En tant que capitale d’Estonie, les visiteurs qui se rendent à Tallinn s’interrogent sur la sécurité de la ville et de ses quartiers.
C’est vrai qu’avec son centre historique médiéval, ses monuments historiques et son ambiance chaleureuse, Tallinn attire chaque année des millions de visiteurs.
Cependant, comme toute grande ville, Tallinn n’est pas exempte de problèmes de sécurité et de criminalité. C’est pourquoi, il est important de connaître les quartiers à éviter pour bien profiter d’un séjour touristique en toute sécurité.
Et bien voici une étude sur le niveau de sécurité de Tallinn avec liste des zones à éviter et des meilleurs quartiers où loger.
Tallinn est elle une ville sûre ?
Oui, tout comme Vilnius et d’autres villes des pays Baltes, Tallinn est une ville assez sûre.
En effet, Tallinn a un taux de criminalité très bas, se situant à 22,14 sur 100 selon le site Numbeo.com.
D’après ce classement, en 2024 Tallinn fait partie des villes les plus sûres du monde.
En terme de sécurité, elle se situe au même niveau que Zagreb, Hong Kong ou la ville de Québec.
Cependant, il existe quelques problèmes de criminalité (vols, agressions, cambriolages), principalement dans certains quartiers de Tallinn.
La plupart de ces incidents se produisent dans des zones bien identifiées de la ville (voir liste ci-dessous), en dehors du centre historique très touristique.
Les quartiers à éviter à Tallinn
Voici les quelques quartiers de Tallinn qu’il vaut mieux éviter en tant que touriste pour des raisons de sécurité ou nécessitant une vigilance accrue :
- Lasnamäe : Ce quartier résidentiel à l’est de la ville concentre une grande partie de la criminalité (vols, agressions et trafics de drogue).
- Kopli : Ce quartier portuaire à l’ouest de Tallinn abrite de nombreux sans-abri et toxicomanes, ce qui en fait une zone à risque.
- Põhja-Tallinn : Bien que ce quartier soit en pleine gentrification, certains secteurs, comme Kalamaja, restent encore relativement peu sûrs, surtout la nuit.
- Les alentours du port et de la gare ferroviaire.
Quartiers recommandés pour les touristes à Tallinn
Heureusement, la majorité des quartiers de Tallinn sont sûrs et agréables pour les visiteurs. Voici les zones que nous vous conseillons de privilégier pour un séjour touristique :
- Vanalinn (Vieille Ville) – C’est le centre historique médiéval de Tallinn, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Kadriorgi – C’est iun quartier élégant et tranquille avec de beaux parcs, des palais et des musées.
- Pirita – Cette zone côtière au nord-est de Tallinn est réputée pour ses plages et son port de plaisance.
- Nõmme – Ce quartier résidentiel verdoyant et paisible, à l’ouest de la ville, est idéal pour se détendre loin de l’agitation.
Si vous cherchez un hôtel, je vous conseille de le prendre dans la vieille ville (Vanalinn) qui est le cœur historique de la capitale estonienne.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il offre un cadre pittoresque avec ses rues pavées et son architecture médiévale.
Dans cette zone touristique, je vous recommande le Hestia Hotel Barons Old Town pour son emplacement idéal et son charme.
Visites sécurisées à Tallinn
Dans les quartiers sûrs et touristiques, vous pourrez profiter en toute sérénité des principales attractions de Tallinn, comme :
- La visite de la vieille ville médiévale et de ses remparts en bus touristique ;
- Tour en vélo et visite de Tallinn pour les escales de croisières ;
- La découverte du Palais de Kadriorg et de ses magnifiques jardins ;
- Une balade le long de la pittoresque promenade de Pirita ;
- La visite du Musée Kumu, l’un des plus beaux musées d’art d’Estonie ;
- Une promenade dans les parcs boisés de Nõmme.