En voyage en Tunisie ou à l’occasion d’un week-end en amoureux, vous vous demandez que visiter à Tunis ? Et bien, je vous laisse découvrir mon circuit à pied pour visiter les plus beaux sites de Tunis en 1 jour !
En effet, il vous suffira de suivre à pied l’itinéraire sur la carte Google Maps ci-jointe pour découvrir les visites incontournables de Tunis.
Et comme une journée ne suffit pas pour profiter de toutes les attractions autour de Tunis, je vous propose en fin d’article des visites complémentaires que vous pourrez faire le lendemain.
Je vous donne également des conseils pour organiser un séjour à Tunis et en profiter au maximum en 1 journée ou 2.
Pourquoi visiter Tunis ?
La Tunisie a toujours attiré les voyageurs du monde entier pour ses belles plages, ses nombreux sites touristiques, sa riche culture et l’accueil légendaire des tunisiens. Mais la Tunisie tout comme le Maroc attire aussi les touristes car c’est une destination pas chère et proche de la France.
En effet, on peut facilement organiser un week-end sympa à Tunis car cette capitale est facilement accessible depuis la France notamment depuis l’aéroport de Lyon.
De plus, Tunis compte de nombreux atouts pour les touristes :
- L’aéroport international de Tunis se trouve à seulement à 7 kilomètres de la Médina ;
- Le splendide site archéologique de Carthage se situe à 15 kilomètres de Tunis ;
- Le village mythique de Sidi Bou Saïd et son café des Délices se visitent également très facilement depuis Tunis car il se trouve à moins de 18 kilomètres de la Capitale tunisienne.
- Tunis abrite un riche patrimoine culturel, gastronomique et architectural qui se découvre facilement à pied en 1 jour (voir mon circuit ci-dessous).
- Et enfin, à Tunis vous profiterez à coup sûr du soleil qui y est présent toute l’année !
Organisation d’un week-end à Tunis
Pour préparer un week-end de rêve à Tunis, voici quelques conseils d’organisation et de programme.
Aller en week-end à Tunis depuis Lyon
Partir en week-end à Tunis depuis l’aéroport de Lyon est idéal car vous n’aurez que 2 heures de vol pour rejoindre la capitale de Tunisie. En effet, vous pourrez profiter d’un vol direct jusqu’à Tunis avec Transavia ou Tunis Air à des prix très intéressants (voir vol Lyon / Tunis).
Et comme vous ne perdrez pas de temp en vols et escales, vous aurez suffisamment de temps pour visiter Tunis et ses environs en un week-end.
Quel hôtel pour un week-end à Tunis ?
L’emplacement de votre hôtel est primordial pour que votre week-end à Tunis soit réussi. En effet, il faut absolument privilégier une localisation qui vous permette de découvrir à pied la ville de Tunis.
L’hôtel Royal Victoria par exemple est un bon choix. En effet, il se trouve en plein centre de Tunis, proche du palais Dar Bach Hamba, du musée Dar Ben Abdallah, à 6 minutes à pied de la Médina et à 1minute de l’avenue Bourguiba. De plus, de nombreuses excursions pour visiter les alentours de Tunis partent de cet hôtel.
Quel programme pour un week-end à Tunis ?
L’idéal sera de prévoir un départ le vendredi et un retour le dimanche. Ainsi, vous pourrez organiser ce type de programme :
- Jour 1 : Arrivée, transfert hôtel et visite de Tunis (selon l’heure d’arrivée du vol) ;
- Jour 2 : Visite à pied de Tunis en suivant mon itinéraire ci-dessous ;
- Jour 3 : Visite de Carthage et de Sidi Bou Saïd en 4 heures + transfert aéroport pour vol retour.
Les visites du Jour 1 et du Jour 3 sont interchangeables selon vos horaires de vol.
Comment visiter Tunis en 1 jour ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour visiter Tunis en 1 jour. En effet, vous pourrez :
- Visiter la ville de Tunis en vous promenant au hasard des rues, simplement en suivant vos envies ;
- Réserver une visite guidée avec un guide francophone (35 €/personne) ;
- Ou découvrir Tunis à pied en suivant un circuit touristique qui fait le tour des sites incontournables et emblématiques de la ville (étapes et carte de l’itinéraire ci-dessous). Cet itinéraire à suivre en mode GPS piéton peut être téléchargé à l’avance pour l’avoir sur votre smartphone même sans connexion internet.
Que visiter à Tunis en 1 jour ?
Pour découvrir l’essentiel de Tunis en 1 jour, il faut privilégier les visites des sites emblématiques et les organiser pour faire un circuit en boucle. En une journée, vous n’aurez pas le temps de visiter tous les musées. Les étapes de mon circuit touristique permettent de découvrir les monuments de l’extérieur et si vous avez suffisamment de temps de l’intérieur pour certains.
Voici les principaux sites que vous pourrez visiter à Tunis en 1 jour :
- Cathédrale Saint-Vincent de Paul construite entre 1893 à 1897 dont l’architecture est un beau mélange de style byzantin, gothique et romain ;
- Bab al Bahr qui est une des portes de la médina ;
- Palais Dar Ben Abdallah qui abrite le Musée des arts et des traditions de Tunis ;
- Tourbet El Bey qui est un mausolée où reposent des souverains de la dynastie des Husseinites ;
- Mosquée El Ksar (ancienne mosquée royale) ;
- Les souks colorés autour de la Mosquée Ez-Zitouna ;
- Mosquée Hammouda-Pacha et son minaret octogonal ;
- Mosquée de la Kasbah ;
- Palais Hussein (Dar El Houssein)qui est un des plus beaux palais de la Médina ;
- Mosquée Sidi Mehrez ou Mohamed Bey qui est la plus belle mosquée de Tunis,
- Hôtel Royal Victoria qui est aussi un très beau monument historique qui termine mon circuit touristique.
Visiter Tunis à pied – Carte itinéraire
Ce circuit pour visiter Tunis à pied en 1 jour représente 6 km soit environ 1 heure et quart de marche au total dans la journée.
Que visiter à Tunis en un week-end ?
Selon vos horaires de vols, après avoir visité Tunis en 1 jour, vous pourrez compléter votre programme avec les visites suivantes :
- Musée national du Bardo ;
- La Goulette qui est le Port de Tunis.
- Carthage, citée archéologique au dessus golfe de Tunis ; Ce site abrite les vestiges d’une cité fondée par les phéniciens au 9ème siècle avant Jésus Christ ;
- Sidi Bou Saïd, splendide petite ville surplombant la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses murs blancs et ses portes bleues de toute beauté. Le café des délices est un incontournable de Sidi Bou Saïd comme l’a chanté Patrick Bruel.