Finca de Café

Que voir dans la région du café ? Visiter une finca de café – J8

On ne peut pas passer par la région du café sans visiter una finca de café ! Ce serait comme si vous faisiez la route des vins sans visiter un seul vignoble.

Et là, il y a l’embarras du choix… Des visites standardisées, à la chaîne, aux visites express en passant par les visites attrape-touristes, il est important de bien choisir la bonne et authentique Finca !

La finca CASA VIEJA

Où se situe cette finca ?

C’est une exploitation familiale de taille moyenne (14 hectares) qui se situe à quelques kilomètres de Quimbaya. Santiago le gérant, vient d’ouvrir dans la petite ville de Quimbaya une petite boutique où l’on peut déguster son café d’exception : Café de Altura.

Visite de la finca Casa Vieja

Santiago nous a réservé une visite privée qu’il a assuré lui-même au coeur de sa plantation et de son établissement. Il nous a présenté de manière générale la culture du café en Colombie et par rapport au monde entier,  le commerce, l’exportation, les différentes qualités…

Puis il nous a appris les différentes variétés de cafés, de plants, de graines, les maladies, les différentes façons de cultiver, de récolter, de replanter…

Enfin, la visite continue sur tout son domaine avec la découverte d’autres cultures qu’il essaye de réintroduire comme à l’origine.

Santiago est un passionné, un homme amoureux du café et de sa région. Il respecte la nature et produit un café quasi-bio qui se démarque par sa qualité. Il a d’ailleurs récemment été récompensé par un prix régional.

plants de café - FINCA DE CAFE CASA VIEJA

Déjeuner à la Finca

C’est avec un immense plaisir que nous avons partagé le repas avec Santiago au sein même de sa Finca. C’est sa tante qui nous a préparé tous les bons produits de leur domaine et on a mangé comme « à la maison ».

Bien sûr le repas était délicieux. Mais ce que j’ai tout particulièrement apprécié, ce sont les échanges que nous avons eus avec Santiago. Nous avons appris énormément de choses sur le quotidien des Colombiens et partagé des valeurs comme l’écologie, la famille et le travail. Bref, encore une preuve de la richesse humaine des Colombiens !

PRODUITS DE LA FINCA DE CAFE

Dégustation du café Altura

Après le repas, un bon café nous attendait « à la tienda » (au Café Altura). Il s’agit d’un petit café-boutique ouvert par la soeur de Santiago, il y a quelques mois, à Quimbaya. Et là, nous dégustons un grand café dans la joie, les rires et l’envie de ne plus partir…

Prix du café Altura : 20 € le kg (lot de 3 paquets de 340 gr).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *