Quartiers à éviter à Tarragone et zones à privilégier

Tarragone, joyau historique de la Catalogne, est une importante destination touristique d’Espagne.

Bien que la ville ne soit pas classée parmi les plus dangereuses d’Europe, quelques précautions s’imposent pour profiter pleinement de votre séjour en toute sérénité.

Voici donc une étude sur la sécurité de la ville avec la liste des quartiers à éviter à Tarragone pour un séjour touristique agréable et sans risque.

Quartiers où loger à Tarragone

Tarragone est elle devenue dangereuse ?

Selon les statistiques les plus récentes, Tarragone a connu une augmentation significative de la criminalité au cours de l’année 2024, ce qui a suscité l’inquiétude des autorités et des résidents. Voir articles sur laciutat.cat/es ou sur epdata.es.

En effet, la criminalité a augmenté en moyenne de 8% l’année dernière à Tarragone. Selon les derniers chiffres, le taux de criminalité est de 76 délits pour 1000 habitants.

Cependant, en 2025, si on compare avec d’autres villes européennes, Tarragone se classe tout de même parmi les villes les plus sûres. Avec un indice de sécurité de 68.40, elle se situe au même niveau que Salou, Benidorm ou Séville.

La situation générale en matière de sécurité à Tarragone n’est donc pas si alarmante mais il faut rester prudent, en particulier la nuit, et connaître les quartiers à éviter.

Quartiers les plus problématiques à Tarragone

Comme dans toutes grandes villes, certains quartiers suscitent davantage d’inquiétudes en termes de sécurité notamment la nuit.

Voici les 3 quartiers de Tarragone qu’il est recommandé aux touristes d’éviter pour leur sécurité.

  • Torreforta : Ce quartier à l’ouest du centre-ville connaît des problèmes socio-économiques qui engendrent des situations d’insécurité.
  • Campclar : Ce quartier, situé également à l’ouest, préoccupe les autorités en raison de problèmes d’incivilité et de criminalité.
  • Sant Salvador : Ce quartier, à l’est de Tarragone, inquiète la police locale en raison d’actes d’incivilité.

Zones du centre de Tarragone à éviter

Il existe 3 zones dans le centre de Tarragone qui génèrent un sentiment d’insécurité la nuit :

Plus globalement c’est la zone de Barri del Port qui est moins sûre en raison de l’obscurité, de l’habitat dégradé et de la présence de groupes tard dans la nuit.

Où loger à Tarragone pour un séjour touristique ?

Voici les 3 quartiers sûrs de Tarragone que je recommande pour un séjour touristique :

La Parte Alta : Quartier à privilégier

Ce quartier Parte Alta (centre historique) est idéal pour les touristes souhaitant s’immerger dans l’histoire et la culture de Tarragone tout en étant proche de la plage.

C’est un quartier coloré et animé avec de nombreuses ruelles piétonnes et petites boutiques. On y trouve d’excellents restaurants, bars à tapas et cafés.

Ce quartier abrite de nombreux vestiges romains, dont l’amphithéâtre et le cirque, qui font partie du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, la cathédrale de Tarragone, joyau architectural, se trouve au sommet de ce quartier qui a su conserver son charme médiéval.

Pour profiter pleinement de ce quartier, je vous conseille de loger à l’hôtel H10 Imperial Tarraco.

En effet, face à la mer dans le centre historique à côté de l’amphithéâtre romain, la plupart de ses chambres offrent une vue sur la medditerranée. De plus, il dispose d’un magnifique rooftop avec piscine !

Quartier El Serrallo : Quartier pittoresque

El Serrallo est l’ancien quartier des pêcheurs de Tarragone, ce qui lui confère un charme authentique.

Ses ruelles étroites, ses façades colorées et son ambiance de village dans la ville en font un lieu pittoresque et dépaysant.

Le quartier, réputé pour ses excellents restaurants de fruits de mer devient très animé en soirée, avec de nombreux bars et restaurants.

Situé près du port (quartier à éviter la nuit), El Serrallo offre de belles vues et promenades le long des quais.

Enfin, le quartier possède des attractions touristiques : Eglise de Sant Pere, phare de Banya et fresques murales représentant la vie maritime.

Vous pourrez également visiter des musées comme l’Observatori Blau.

Zone de la Platja Arrabassada : Quartier pratique

Cette zone autour de la Platja Arrabassada offre un excellent rapport qualité-prix et une localisation stratégique :

  • Proximité des plages Playa Gorda et Playa Arrabassada ;
  • Proche du centre historique ce qui permet de visiter la ville à pied facilement.

Et pour profiter des nombreuses attractions touristiques de Tarragone, n’hésitez pas à les réserver directement sur Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut