voir le joli balcon qui traverse la rue en formant un petit pont. Simplement MAGNIFIQUE !
En continuant vers la Plaça de Garriga i Bachs et en tournant à droite sur Carrer de Santa Llúcia, vous arriverez à la Casa de l’Ardiaca (Résidence écclésiastique du XIIème siècle).
L’itinéraire se poursuit par la Carrer de Santa Llúcia vers Pla de la Seu pour arriver à la Cathédrale de Barcelone. C’est bien d’y aller le matin car la visite est gratuite alors que l’après-midi, l’entrée coûte 7 Euros.
Après la visite, reprendre la direction Carrer de Santa Llúcia vers Carrer del Bisbe puis continuer tout droit sur Plaça Nova et à gauche sur Carrer de la Palla. Il faut continuer sur Plaça de Sant Josep Oriol et tourner à gauche pour rester sur Plaça de Sant Josep Oriol. Là vous pourrez admirer la Basílica de Santa Maria del Pi (basilique du 14ème siècle remarquable pour sa grande rosace et ses 2 tours inachevées).
Pour terminer mon circuit du matin, vous prendrez la direction de la Plaça de Sant Josep Oriol vers Plaça del Pi et à droite sur Carrer de Petritxol. En tournant à gauche sur Carrer de la Portaferrissa vous rejoindrez ensuite par la droite Las Ramblas de Catalunya.
Là, il vous suffit de continuer à les remonter pour arriver sur la fameuse Plaça de Catalunya. Vous serez sur une immense place qui est un des points de rassemblement des Barcelonais et le trait d’union de la vieille ville avec le quartier de l’Eixample (plus moderne, très commercial et résidentiel).
Programme des visites de l’après-midi
Départ du circuit de la Place de Catalogne pour vous diriger vers l’Avinguda del Portal de l’Àngel et à gauche sur Carrer Comtal, puis à droite sur Via Laietana et enfin à gauche sur Carrer de Sant Pere Més Alt.
Vous arriverez au Palais de la musique catalane qui est un petit bijou de l’époque du modernisme Catalan des années 1 900 !
Il faut absolument le visiter à l’intérieur pour y admirer son orgue majestueux, sa magnifique coupole inversée tout en vitrail et les sculptures et mosaïques de la scène.
Je vous conseille de réserver à l’avance sur internet car sinon vous risquez de devoir attendre 30 minutes à 1h ! https://www.palaumusica.cat/en/all-guided-tours_531011
Après la visite, prendre la direction sud-est sur Carrer d’Amadeu Vives vers Carrer de Sant Pere Més Alt dg à droite sur Via Laietana. Vous tournerez ensuite à gauche sur Ronda de Sant Père pour rejoindre à droite la grande avenue du Passeig de Gràcia.
Au numéro 43 vous pourrez admirer la Casa Batlló (oeuvre magistrale de Gaudí construite entre 1904 et 1906 faisant partie de la Illa de la Discòrdia toujours dans le plus pur style moderniste. Là, si vous voulez la visiter, je vous conseille de réserver à l’avance des billets coupe-files car la fille d’attente est généralement très très longue !
Reprendre le Passeig de Gràcia pour aller jusqu’au numéro 92 où se trouve la Pedrera ou Casa Mila. Cet hôtel particulier construit par Gaudi entre 1906 et 1910 est classé comme œuvre monumentale du modernisme catalan. Vous pourrez la visiter et monter sur son toit entre les cheminées aux formes incroyables et profiter de la vue sur Barcelone.
Pour continuer mon circuit, il faut prendre ensuite reprendre le Passeig de Gràcia vers Carrer de Provença puis tourner à gauche sur l’Avinguda Diagonal et tout de suite à gauche sur Carrer de Girona.
Vous tournerez ensuite sur la droite dans la Carrer de Provença et 1 km après à droite sur Carrer de la Marina. Après un peu plus de 15 minutes de marche vous serez dans le quartier de la Sagrada Família. Là si vous avez assez de temps, vous pourrez visiter la plus grande et plus connue de toutes les cathédrales espagnoles : la fameuse Sagrada Familia, plus grand chef d’œuvre toujours inachevé d’Antoni Gaudí.
Hôtel recommandé pour visiter Barcelone à pied
Pour un petit weekend à Barcelone, je vous recommande de choisir un hôtel dans les meilleurs quartiers de Barcelone. Il faut qu’il soit bien placé, pas trop loin du centre pour ne pas perdre de temps dans les transports.
Mon bon plan (100€ la nuit), c’est Le Medinaceli. Cet hôtel est magnifique car il occupe les murs de l’ancien palais des Ducs de Medinaceli et est classé monument historique. Mais c’est surtout sa situation géographique qui est intéressante car il se trouve au calme, à proximité du port de Barcelone et à seulement 200 mètres des célèbres Ramblas ! De plus, vous ne serez qu’à 1 km à pied des plages. Bref, un emplacement idéal à un prix imbattable pour Barcelone !
Restaurants recommandés pour cet itinéraire à pied
Voici mes bonnes petites adresses gourmandes que j’ai pu tester grâce aux bons conseils de Mat, mon amie Catalane…
- Pour manger de bonnes tapas pas chères : Cerveseria Catalana – 236 Mallorca (métro Diagonal)
- Pour déguster le meilleur chocolat chaud de Barcelone : la Granja Viader – 4-6 Xucla (métro Luceu)
- Pour bien manger comme les barcelonais (repas élaborés mais pas à des tarifs « touristes ») :
- Hotel Granados – 83 Enric Granados
- The Coton House restaurant – 670 Gran VÍA sur les Corts catalanes (y aller le midi pour prix moins élevés).
- Quixote – 314 Conseil de Cent
- Le Flamant – 23 Enric Granados
Et pourquoi pas continuer avec une journée shopping à Barcelone ou un road trip en Andalousie ?