Vous allez voyager dans Yucatan et vous vous interrogez sur la sécurité de Valladolid, sur les quartiers à éviter.
En effet, de nombreuses villes du Mexique font partie du top 10 des villes les plus dangereuses du monde. Du coup, il est normal que les touristes se renseignent sur la dangerosité de Valladolid et de ses quartiers.
Sur cet article, vous trouverez la liste des quartiers à éviter à Valladolid mais aussi les plus sûrs où les touristes peuvent loger en sécurité. Il a été rédigé en synthétisant les informations sourcées depuis des sites spécialisés, des statistiques et des classements publiés en 2024 sur le web.
Les informations fournies dans cet article sont basées sur des sources fiables, mais elles peuvent être sujettes à des changements. Il est recommandé de consulter les sources locales et les autorités compétentes avant de vous rendre à Valladolid :
- Recommandations aux voyageurs sur France Diplomatie
- Ministère de l’Intérieur du Mexique – https://www.gob.mx/segob/
- Site officiel du tourisme de Valladolid – https://www.visitvalladolid.mx/
Valladolid est-elle dangereuse ou sûre ?
Pour pouvoir dire si Valladolid est une ville dangereuse ou sûre, examinons les statistiques sur la criminalité dans la ville. Selon les rapports officiels, Valladolid a un taux de criminalité relativement bas par rapport à d’autres villes mexicaines comme Guadalajara, Acapulco, Tijuana, Mexico City ou Los Cabos.
Et en 2024, d’après le classement Numbeo, non seulement Valladolid est la ville la plus sûre du Mexique mais c’est également une des plus sûres du monde. En effet, Valladolid a un indice de criminalité de seulement 8.29 ce qui est un des plus bas du monde.
Les crimes violents y ont toujours été rares mais il semblerait que le crime organisé se développe maintenant également à Valladolid. Voir les articles de presse : La violencia les alcanza en Valladolid ou sur debate.com.mx.
Est-il sûr de visiter Valladolid ?
Tout comme à Mérida, à Valladolid un taux d’homicides est très bas que ce soit pour les habitants comme pour les touristes et autres visiteurs. D’après les chiffres publiés par le gouvernement mexicain (yucatan.gob.mx), le Yucatan est la région la plus sûre du Mexique et la petite ville coloniale de Valladolid en fait partie.
Et même s’il y a des crimes (Voir l’article Turismo podría ser afectados por violencia en Valladolid), la majorité des délits commis contre les touristes sont des faits de petite délinquance, de vols et de cambriolages.
Donc, on peut affirmer que Valladolid reste une ville sûre à visiter en 2024. Mai, comme dans toutes les villes touristiques, à Valladolid, les visiteurs doivent faire preuve de prudence et éviter les quelques quartiers les moins sûrs de la ville (liste plus bas).
Carte des quartiers de Valladolid
Pour mieux localiser les quelques zones à éviter à Valladolid listés plus bas, voici la carte des principaux quartiers de la ville : Google map
Quartiers à éviter à Valladolid
Bien que la majeure partie de Valladolid soit sûre notamment dans les zones touristiques avec son architecture coloniale charmante et ses rues pittoresques, il existe des zones à éviter la nuit et où il est préférable de faire preuve de prudence en journée.
Plusieurs facteurs contribuent à l’existence de ces quelques quartiers dangereux à Valladolid. Parmi eux, on peut citer la pauvreté, le trafic de drogue, la corruption, l’accès limité à l’éducation et aux opportunités d’emploi, ainsi que le manque de présence policière dans certaines zones. Ces facteurs créent un environnement propice à la criminalité et à la violence.
Même si leur taux de criminalité reste très bas, Colonia Candelaria et San Juan sont 2 quartiers à éviter à Valladolid pour un séjour touristique :
Colonia Candelaria
Colonia Candelaria est connue pour ses gangs omniprésents et ses activités liées à la drogue. Sans problème en journée, cette zone doit être évitée après la tombée de la nuit.
San Juan
San Juan partie sud est une autre zones à éviter à Valladolid. Les vols à la tire et les agressions sont plus fréquents dans cette zone que dans les autres zones de la ville. Les touristes doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils visitent le sud du quartier San Juan.
Meilleurs quartiers où loger à Valladolid
Fondée en 1543, connue pour son architecture coloniale bien préservée et son ambiance authentique, Valladolid est une destination prisée des touristes qui souhaitent découvrir la culture et l’histoire du Mexique.
Voici les 3 meilleurs quartiers où loger pour un séjour touristique à Valladolid :
- Centro Historico – Le cœur historique de Valladolid avec son architecture coloniale et ses charmantes rues pavées.
- Barrio de Sisal – Un quartier pittoresque avec des maisons colorées et une ambiance locale authentique.
- Barrio de Santa Ana – Un quartier animé avec des marchés colorés et une atmosphère festive.
Lorsque vous visiterez Valladolid, vous serez transporté dans le temps en découvrant ses rues pavées bordées de maisons coloniales colorées. Le centre historique de la ville est l’un des mieux préservés du Mexique, témoignant de son passé fascinant. Laissez-vous enchanter par la grandiose architecture de la cathédrale San Gervasio ou promenez-vous dans le marché local animé pour découvrir les saveurs authentiques de la région.
Voici un hôtel que je vous recommande dans le Centro Historico de Valladolid dont l’emplacement est idéal pour tout visiter à pied : Casa Tia Micha
Mais il y a plus à Valladolid que son histoire. Entourée de merveilles naturelles, cette ville est également le point de départ idéal pour explorer les célèbres cénotes, des puits d’eau douce naturels qui offrent des moments rafraîchissants de détente. Plongez dans les eaux cristallines du cénote Xkeken ou visitez le site archéologique de Chichén Itzá, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir cette Excursion à Chichén Itzá, Izamal et au cénote Yokdzonot
Images Haakon S. Krohn, CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0, via Wikimedia Commons