La vérité sur Phu Quoc : Les plages et zones à éviter

Phu Quoc, île paradisiaque au sud du Vietnam, attire des milliers de visiteurs en quête de plages de rêve et d’évasion tropicale. Cependant, derrière les cartes postales idylliques se cache une réalité plus nuancée.

Entre plages sales, bétonnage massif et pollution croissante, l’île soulève autant d’enthousiasme que de déceptions.

Cet article vous propose un regard honnête sur cette île, tout en mettant en lumière les zones à éviter pour ne pas gâcher votre séjour.

Préparez-vous à découvrir la face cachée de cette destination emblématique et mes conseils pour choisir le meilleur endroit où loger à Phu Quoc.

Coucher de soleil à Phu Quoc

Zones à éviter à Phu Quoc

Phu Quoc, surnommée la « perle de l’Asie », est facilement accessible depuis Ho Chi Minh Ville. Mais elle présente de grands contrastes entre paradis naturel et pièges touristiques.

En effet, après une semaine sur cette île, j’ai pu constater qu’il y a des plages sales et qui ne correspondent pas aux photos sur Internet :

Pour éviter de choisir votre hôtel dans un mauvais endroit, voici les zones à éviter absolument à Phu Quoc :

  • Long Beach : C’est la zone la plus construite et touristique de l’île, souvent critiquée pour son manque d’intimité et sa surpopulation.
  • Duong Dong : Bien que ce soit le centre de l’île avec des attractions comme le marché nocturne, les plages de sable doré n’ont rien de paradisiaque. De plus, hormis en face des resorts, les plages sont sales et peu respectueuses de l’environnement.
  • Ganh Dau et Bai Dai : Cette côte au nord-ouest de Phu Quoc subit une urbanisation excessive, avec de nombreux chantiers en cours qui altèrent le paysage naturel.
  • Vinpearl Land et Grand World : Ces parc d’attractions sur la côte nord-ouest ont un mauvais impact environnemental, sont très artificiels et de mauvais goût avec un bétonnage excessif.
  • Plages près des chantiers : Certaines plages sont à côté de chantiers en construction, ce qui nuit au charme naturel de ces endroits.
  • Plages non privées : En dehors des plages des hôtels haut de gamme, la majorité des plages publiques sont sales avec des déchets un peu partout.
  • Starfish Beach : Voir pour quelles raisons ci-dessous.

Voir carte des plages de Phu Quoc pour repérer les moins recommandées mais aussi celles à privilégier.

Starfish Beach à Phu Quoc

Starfish Beach à Phu Quoc, bien que célèbre pour ses étoiles de mer et son cadre pittoresque, est (selon mon expérience) à éviter pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, c’est un piège à touristes. En effet, lorsque vous arrivez sur place (plage de Rach Vem), des vendeurs vous disent qu’il est obligatoire de payer un bateau pour y accéder, alors qu’il est possible d’y aller à pied.
  • Sur place, les infrastructures ne sont pas entretenues (transats usés, bâches en guise de toit) et payantes, même si vous consommez dans les restaurants locaux.
  • La plage est sale, avec des déchets visibles sur le sable et dans l’eau.
  • Starfish Beach n’est plus le lieu paisible et la plage paradisiaque qu’elle était autrefois. Elle est désormais trop exploitée touristiquement, ce qui nuit à l’expérience et à l’environnement naturel.

Quelle côte choisir à Phu Quoc ?

Phu Quoc offre diverses côtes adaptées à différents types de séjours :

  1. Sud de l’île pour un séjour luxueux ou en famille dans un resort (plages de Bai Sao et Bai Khem, téléphérique d’Hon Thom et sites historiques comme la prison de Phu Quoc).
  2. Le littoral sur la côte Ouest pour les longues plages de sable doré (Long Beach (Bai Truong) et Ba Keo parfaites pour la baignade et les loisirs nautiques). Avantages : Coucher de soleil spectaculaire et proximité du centre.
  3. Nord de l’île pour les amateurs de nature (plages de Rach Vem et de Bai Dai, parc national de Phu Quoc avec des activités comme le safari et la randonnée). Mais zone trop exploitée (nombreuses constructions non terminées, immenses hôtels pour tourisme de masse et plages très mal entretenues).
  4. Duong Dong (centre de l’île) pour ceux qui recherchent une ambiance animée (marché nocturne, restaurants, bars, boutiques et temple Dinh Cậu.
Phu Quoc night market

Quelle plage privilégier à Phu Quoc ?

Contrairement aux îles en Thaïlande comme Koh Samui, malheureusement à Phu Quoc, quelle que soit la côte que vous choisirez, pour profiter pleinement de plages propres, il faut privilégier les plages privées des resorts.

Pour ma part, j’ai choisi le Cassia Cottage Resort pour profiter d’une plage propre mais surtout d’un séjour simplement exceptionnel.

Situé sur la côte ouest de l’île, au bord de la plage de Ba Keo, le Cassia Cottage offre un accès direct à une plage privée, propre, calme, idéale pour se détendre en toute tranquillité !

Cet hôtel est également proche du night market de Phu Quoc et du temple Dinh Cau pour pouvoir profiter de la culture locale de l’île.

Mais les principaux avantages de cet hôtel sont ces 3 piscines extérieures entourées de jardins luxuriants, parfaites pour la relaxation.

Le restaurant (The Spice House), propose des plats locaux préparés avec des ingrédients frais et servis dans une ambiance romantique.

De plus, l’hôtel offre des cours de yoga gratuits et pour tous les niveaux !

En résumé, j’ai apprécié le Cassia Cottage Resort pour sa plage privée, pour son luxe discret, son ambiance zen et sa proximité avec les attractions locales.

Plage Cassia Phu Quoc

Pourquoi éviter l’hôtel Sheraton à Phu Quoc ?

Avant de choisir le Cassia Cottage, j’ai hésité avec l’hôtel Sheraton dans le nord de Phu Quoc.

Et j’ai bien fait de ne pas le choisir. En effet, je m’y suis rendue et sur place, j’ai constaté que c’est un endroit assez froid, sans charme qui ne fait pas rêver.

Bien que situé face à la belle plage de sable doré de Bai Dai, cet hôtel est excentré des zones touristiques intéressantes comme le night market ou les sites à visiter.

En fait, il se situe au bout du parc d’attraction Grand Word, dans un environnement artificiel et bétonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut