Pour votre prochain séjour dans la capitale de la Bolivie, il est essentiel de connaître les zones dangereuses et quartiers à éviter à Sucre.
En effet, malgré que cette magnifique ville mérite une visite touristique, il vaut mieux se renseigner sur la sécurité de ses quartiers pour choisir où loger.
Voici donc une étude sur le niveau de criminalité des quartiers et des conseils pour choisir un endroit sûr et bien placé pour votre séjour touristique.
A quel point Sucre est dangereuse ?
Le taux de criminalité à Sucre est modéré comparé à d’autres villes boliviennes comme La Paz ou sud-américaines. Cependant, même si elle ne fait pas partie de villes les plus dangereuses du monde, son niveau de criminalité reste élevé comparé aux villes des pays asiatiques ou d’Europe de l’est.
En effet, Sucre a un indice de criminalité de 52.27 ce qui est tout de même assez élevé. En comparaison, elle est plus dangereuse que Catane, Istanbul ou le Caire.
Comme dans la majorité des grandes villes, les taux de criminalité les plus importants se concentrent dans certains quartiers spécifiques Sucre. Il est donc important d’être vigilant et de bien connaître ces zones à risques.
Les quartiers les plus dangereux à Sucre
Dans la ville de Sucre, plusieurs secteurs se distinguent par leur taux élevé de criminalité et de violence. Voici les quartiers les plus dangereux d’après des rapports et des publications les plus récentes.
- Le quartier D-2 – Ce quartier se trouve au nord de la ville, à proximité de quartiers de Surapata et d’autres zones résidentielles. Il est considéré comme le plus dangereux de Sucre, avec plus de 20 cambriolages et vols de téléphones portables et de portefeuilles par semaine.
Les rues les plus problématiques sont Nataniel Aguirre, Pando, Emilio Hoschman et Prudencio Bustillos ainsi que la gare routière. - Le Mercado Campesino et ses environs sont considérés comme l’un des lieux où l’activité criminelle est la plus intense. La concentration de débits de boissons alcoolisées contribue à créer un environnement propice aux rixes et à la criminalité.
- La Zona Rosa, connue pour sa vie nocturne, est également un foyer de violence et de criminalité, en particulier d’agressions à l’aide d’armes tranchantes .
- El Tejar : Ce quartier est connu pour ses taux élevés de vols, d’agressions et de trafic de drogue.
- San Roque : Ce quartier très ancien est un quartier chaud de Sucre qu’il vaut mieux éviter la nuit.
Quartiers les plus sûrs où loger
Pour un séjour touristique à Sucre, plusieurs quartiers se distinguent par leur sécurité et leur attrait. Voici les 2 quartiers les plus sûrs et les plus intéressants où loger :
- Casco Viejo (Centre historique) – Le centre historique est non seulement sécurisé mais également riche en patrimoine. En effet, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses bâtiments coloniaux bien préservés. Ce quartier est intéressant également pour sa vie animée autour de la Plaza 25 de Mayo où se trouvent de nombreux restaurants et musées. C’est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent explorer les attractions touristiques à pied. Si vous cherchez un hôtel dans ce beau quartier, je vous recommande de loger au Capital Plaza Hotel.
- La Recoleta – Situé au sud du centre-ville, La Recoleta offre une atmosphère plus calme tout en étant proche des principales attractions. Le couvent et musée de La Recoleta sont des points d’intérêt majeurs et le quartier offre également de belles vues sur la ville. C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent un séjour paisible avec une touche culturelle. Si vous cherchez un hôtel dans ce beau quartier, je vous recommande le Bella Vista El Tronco.