Que faire à et autour du désert de Tatacoa ? Voici des informations pratiques, activités et visites à et autour du désert de Tatacoa.
Durée recommandée au désert de Tatacoa
Prévoir 2 jours sur place pour profiter pleinement du site mais une seule journée est suffisante si votre itinéraire est serré.
Principaux sites à visiter au désert de Tatacoa
Avant tout, on vient ici pour découvrir le désert rouge (El Cuzco) et le désert gris (Los Hoyos). Voir comment explorer le désert de Tatacoa.
Activités incontournables au désert de Tatacoa :
- Observer le coucher de soleil dans le désert rouge
- Se baigner dans la piscine du désert gris
- Faire des randonnées guidées à pied, à vélo ou à cheval
Ensuite, voici les visites et activités à faire autour du désert :
Tour de Villavieja
Tour est un bien grand mot pour décrire la petite promenade que nous avons faite dans les rues de ce petit village.
Ici, les gens sont très modestes et vivent dans de petits logements sans aucun confort. La promenade se fait sans aucun regard malveillant, sans insécurité aucune et avec des échanges de sourires qui nous remplissent de joie.
Observatoire astronomique
A 8 km de Villavieja, le désert de la Tatacoa est un site privilégié pour observer les étoiles car cet endroit bénéficie de bonnes conditions atmosphériques et de l’absence de pollution lumineuse. D’ailleurs, un observatoire astronomique permet pour environ 5 € d’admirer le ciel étoilé (tous les soirs à 19h si le ciel est dégagé !). Entrée à l’observatoire : 10 000 COP.
Restaurant pas cher à Villavieja
Lorsque nous arrivons à Villavieja en tout début d’après-midi, il faisait vraiment trop chaud pour partir dans le désert. Nous décidons donc d’aller manger et ensuite d’aller explorer ce tout petit village.
Trouver un restaurant ouvert à 14h n’est pas chose facile. Mais notre estomac criant famine, nous avons persévéré et trouvé un petit établissement très simple et convivial. Notre repas (soupe de riz + porc accompagné de riz et d’haricots rouges) nous coûtera seulement 7 000 COP (2 Euros) !
Peut on dormir dans le désert de Tatacoa ?
Oui, il est tout à fait possible de dormir dans le désert de Tatacoa. Vous avez plusieurs options d’hébergement :
- Camping : Vous pouvez planter votre tente dans des zones de camping désignées. Par exemple, l’Hostel Estadero Sol de Verano Doña Lilia propose un emplacement pour tente à 12 000 pesos par personne.
- Hôtel : Le Star Lounge Hotel avec des petites huttes au cœur du désert.
Conseils pratiques
- Emporter eau, chapeau et crème solaire
- Visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la chaleur
- Louer un vélo ou un quad pour plus de liberté
- Négocier le prix des tuk-tuks pour la journée (environ 100 000 COP)