Zones à éviter en Sardaigne et les 2 côtes à privilégier

Pour votre prochain séjour au sud de la Corse, vous vous interrogez sur les zones à éviter en Sardaigne. Vous ne savez pas quelle côte privilégier pour profiter au mieux de l’île et quels quartiers éviter pour ne pas gâcher vos vacances ?

Et bien, je vais vous présenter ci-dessous un guide complet avec les endroits à privilégier pour un séjour plage et tourisme en Sardaigne et ceux à éviter.

Sardaigne côte à privilégier

Sardaigne : Une île globalement sûre

Pour ceux qui s’interrogent sur les risques en terme de criminalité ou de délinquance, sachez que la Sardaigne est une île sûre.

En 2025, les principaux indicateurs de criminalité sont bas par rapport à la moyenne italienne et européenne :

En effet, le niveau de criminalité en Sardaigne ressort comme « faible » (indice autour de 36-40), bien inférieur à la moyenne nationale italienne (indice autour de 47-49).

La criminalité organisée (mafia) n’est pas enracinée localement, même si des investissements mafieux extérieurs ont été repérés, notamment dans l’immobilier touristique, mais cela ne concerne pas la vie quotidienne des habitants ou des visiteurs.

Les touristes rencontrent rarement des problèmes majeurs, hormis quelques vols à la tire dans les zones très fréquentées. Les familles, les couples et les voyageurs solo peuvent donc explorer l’île en toute sérénité, à condition de respecter les précautions de base comme partout ailleurs.

Quartiers à éviter en Sardaigne

Bien que la Sardaigne soit globalement une destination sûre, comme toute région touristique, il est bon de connaître les quelques zones où la vigilance est de mise ou qui pourraient ne pas correspondre à vos attentes.

Zones surpeuplées en haute saison (Juillet/Août)

Les zones suivantes sont très prisées peuvent devenir excessivement bondées en juillet et août, altérant négativement votre séjour :

  • Plage de La Pelosa (Stintino) : Malgré sa beauté indéniable, cette plage est victime de son succès. Des quotas de visiteurs sont mis en place et l’expérience peut être décevante en raison de la foule et des règles strictes (tapis obligatoire, zones interdites). Préférez les criques moins connues comme la Domestica ou Cala Goloritzé.
  • Les plages les plus célèbres de la Costa Smeralda : Si vous recherchez la tranquillité, les plages emblématiques comme Liscia Ruja ou la Spiaggia del Principe sont à éviter à cause de la foule en pleine saison. Privilégiez plutôt les criques plus petites et moins accessibles pour une expérience plus agréable.
  • Porto Cervo : Surpeuplement, prix exorbitants, ambiance parfois superficielle en juillet et août. Pour plus d’authenticité, privilégiez les villages de l’arrière-pays ou les plages moins connues du golfe d’Orosei ou de la côte sud.

Certains quartiers de la capitale

Comme dans toute grande ville, certains quartiers et zones périphériques de Cagliari peuvent nécessiter une vigilance accrue, surtout la nuit : Sant’Elia, Pirri, Is Mirrionis et San Michele. Marina/Lapola et San Benedetto sont également peu recommandables la nuit. Voir mon article très détaillé : Quartiers à éviter à Cagliari

Zones artificielles ou dénaturées

Les plages autour d’Arbatax sont à éviter pour un séjour de rêve en Sardaigne. En effet, elles sont trop aménagées, moins naturelles et ont un impact écologique négatif. Si vous logez dans cette zone, pour vos journées de plage, optez pour les plages sauvages de Su Sirboni ou Cala Sisine.

Les 2 meilleures côtes où loger en Sardaigne

Pour profiter pleinement des plus beaux endroits de Sardaigne, l’idéal est de loger sur la partie nord de l’île.

Voici pourquoi il faut privilégier la côte nord-est et la côte nord-ouest en Sardaigne :

Côte nord-est : Costa Smeralda et Golfe d’Orosei

La Costa Smeralda, littéralement la « Côte d’Emeraude », est la région la plus célèbre et la plus huppée de Sardaigne. Réputée pour ses eaux turquoise, ses criques de sable fin et ses complexes hôteliers de luxe, elle attire une clientèle internationale et des célébrités.

Elle se situe au nord de la ville d’Olbia (où se trouve l’aéroport international). Ses plages sont parmi les plus belles de l’île comme la Spiaggia del Principe, Liscia Ruja ou Capriccioli, avec sable blanc et eaux turquoises.

Pour vous loger, les stations balnéaires très élégantes comme Porto Cervo, Santa Teresa Gallura et Porto Rotondo sont les épicentres de la vie nocturne, avec leurs marinas, leurs boutiques et leurs restaurants gastronomiques.

Autre avantage de loger sur la Costa Smeralda, c’est sa proximité de l’archipel de la Maddalena. De nombreux départs en bateau sont possibles pour explorer les îles de l’archipel, un véritable paradis pour la plongée et le snorkeling.

A savoir : En haute saison, la Costa Smeralda est surfréquentée et les prix grimpent en flèche. Pour plus de calme, privilégiez les villages alentour ou un séjour en basse saison. Capriccioli ou Spiaggia di Grande Pevero sont des endroits plus calmes sur la Costa Smeralda et parfaits pour les amateurs de farniente, snorkeling, golf et paysages.

Où séjourner sur la Costa Smeralda ?

L’hôtel que je vous recommande est le Residenza Capriccioli tout au nord de la Costa Smeralda, à Santa Teresa Gallura, loin de la foule des grandes stations balnéaires.

Son principal atout c’est qu’elle situe à seulement 100 à 300 mètres de 5 plages différentes, ce qui permet un accès à pied très facile et rapide à ces zones balnéaires prisées de la Costa Smeralda. Parmi elles, la plage de Capriccioli, réputée pour son sable fin, ses eaux cristallines peu profondes et son cadre naturel exceptionnel avec des formations granitiques et une végétation luxuriante.

En logeant à Residenza Capriccioli, vous êtes à proximité d’autres plages comme Spiaggia del Pevero, La Celvia, et Spiaggia del Principe, ainsi que d’attractions locales comme le Faro di Capo Ferro.

Côte nord-ouest : Alghero, Stintino, Castelsardo

Le nord-ouest de la Sardaigne est reconnu pour la beauté naturelle de ses côtes, avec des plages éblouissantes, des criques préservées, des dunes et un maquis méditerranéen parfumé de myrte et d’arbousier.

Cette côte compte des plages célèbres comme celle de Stintino à Alghero ainsi que des zones plus sauvages et peu fréquentées comme Costa Paradiso.

Cette côte est moins fréquentée que la très touristique Costa Smeralda, ce qui permet de profiter de plages plus calmes et authentiques, idéales pour la détente ou les activités nautiques comme le surf, notamment à Porto Palmas et Porto Ferro.

Pour les sportifs, le Capo Testa offre un décor de rochers granitiques avec possibilités de randonnées et d’escalades.

Outre les plages, séjourner dans le nord ouest permet de visiter :

  • des sites historiques comme Castelsardo,
  • le promontoire sauvage de Capo Falcone,
  • llghero, une ville médiévale pittoresque, surnommée la « petite Barcelone » en raison de son histoire catalane.
  • la Riviera del Corallo réputée pour ses grottes et ses paysages côtiers spectaculaires.

De plus, c’est un excellent point de chute pour explorer le nord-ouest de l’île (Grottes de Neptune, plages de Maria Pia et de la Pelosa).

Où séjourner sur la côte nord-ouest de Sardaigne ?

L’hôtel Karamare se trouve à Stintino, à seulement 1,3 km de la célèbre plage de Stintino, ce qui en fait un point de départ parfait pour explorer les plages spectaculaires du nord-ouest de la Sardaigne.

La plage de La Pelosa, l’une des plus belles et réputées de toute l’île avec son sable clair et ses eaux cristallines, se trouve à proximité immédiate de cet hôtel.

D’autres plages remarquables de la région, telles que Porto Palmas, Porto Ferro, Lazzaretto et la plage des Bombarde, sont facilement accessibles en voiture depuis Karamare, offrant ainsi une grande diversité de paysages et d’ambiances, du sable blanc aux criques sauvages

Faut-il éviter la côte sud, est et ouest ?

Non, car ces zones ont également des atouts pour les amateurs de nature et de beaux paysages. Mais ce sont les côtes les moins accessibles et moins populaires pour leurs plages et leurs sites touristiques.

  • Côte Sud : Plus authentique et sauvage, cette côte offre des plages bordées de pins et de falaises, avec un cadre naturel très préservé. La Costa del Sud, de Porto di Teulada à Chia, est moins touristique, parfaite pour les amateurs de tranquillité, surf et windsurf. La capitale Cagliari est aussi une bonne base culturelle et balnéaire (plages urbaines).
  • Côte Centre-Est : Connue pour ses plages spectaculaires dans le golfe d’Orosei et la côte de Baunei, avec des criques sauvages accessibles en bateau ou par randonnée. Moins fréquentée que la Costa Smeralda, elle offre un cadre naturel exceptionnel.
  • Côte Ouest : Plages sauvages comme celle de Cala Brandichini et villes comme Bosa et Alghero. Moins touristique que le nord-est, idéale pour découvrir des paysages authentiques et préservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut