Quartiers à éviter à Bucarest

Bucarest, capitale de Roumanie, est réputée pour son architecture, sa vie nocturne et sa richesse culturelle. Mais derrière ces atouts touristiques se cache-t-il un côté sombre ?

Dans cet article, nous allons étudier les statistiques pour découvrir si Bucarest est une ville à risque sur le plan de la criminalité.

Et pour ceux qui cherchent à se loger à Bucarest, vous trouverez également la liste des quartiers à éviter et des quartiers à privilégier.

Bucarest est-elle dangereuse pour les touristes ?

La sécurité à Bucarest, comme dans de nombreuses capitales, suscite des préoccupations pour les touristes qui s’y rendent.

Pourtant, Bucarest présente un niveau de criminalité relativement bas par rapport à d’autres grandes villes européennes.

En effet, avec un indice global de criminalité assez bas (28.15), les statistiques montrent que la criminalité violente est rare.

Si on compare sur le dernier classement Numbeo des villes européennes les plus criminelles, Bucarest fait partie des villes les moins dangereuses. La ville a un indice de criminalité similaire à celui d’autres capitales telles que Cracovie, Lisbonne ou Madrid.

Carte criminalité Bucarest
Carte publiée par le site Numbeo.com

A noter également que les crimes les plus fréquents envers les touristes sont des vols et des escroqueries, très rarement des crimes violents.

Quartiers à éviter à Bucarest

Les statistiques sur le niveau d’insécurité varient considérablement d’un quartier à l’autre à Bucarest.

Voici les quelques quartiers de Bucarest avec les taux de criminalité les plus élevés que les touristes devraient éviter ou aborder avec prudence :

  • Le quartier Ferentari est considéré comme le plus dangereux de Bucarest.
  • Pantelimon et Rahova : Ces quartiers sont également perçus comme moins sûrs par les habitants de Bucarest, selon une étude menée par la municipalité.
  • Berceni est un quartier qui a mauvaise réputation en raison de la délinquance et des conditions de vie difficiles.
  • Zones peu touristiques la nuit et tout autour de la gare du Nord.
  • Enfin, Strada Mătăsari qui est le quartier rouge de Bucarest (non officiel) est également une zone à éviter tard dans la nuit.

Quels quartiers où loger pour un séjour touristique ?

Maintenant, voyons quels sont les 2 meilleurs quartiers où loger pendant votre séjour touristique à Bucarest :

Le centre historique de Bucarest

Le centre historique de Bucarest, connu sous le nom de quartier de Lipscani, est sans aucun doute le quartier le plus apprécié des touristes. Situé au cœur de la ville, ce quartier pittoresque offre un aperçu de l’histoire et de l’architecture de Bucarest.

Avec ses rues pavées, ses monuments anciens et ses bars, restaurants et boutiques, le quartier de Lipscani est l’endroit idéal pour les visiteurs.

L’un des principaux points d’intérêt du quartier de Lipscani est la Vieille Cour qui abrite des musées, des galeries d’art et des boutiques artisanales.

Les visiteurs peuvent également visiter l’impressionnante Eglise Stavropoleos, un joyau de l’architecture byzantine ou le Palais du Parlement, l’un des plus grands bâtiments du monde.

Centre historique de Bucarest

Quel hôtel dans le centre historique de Bucarest ?

Au coeur de la vieille ville, l’hôtel que je vous recommande est le must : The Marmorosch Bucharest.

En effet, sa situation est parfaite à proximité de l’église Stavropoleos, des jardins de Cismigiu et du musée national d’art de Roumanie. De plus, l’hôtel est de toute beauté dans un monument historique de Bucarest.

BUCAREST Hotel recommandé

Le quartier de Piata Romana

Le quartier de Piata Romana, situé au cœur de Bucarest, est un carrefour artistique et culturel. Autour de la place éponyme, les visiteurs pourront découvrir une multitude de musées, de galeries d’art, de théâtres qui font de ce quartier un pôle incontournable pour les amateurs d’art et de culture.

L’un des principaux points d’intérêt du quartier est sans aucun doute le Musée National d’Art de Roumanie, qui abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art roumaines et internationales.

A proximité du Musée National d’Art, on trouve également le Théâtre National de Bucarest, l’un des plus importants centres culturels de la capitale. Les visiteurs pourront y assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra et découvrir le dynamisme de la scène artistique roumaine.

Quel hôtel à Piata Romana ?

Voici un autre hôtel idéalement situé au cœur de Bucarest, permettant un accès facile aux principales attractions et zones d’intérêt de la ville : Mercure Bucharest City Center

Autre hôtel dans quartier sûr à Bucarest

Sources : https://lepetitjournal.com/bucarest/actualites/les-quartiers-les-moins-surs-de-la-capitale-selon-les-bucarestois-239144, https://www.romania-insider.com/dangerous-areas-bucharest-study, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/roumanie/#securite, https://voyage.gc.ca/destinations/roumanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut