Zones à éviter à Madère et celles à privilégier

Envie de découvrir Madère mais comme pour toute autre destination, vous souhaitez connaître les zones à éviter et les quartiers à privilégier pour profiter pleinement de l’île.

En effet, vous allez voir qu’il y a quelques endroits peu recommandés pour les touristes. Entre routes sinueuses, secteurs sinistrés par les incendies et plages parfois décevantes, il est utile de bien choisir l’endroit où loger pour vivre une expérience agréable, authentique et sécurisée sur l’île.

Dans cet article, je vous indique quels sont les secteurs à éviter à Madère et les meilleures zones où loger sur cette île du Portugal.

Quartiers à éviter à Madère

Madère est-elle une destination dangereuse ?

Si on parle de criminalité, Madère est globalement une destination sûre pour les touristes. La délinquance et les incidents impliquant des voyageurs sont rares même dans sa capitale. Les rues y sont sûres, même la nuit, et l’ambiance reste très paisible dans la plupart des localités.

Les principaux risques pour les touristes à Madère sont d’ordre naturel : Glissements de terrain lors de fortes pluies, sentiers de randonnée escarpés, courants marins puissants sur certaines plages, et routes de montagne sinueuses.

Y-a-t’il des quartiers dangereux à Funchal ?

Comme indiqué ci-dessus, Madère est l’une des îles les plus sûres d’Europe, sans véritables zones dangereuses pour des raisons de criminalité.

Cependant, il existe quelques quartiers à éviter à Funchal car ils présentent des inconvénients pour les touristes en terme de confort, d’accessibilité ou d’ambiance :

  • Quartiers Monte, São Roque, Santo António : Ces quartiers sont situés sur les hauteurs de Funchal. Ils sont calmes mais l’accès au centre-ville est difficile à pied en raison des pentes raides et de l’éloignement des principales attractions touristiques. Ce n’est pas idéal si vous souhaitez profiter pleinement de la ville sans voiture.
  • Vieille ville (Zona Velha) : La vieille ville est très touristique et animée, surtout le soir. Elle est sûre, mais elle peut être bruyante, bondée et saturée de restaurants attrape-touristes, en particulier autour de la rua Santa Maria.
  • Quartier du Lido : Ce quartier moderne est populaire mais peut être très fréquenté en haute saison, avec une circulation dense et des prix plus élevés. Il manque parfois de charme traditionnel et peut ne pas convenir à ceux qui recherchent une ambiance plus typique de Madère.

Zones à éviter à Madère

Les seules zones à éviter à Madère sont les endroits moins adaptés à un séjour touristique en raison de leur isolement, de leurs risques naturels, de leur manque d’infrastructures ou d’attractivité.

  • La côte nord de Madère est à éviter si vous cherchez le soleil et les baignades. En effet, bien que splendide et incontournable pour ses paysages volcaniques et ses piscines naturelles, la côte nord a un climat différent de celui du sud. Plus exposée aux vents dominants et aux précipitations, la côte nord est souvent plus nuageuse, plus fraîche et plus humide, surtout en hiver. Le soleil peut y être plus rare que sur la côte sud qu’il vaudra mieux privilégier. La seule option recommandée sur la côte nord est la Praia do Porto do Seixal, l’une des plus belles plages de sable noir de l’île avec piscines naturelles à proximité.
  • Certains sentiers de randonnée dangereux ou mal balisés peuvent présenter des risques pour les touristes. En effet, plusieurs sentiers, notamment les levadas (canaux d’irrigation) et certains parcours de montagne, sont escarpés, glissants ou mal signalisés. Les zones comme Pico do Areeiro, Pico Ruivo, Achada do Teixeira et Ponta de São Lourenço exigent une grande prudence.
  • Les plages non surveillées ou à forts courants sont à éviter : Certaines plages de Madère sont réputées pour leurs courants puissants et leurs vagues dangereuses. Les plages surveillées (notamment à Calheta et Machico) sont plus sûres car elles disposent de personnel formé pour intervenir en cas de problème. Les plages non surveillées présentent un risque accru.

En choisissant judicieusement votre lieu de séjour parmi les zones recommandées ci-dessous, vous profiterez d’un voyage inoubliable, entre mer et montagne, dans un endroit sûr et accueillant.

Zones à privilégier pour un séjour à Madère

Pour profiter pleinement de Madère, voici les secteurs et quartiers les plus recommandés :

  • Funchal, la capitale, est sans conteste le centre névralgique de Madère. C’est le point de départ idéal pour la plupart des excursions organisées et avec un excellent réseau de transports en commun. Loger à Funchal est idéal pour un premier séjour à Madère pour profiter de la culture, de la vie nocturne, des commodités de la ville et des sites à visiter : Mercado dos Lavradores, téléphérique vers Monte et ses jardins, la vieille ville avec ses portes peintes, cathédrale de Funchal et musées. Par contre la ville n’est pas idéale pour un séjour balnéaire. On y trouve des complexes hôteliers avec piscines et accès à des piscines naturelles ou des zones de baignade aménagées mais pas de véritables plages.
  • Caniço de Baixo : A l’est de Funchal, c’est une excellente option pour un séjour balnéaire, surtout si vous êtes en famille ou amateur de plongée. C’est un station balnéaire avec activités liées à la mer et une ambiance plus calme que Funchal.
  • Câmara de Lobos : Charmant village de pêcheurs à quelques kilomètres de Funchal, parfait pour l’authenticité et la gastronomie locale.
  • Ponta do Sol, Calheta et Jardim do Mar : Ces villages du sud-ouest sont de très bonnes options pour un séjour balnéaire. Le fait qu’ils bénéficient d’un microclimat ensoleillé et d’une atmosphère détendue est un grand plus. Si votre priorité est le soleil, la détente et l’accès à de vraies plages, ces localités sont idéales.
  • Machico et Santa Cruz : Près de l’aéroport, ces localités s’apprécient pour leur ambiance familiale et leurs plages de sable doré.

Où loger à Madère ?

Saccharum (Calheta / Arco da Calheta): Ce bel hôtel propose 4 piscines, un spa et d’excellents restaurants. C’est un excellent choix si vous recherchez le luxe et un accès facile à la plage de Calheta.

Hôtel sur plus belle plage de Madère

Socalco Nature Calheta (Calheta): Cet établissement se situe à proximité de la Praia de Calheta et propose une piscine extérieure, un jardin et des terrasses dans un cadre exceptionnel.

hôtel sur les hauteurs de Madère

Conseils de sécurité généraux

  • Restez toujours sur les sentiers balisés lors des randonnées et tenez compte des avertissements locaux.
  • Evitez de randonner seul ou sans prévenir quelqu’un de votre itinéraire.
  • Soyez particulièrement prudent lors de conditions météorologiques défavorables (pluie, brouillard, vents forts).
  • Surveillez les marées et l’état de la mer avant de vous baigner dans l’océan ou les piscines naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut